Envie de participer ?
Bandeau

Le Mauser Gewehr 98 est une véritable icône de l’histoire militaire, un emblème du développement technologique et une référence incontournable dans le domaine de l’armement.

Le Mauser 98 : Un Fusil de Référence

Le Mauser 98, introduit en 1898, est devenu le fusil de référence parmi les armements européens. Il s’agit d’un des premiers fusils à chargeur, témoignant d’une avancée technique notable pour son époque. Le premier sortit des usines Mauser en 1898, il était l’un des premiers fusils à chargeur européen.

Progressive adoption par plusieurs nations, dont la Belgique et la Turquie, a contribué à sa renommée. Ce fusil a été la clé de l’arsenal allemand durant les deux guerres mondiales, servant de principal équipement pour l’armée prussienne.

Ce fut le fusil réglementaire de l’armée allemande lors des deux guerres mondiales, même s’il était concurrencé par la version « KAR 98 » lors de la guerre de 39-45. Même face à la concurrence du KAR 98 lors de la Seconde Guerre mondiale, il est resté en service jusqu’après la guerre, notamment dans certains pays du Tiers-Monde.

Il continua sa carrière après la guerre dans bon nombre de pays du Tiers-Monde. Servant durant plus de 75 ans, le Mauser 98k est devenu une sorte d’« arme internationale ». C’était « l’arme internationale » du XXe siècle… jusqu’à l’arrivée d’une certaine Automat-Kalashnikov 47 (dérivée du STG 44 allemand).

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

Même après son déclin, il a influencé de nombreux autres modèles, tel le fameux Springfield 1903 américain. On se sert toujours du Mauser 98 comme modèle, certains fusils célèbres comme le Springfield 1903 américain en sont directement inspirés.

Célébrité Mondiale et Influence

Le Mauser 98 a connu un véritable succès auprès des armées du monde entier. Des pays comme la Suède, la Chine, et de nombreux pays d’Amérique du Sud et d’Afrique ont adopté ce modèle. Il acquit très vite une réputation d’excellence à tous les niveaux, preuve en était qu’il fut acheté par énormément de nations (par exemple : la Belgique, la Turquie, l’Espagne, la Suède, la Chine, certains pays d’Amérique du Sud et d’Afrique) et ce avant même de devenir l’arme principale de l’armée prussienne.

« Un classique qui a traversé les âges, le Mauser 98k demeure une référence pour les passionnés d’armement et d’histoire militaire. Ce fusil est caractérisé par une crosse en bois massif ou lamellé-collé et un garde-main qui recouvre le canon sur une partie de sa longueur.

Si tu prévois d’utiliser un Mauser 98k, pense à vérifier l’état de la culasse et des organes de visée.

Modifications et Évolutions du Mauser 98k

Durant la fin de la Seconde Guerre mondiale, les coûts de production ont poussé à des modifications pour simplifier le processus de fabrication. Le Mauser 98k, souvent simplement appelé K98, est un fusil à verrou qui a marqué son époque, devenant un véritable symbole à travers les deux conflits mondiaux.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Les usines Mauser mettent au point en 1935 une nouvelle version du fusil, dénommée K98 k, k pour Kurz (court en allemand). Introduit initialement par l’entreprise Mauser en 1898, il a rapidement acquis une renommée mondiale pour sa robustesse et son efficacité.

Ce fusil a été adopté par de nombreuses nations, parmi lesquelles figurent des pays européens, asiatiques et sud-américains, le rendant véritablement international. Ainsi, le Mauser 98 est sur tous les fronts au cours des deux guerres mondiales et des conflits coloniaux qui jalonnent l'histoire du XXe siècle.

La version K98, plus courte que son prédécesseur, le Mauser 98 traditionnel, a été conçue pour répondre aux besoins des troupes pendant la Seconde Guerre mondiale. Les militaires allemands définissaient alors une Karabiner comme une carabine dont la bretelle se fixait latéralement.

Il s'agit de la version raccourcie, et donc plus maniable et d'un poids inférieur, du fusil Mauser modèle 1898 utilisé pendant la Première Guerre mondiale. Avec une capacité de 5 cartouches et un calibre de 7,92 mm, ce fusil a prouvé son efficacité sur le champ de bataille, où il a été son arme principale pour de nombreux soldats allemands.

Le Kar98k se charge au moyen d'une lame-chargeur de 5 cartouches de 7,92 mm Mauser. Cette carabine est une arme très puissante et de bonne taille, maniable et simple de conception.

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

Le modèle 1898 de la firme Mauser, est le dernier descendant d’une lignée commencée au début des années 1890. C’est un fusil à chargement par culasse, qui possède un magasin interne de cinq coups, qu’on alimente par des lames chargeur.

