Ce silencieux « Mauser 98k 39/45 », acheté en juin 2023, est une sympathique reproduction du L26 allemand. C'est un produit bienvenu pour les collectionneurs et amateurs !
Tout d'acier, c'est un bel objet, bien lourd, qui inspire confiance de prime abord. A l'instar du vrai L26, le silencieux fonctionne sans filetage, il est installé comme un manchon sur le canon et serré par charnière au moyen d'une clavette filetée actionnée à la main.
Lors du tir, les gaz vont naturellement pousser le silencieux vers l'avant ; sur le vrai L26, la charnière vient en butée contre le guidon, ce qui assure un verrouillage mécanique en plus de la friction, et empêche qu'il se décroche. Que ce soit rentré à fond vers le tireur, ou en butée contre le guidon, le vrai L26 est étanche, et vient naturellement se bloquer ainsi après quelques tirs.
Problème, sur la reproduction, le fraisage de l'embouchure est trop important. Sur un fusil byf 44 (donc parfaitement adapté à la période d'utilisation du vrai L26), l'extrémité du canon est à nu lorsque le silencieux est en butée contre le guidon. L'étanchéité n'est assurée que lorsque le silencieux est à fond vers le tireur, sauf que celui-ci n'est désormais retenu que par la friction de la clavette contre le canon.
Il manque un bon centimètre à la charnière pour que celle-ci bloque contre le guidon lorsque que le silencieux est correctement installé.
Lire aussi: Walther 1911 Gold Cup : Test de l'Adaptateur Silencieux
Forcément, la friction est médiocre et ne parvient pas du tout à retenir le silencieux. Au bout de quelques tirs, le silencieux se déplace vers l'avant, et le bout du canon est à nu. L'étanchéité est désormais inexistante et le tir n'est plus atténué.
Mais surtout, le silencieux n'est également plus retenu parallèlement au canon, il pend : l'axe du canon n'est plus du tout aligné avec l'axe des chicanes.
À l'automne 2023, l'auteur a eu un impact entre l'ogive et le silencieux en raison de ce problème. Le fabricant a repris le silencieux et remplacé gratuitement les chicanes endommagées, ce qui a satisfait l'auteur du service après-vente.
Le fabricant a depuis mis à jour la fiche produit et prescrit l'utilisation de cartouches pleine charge, mais malheureusement, même avec des charges réduites, des cartouches subso, voire des cartouches ciné-tir, le silencieux continue de se déplacer vers l'avant jusqu'à ce qu'il décroche, juste moins vite. Comptez un ajustement à refaire tous les 15 tirs et un coup d'il anxieux avant chaque prise de visée. Les cartouches pleine charge décrochent le silencieux au bout de 3-4 cartouches seulement.
La solution donc, serrer plus fort la clavette ? Celle-ci s'est cassée, le métal s'est étiré comme du chewing-gum, après seulement 105 cartouches tirées, ce qui est tout-de-même surprenant pour un axe fileté de 5mm de diamètre, surtout quand c'est serré à la main...
Lire aussi: Guide Complet : Adaptateur Silencieux Walther Sport 22
Ça se règle en remplaçant la clavette par un boulon et un écrou M6, qui eux supportent bien le serrage pour empêcher le silencieux de bouger, mais pour l'aspect historique, on repassera.
Bref, c'est dommage, c'est un bel objet, superbement usiné, de par l'aspect historique et collection je n'ai pas hésité une seconde à dégainer mes 600 euros, surtout que je suis limité à un stand de tir en intérieur où la déflagration d'une 8x57 sans silencieux est fort désagréable. Le tout, avec un style incroyable et sans faire fileter le canon !
Mais ce silencieux souffre manifestement d'un défaut de conception (et non pas de réalisation, puisque le problème est signalé par d'autres acheteurs). L'auteur est désagréablement surpris de la qualité de l'acier utilisé, et déçu du manque de réponse du fabricant.
Lire aussi: Fonctionnement Adaptateur Infrarouge
tags: #adaptateur #silencieux #Walther #P38 #informations