Fondée en 1856, la firme Anschütz s'est essentiellement consacrée à la fabrication des armes de sport de petits calibres pour lesquelles elle a acquis un savoir-faire mondialement reconnu. Aujourd'hui basée à Ulm, la société veut élargir son horizon vers les activités cynégétiques du fait de l'explosion des populations de grand gibier partout en Europe.
En 2012, elle nous présentait ses premières carabines à verrou en gros calibres, 1780 et 1770, des modèles qui respirent le sérieux et l'expérience de l'entreprise dans l'arme rayée. Précisons que la 1770 est proche, mais seulement disponible en 223 Rem (5,56 Nato) pour le chevreuil ou le renard, calibre militaire en dotation, donc interdit chez nous à la chasse !
La 1780 est disponible en différentes versions de crosse : en bois, à joue bavaroise ou allemande, droite Classic (2 695 euros environ), MonteCarlo et trou de pouce (3 465 euros environ), avec devant droit ou tulipé (conçu à l'origine pour bloquer la canne de pirsch), mais aussi en synthétique noir ou camo (vert ou orange), sans parler des versions custom gravées... Il y en a donc pour tous les goûts et pour toutes les utilisations.
Sur notre modèle, les veines du bois sont bien dans l'axe de l'arme et la finition tout à fait satisfaisante. Le canon de 56 cm, bronzé mat, est muni d'une visée ouverte réglable rehaussée de fibres optiques, la hausse en U étant plus adaptée au tir posé qu'à la battue. Il est possible de commander un canon sans visée ouverte. À défaut d'être esthétiquement fluide, la 1780 respire mécaniquement la santé... Il suffit de prendre en main la culasse pour en être convaincu !
Le corps très massif de 20 mm de diamètre a été fraisé longitudinalement pour en abaisser le poids, mais l'ensemble donne vraiment confiance, avec 2x3 tenons en tête et un excellent surfaçage traité contre la corrosion. Les carabines Anschütz subissent en sortie de chaîne des tests d'endurance : tirs après passage dans une chambre froide à -30 °C, 50 000 cycles de chargement/percussion... Le sérieux allemand n'est pas un leurre ! La sécurité latérale, très ergonomique, agit sur la gâchette et bloque dans le même temps la culasse. Une position intermédiaire aurait été appréciée... Le chargeur métallique est muni d'un large talon en matière synthétique qui peut amortir sa chute éventuelle. Son ouverture se fait en poussant vers l'avant un levier intégré au pontet. Sa capacité est de 5 cartouches.
Lire aussi: Guide d'achat fusil de chasse particulier
Concernant les calibres disponibles, nous sommes un peu frustrés... Nous avons installé une lunette Zeiss Diavary sur le rail Weaver-Piccatini de notre modèle en test... Ce système n'a peut être pas la classe d'un montage à crochet, mais reconnaissons qu'en termes de rapidité de montage pour passer d'une lunette à un point rouge, de réglage et d'ergonomie, c'est le top ! Nous avons tiré la 1780 avec des munitions Hornady SP-RP de 18,5 g.
Il faut prendre le coup pour enlever et mettre le chargeur rapidement, en appuyant systématiquement avec l'index sur le levier en avant du pontet... L'action est agréable, fluide et sans incident. Les départs très francs et parfaitement tarés pour les chasses silencieuses. En calibre 9,3x62, l'Anschütz est un peu brutale au recul, il faut bien l'épauler... Après réglage de l'optique (voir cible), nous avons tiré un chargeur de trois balles à touche-touche dans un cercle de 13 mm à 100 mètres ! Anschütz ne faillit pas à sa réputation de précision. Mais ce n'est pas une surprise !
Variantes : calibres 308 Win, 8x57 IS, 30-06. Crosses droites, Monte-Carlo, à trou de pouce bois et camo.
Depuis 1856, la société Anschütz est toujours une entreprise familiale qui a su innover au fil des décennies et rester l'un des leaders mondiaux du tir de précision. Sa diversification sur la grande chasse est relativement récente, mais traduit la même volonté d'offrir le "meilleur" aux utilisateurs. L'offre de calibres n'est pas non plus pléthorique, mais le choix est judicieux et couvre tous les besoins du chasseur de grand gibier européen et nord-américain.
Cette carabine emprunte la rigueur de ses sœurs sportives, conçues comme des outils de précision sur des choix cartésiens, ce qui se traduit ici par une esthétique un peu massive. Si cette approche enlève une certaine part de rêve et de magie que l'on retrouve sur des armes de chasse plus "artisanales", elle rassure l'acquéreur quant à la finalité. Ici la qualité et le sérieux allemands ne sont pas de vains mots! Nous en voulons pour preuve que lors de la fabrication, les 1781 subissent des tests d'endurance équivalents à ceux conçus pour les armes de biathlon de la marque, sous une température de -30°!
Lire aussi: Choisir son arbalète médiévale
Notre modèle en 30-06 nous a été livré avec un montage HMS fixe bas et une excellente lunette Kahles HeliaS en 1-5X24i, bien en phase avec l'arme en utilisation battue. Autre custom, le montage sur le devant d'une embase pour les bipieds et trépieds Javelin, très bien pensé d'un point de vue ergonomique.
La crosse droite assure un alignement rapide lors de la prise de visée et un recul très modéré dans ce calibre. L'action est fluide, l'éjection sans souci et on est vite conquis par la franchise de la détente directe. Tirer avec la 1781 est un vrai bonheur, la précision du canon étant bien digne des modèles match de la firme! Au stand à 100 m, avec des munitions Hornady 150 gr Interlock, le résultat se passe de commentaires. Les supports Javelin offrent une aide très bien pensée pour stabiliser son tir, que l'on soit en position couché, assis ou debout.
5 balles dans un cercle de 28 mm !
Variantes: calibres 8x57IS, 9,3x62. Crosse à trou de pouce, à dos de cochon et Monte-Carlo.
| Caractéristique | Description |
|---|---|
| Calibres disponibles | 308 Win, 8x57 IS, 30-06, 9,3x62 |
| Types de crosse | Droite, Monte-Carlo, Trou de pouce (bois et camo), À dos de cochon |
| Longueur du canon | 56 cm |
| Capacité du chargeur | 5 cartouches |
| Prix (approximatif) | Classic : 2 695 euros, MonteCarlo/Trou de pouce : 3 465 euros |
Lire aussi: En savoir plus sur la Fourmi Balle de Fusil
tags: #carabine #anschutz #1781 #avis #prix