Les caractéristiques techniques, telles qu’une portée utile de 2000 mètres et une cadence de tir de 15 coups par minute, témoignent de son ingéniosité et de son adaptation aux exigences militaires de l’époque. L’arme a hérité du mécanisme de culasse, mis au point progressivement par Mauser, ce mécanisme sera apprécié pour sa sûreté de fonctionnement et sa robustesse.

Il comprend une sécurité à trois positions à l’arrière de la culasse, à droite le percuteur et la culasse sont bloqués, au milieu la culasse est libérée, mais pas le percuteur, ce qui permet d’introduire une lame-chargeur en toute sûreté, enfin à gauche l’arme est prête à faire feu. En cas de de rupture de l’étui d’une cartouche, de larges évents ont été prévus pour évacuer les gaz, sans risquer de blesser le tireur.

Le K98 a également connu des évolutions au fil des années, notamment des modifications visant à réduire les coûts de production sans compromettre son fonctionnement. Le résultat fut un armement plus accessible tout en maintenant une qualité appréciée. Des millions de Mauser 98K ont été produits durant cette période, témoignant de son statut d’arme emblématique jusqu’à la fin de la guerre.

L'Adoption par l'Armée Allemande

Le 5 avril 1898, la commission chargée de l’armement de l’armée allemande décide d’adopter le fusil Mauser, comme arme d’ordonnance de l’armée, en remplacement du Gewehr 88 ou Judenflinte. L’arme est d’abord fournie au corps expéditionnaire en Extrême-Orient et au trois premiers corps d’armée prussiens.

L’arme reçoit donc son baptême du feu pendant la révolte des Boxers. En 1904, des contrats sont passés avec Mauser, pour deux cent quatre vingt dix mille fusils et avec DWN, pour deux cent dix mille.

Le Mauser C96

Le Mauser C96 est un pistolet semi-automatique simple action allemand développé à partir de 1893 ou 1894 et mis en production en 1896. L'armée allemande refusa initialement le C96 qui connu malgré cela un brillante carrière sur le marché civil.

Il fut entre autre vendu sous la forme d'une carabine/pistolet muni d'une crosse d'épaule fixe. Le C96 fut utilisé pendant la guerre des Boers (1899-1902) en Afrique du Sud puis fut utilisé pendant la Première Guerre mondiale par l'armée allemande qui souffrait d'une pénurie de son pistolet standard, le Luger Parabellum.

Il fut très largement exporté, l'armée rouge acheta par exemple une grande quantité de sa version à canon court de 9,9cm chambrée en 7,63mm Mauser, cette version reçu le surnom de Bolo-Mauser pour le Mauser des Bolchéviques. La Chine s'équipa elle aussi très largement du C96 dans les années 1930 et en produisit même une copie chambrée en .45 ACP.

Des copies furent également produites en Espagne, par la Astra-Unceta y Cia notamment. Le C96 avec son chargeur placé devant le pontet, son long canon et sa crosse arrondie a une silhouette facilement reconnaissable.

Le C96 fut surnommé la machine à découdre en France, surnom qui inspira un film à Jean-Pierre Mocky en 1986. Le C96 reste malgré tout une arme assez encombrante et lourde.

Dans sa première version, le chargeur de 6, 10 ou 20 coups était fixe et se rechargeait à la main, balle après balle ou avec un clip. À partir de 1905 tous les modèles produits ne présentaient qu'une capacité de 10 coups.

En 1912 une nouvelle version dont la sécurité avait été améliorée à été commercialisée avec le suffixe NS dans sa dénomination. L'armée allemande acheta 150 000 C96 en 1915 chambrés en 9mm parabellum.

L’Héritage de Mauser

Aujourd’hui, le Mauser 98k continue d’influencer le design moderne des fusils à l’échelle mondiale. Nom emblématique dans l’histoire militaire, le Mauser Gewehr 98 est bien plus qu’une simple arme de guerre.

Il est considéré par de nombreux experts en armement, dont moi-même, comme la référence ultime de fusil à verrou. Mais pourquoi donc ce fusil a-t-il acquis une telle réputation ? Mauser est un fabricant d’armes allemand fondé au XIX siècle, réputé pour ses fusils à verrou et ses pistolets.

L’entreprise, basée à Oberndorf am Neckar, a joué un rôle majeur en équipant l’armée allemande et de nombreuses armées étrangères durant les deux guerres mondiales. Ses innovations en particulier le mécanisme de culasse du fusil Gewehr 98 - ont eu un impact durable sur l’armement mondial, au point d’être encore utilisées de nos jours dans des fusils de chasse modernes.

Après 1945, Mauser a connu une restructuration et a été intégrée à d’autres groupes industriels, tout en continuant à fabriquer des armes (notamment des canons automatiques et des fusils de précision destinés à la chasse). L’histoire de Mauser commence à l’arsenal royal d’Oberndorf, fondé le 31 juillet 1811 par le roi Frédéric Ier de Wurtemberg.

