L'usage du pistolet à impulsion électrique (PIE), communément appelé "Taser", est en augmentation au sein de la police nationale. L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a rendu son rapport annuel et en 2021, l'usage du pistolet à impulsion électrique a encore augmenté.
Dans son rapport annuel, publié ce vendredi 22 juillet, l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) indique qu’en 2021, 2 699 utilisations du taser ont été recensées dans la police. C’est deux fois plus qu’il y a 5 ans (1 403 tirs), et 5 fois plus qu’en 2014 (522). De 500 armes en 2014, la police nationale est passée à 3700 pistolets à impulsions électriques. Un nombre qui va croître encore avec le remplacement du parc d’armes par un nouveau modèle. Ainsi, “5 750 pistolets à impulsion électrique de type T7 ont été achetés par la police nationale et sonten cours de distribution dans les services”.
Le Taser 7 représente la pointe de la technologie en matière d'appareils de défense non létale, conçu spécifiquement pour les forces de l'ordre et les professionnels de la sécurité. Il s’agit du modèle T7 de la marque Axon.
Le Taser 7 est une avancée significative dans la technologie de défense non létale, alliant innovation, sécurité et efficacité.
Pour l’utiliser, les policiers devront suivre une formation sur deux jours. Un renouvellement de cette formation sera obligatoire tous les trois ans à travers des sessions de six heures. Les formations s’adressent aux instructeurs de la police et de la gendarmerie nationale ainsi que des polices municipales.
Lire aussi: Tout savoir sur le pistolet à impulsion électrique
Au sein de la police, on précise que chaque utilisation de ce type d’arme est répertoriée dans le traitement relatif au suivi de l’usage des armes, qu’elle soit dissuasive, de contact ou de tir. "L’agent doit relater les circonstances des faits l’ayant conduit à faire usage de l’arme. Assorti de ces garanties, l’emploi du PIE permet d’exercer une contrainte légitime de manière strictement nécessaire et proportionnée face à des comportements parfois extrêmement violents, pour neutraliser une personne dangereuse pour elle-même ou pour autrui en minimisant les risques et surtout en évitant le recours, incomparablement plus dangereux, à une arme à feu", estime le ministère de l’Intérieur dans sa réponse à la sénatrice Laurence Cohen (PCF, Val-de-Marne).
La police des polices recense 6% des cas où le pistolet à impulsion électrique n’a pas été efficace. Dans ces 197 situations, il s’agissait soit d’une couche de vêtement trop épaisse, d’une distance entre l’arme et la personne visée trop importante ou encore d’un individu “extrêmement agité”, qu’il s’agisse de personnes présentant des troubles psychiatriques ou étant sous l’emprise de l’alcool ou de produits stupéfiants. C’est d’ailleurs précisément dans ces circonstances que le mode “dissuasif”, avec seulement un pointeur laser sans déclenchement de l’impulsion électrique, est le moins efficace, la personne étant moins réceptive aux tentatives de négociation.
Les lésions répertoriées relatives à l’usage du PIE concernent quasi-exclusivement l’ancrage des points de métal du taser (les ardillons) dans le corps lorsque l’arme est utilisée à distance. À deux reprises, en 2021, le pistolet à impulsion électrique a été sorti dans une situation où la personne visée a été gravement blessée. Une incapacité totale de travail de 15 jours pour traumatisme crânien, plaies et contusions a été délivrée lors d’une intervention de police pendant laquelle le taser et le bâton de défense (matraque) ont été utilisés.
Tout en privilégiant la désescalade et la dissuasion. Pour Axon, fournisseur international de solutions de sécurité, les choses sont claires : les agents instructeurs des forces de l’ordre doivent être formés non seulement à la manipulation des Pistolets à impulsion électrique (PIE) Taser - dont le Taser 7- mais aussi aux techniques de dissuasion et de gestion de la désescalade des situations délicates.
Au-delà du Taser, l’IGPN a recensé en 2021 37 morts lors d’opérations de police, dont 10 tués par balles, et 79 blessés. En 2020, 32 morts et 78 blessés avaient été comptabilisés. Selon son décompte, les policiers ont utilisé leur arme à feu 290 fois en 2021, soit une “légère hausse” de 2% par rapport à l’année précédente. L’IGPN a par ailleurs été saisie de 1093 enquêtes judiciaires visant des policiers en 2021. Les enquêtes pour soupçons d’injures à caractère raciste “augmentent légèrement”, ajoute le rapport. Il y en a eu 51 en 2021, contre 38 en 2020 et 31 en 2019.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Arme | Utilisation en 2021 | Variation par rapport à 2020 |
---|---|---|
Pistolet à Impulsion Électrique (Taser) | 2 699 | Augmentation significative |
Armes à feu | 290 | +2% |
Tirs contre les véhicules | 157 | Légère augmentation |
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
tags: #pistolet #à #impulsion #électrique #t7 #fonctionnement