C’est dans cet atelier que les frères Wilhelm et Paul Mauser travaillent au milieu du XIX siècle comme armuriers et mettent au point un nouveau fusil à répétition à culasse rotative dès 1867. Leur prototype s’inspire du fusil français Chassepot, qui avait montré sa supériorité lors de la guerre de 1870.

Le Gewehr Modell 1871 (fusil Mauser 1871) est ainsi adopté par la nouvelle armée allemande unifiée, supplantant la concurrence et marquant le début du succès pour Mauser.

Fort de ce premier contrat national, Mauser se tourne aussi rapidement vers l’exportation. Les premières commandes étrangères arrivent dans les années 1880-1890 avec, par exemple, le fusil Mauser 1889 pour la Belgique, le Mauser 1890 pour l’Empire ottoman et le Mauser 1891 pour l’Argentine.

Le Mauser modèle 1893, adopté par l’Espagne (calibre 7×57 mm), rencontre un succès international en étant également choisi par de nombreux pays d’Amérique latine. Lors de la guerre hispano-américaine de 1898, les troupes espagnoles équipées de fusils Mauser 1893 infligent de lourdes pertes aux forces américaines, notamment à la bataille de San Juan où 750 soldats espagnols tinrent tête à 15 000 Américains pendant plus de 12 heures.

Cet événement incite les États-Unis à adopter à leur tour le système de culasse Mauser pour leur fusil Springfield M1903, moyennant le paiement de royalties à l’entreprise allemande.

À la fin du XIX siècle, Mauser devient l’un des plus grands noms de l’armement : la Turquie, le Brésil, le Mexique, le Chili, l’Uruguay, la Chine, l’Iran, la Serbie ou encore la Suède figurent parmi les nombreux pays ayant adopté des variantes du fusil Mauser à cette époque.

Paul Mauser, l’ingénieur en chef et cofondateur, décède en mai 1914 peu avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale.

Le conflit entraîne une explosion de la demande pour les fusils Mauser : le Gewehr 98 équipe massivement les troupes allemandes, tandis que des versions carabines plus courtes sont également distribuées (Karabiner 98AZ, etc.) pour les unités de cavalerie et les Sturmtruppen (troupes d’assaut).

Les usines Mauser, soutenues par d’autres arsenaux allemands, produisent des centaines de milliers de fusils pour l’effort de guerre. Après la défaite de 1918, le traité de Versailles impose de fortes restrictions à l’industrie allemande de l’armement.

Mauser n’a plus le droit de produire des armes militaires en grande quantité. Durant les années 1920, l’entreprise survit en se consacrant partiellement à la fabrication de produits civils et d’outillage de précision (par exemple des instruments de mesure comme des micromètres).

Néanmoins, Mauser continue à concevoir des armes et à honorer certains contrats étrangers en contournant les limitations du traité via des filiales ou des partenariats à l’étranger.

Avec la montée en puissance du régime nazi et le réarmement de l’Allemagne dans les années 1930, Mauser retrouve une place centrale. Le fusil Karabiner 98k, version raccourcie du Gewehr 98, est adopté en 1935 comme arme de base de la Wehrmacht.

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate en 1939, l’usine d’Oberndorf tourne à plein régime pour équiper les forces allemandes.

Mauser produit non seulement des millions de fusils 98k, mais également d’autres armes : le pistolet semi-automatique Mauser HSc en calibre 7,65 mm (destiné aux officiers et à la police), des fusils mitrailleurs et des canons automatiques pour l’aviation (par exemple le canon de 20 mm MG 151/20).

L’importance stratégique de Mauser pour l’effort de guerre allemand est telle qu’Adolf Hitler en personne exige une production massive : il ordonne que la ville d’Oberndorf fournisse 70 000 fusils Mauser par mois, objectif atteint en ayant recours à environ 5 000 travailleurs forcés venus de toute l’Europe.

L’usine Mauser devient ainsi un pilier de la machine de guerre nazie, au point d’être une cible pour les Alliés. Après la capitulation allemande de 1945, la ville d’Oberndorf se retrouve en zone d’occupation française.

Les installations de Mauser sont en partie démantelées sur ordre des autorités françaises : une grande partie des machines-outils est saisie au titre des réparations de guerre et les archives de l’entreprise sont détruites.

Dans ce contexte, trois anciens ingénieurs de Mauser - Edmund Heckler, Theodor Koch et Alex Seidel - récupèrent clandestinement certains équipements restants et fondent dès 1949 une nouvelle société d’armement : Heckler & Koch.

Quant à Mauser, l’entreprise elle-même renaît après-guerre sous une forme réduite. Dans les années 1950, Mauser se concentre sur la fabrication de fusils de chasse et de carabines de tir sportif, le marché militaire lui étant fermé par les Alliés au début.

tags: #carabine #automatique #mauser #histoire

Post popolari: