Le tir à l’arc est une discipline ancestrale et universellement connue. Nombreux sont ceux qui ont, un jour, fabriqué des arcs et des flèches, inspirés par des figures emblématiques comme Robin des Bois. Bien que l'on distingue plusieurs armes à savoir l'arc classique, l'arc à poulies, l'arc nu (barebow), le longbow, l'arc chasse, celles-ci découlent la plupart du temps soit de l'utilisation d'un arc classique soit d'un arc à poulies.
Il existe principalement trois grandes familles d'arcs : l'arc classique ou recurve, le longbow ou arc droit, et l'arc à poulies, connu sous le nom d'arc compound.
L'arc recurve se distingue par les courbures en bout de ses branches, offrant une tension supplémentaire à la corde. Les arcs classiques seront parfaits pour la salle, le tir en extérieur, le tir en campagne. C’est l’arc des Jeux Olympiques. De plus, en fonction de la discipline que vous souhaiterez pratiquer, vous pourrez l’équiper d’un viseur, d’un berger button, d’une stabilisation, d’un clicker.
Le longbow est un arc traditionnel de grande taille, droit, formant un D. Sa fabrication traditionnelle en bois d'if ou en lamellé-collé, et sa forme simple, conviennent à une pratique de tir instinctif.
L'arc à poulies amplifie la force de propulsion grâce à un système de poulies, permettant une flèche plus rapide. Cet arc non démontable compte à ses extrémités 2 poulies. Il est aussi équipé d’une corde et de câbles. Les arcs à poulies sont les plus « tout terrain », même s’il faut différencier les compounds « cible » des « chasse » : les compounds pour la cible sont plus grands pour plus de stabilité et de précision, les compounds chasse sont plus petits pour plus de praticité et de vitesse.
Lire aussi: Guide d'achat fusil de chasse particulier
Pour le 3D, le tir nature, c’est possible et parfait en barebow, mais sachez qu’avec un viseur, vous serez classés comme les arcs à poulies, catégorie « tir libre », bien plus difficile compte tenu notamment des distances à estimer.
Plusieurs éléments sont à prendre en compte lors de l'achat d'un arc.
Gaucher ou droitier ? C’est déjà la première question à se poser ! Généralement, un archer droitier vise avec son œil droit, prend son arc de la main gauche et tire sur la corde avec la main droite. Avec les deux yeux ouverts, pointez avec votre pouce sur un objet à une distance de 5 m.
L’allonge correspond à la longueur mesurée en position de tir entre vous et votre arc. Dans le tir à l’arc, les mesures sont anglo-saxonnes, on ne parlera donc pas de centimètres, mais de pouces (inches en anglais, symbolisés par "). Comment mesurer votre allonge ?
Votre taille est déterminante dans le choix de votre arc. Elle est mesurée en pouces (1 pouce = 2,54 cm), le plus souvent symbolisé par des guillemets. Les recurves monoblocs et démontables ont des tailles d’arcs finales allant de 58 à 64’’ en général. Attention donc car en fonction des modèles, ça peut descendre bas et monter... Attention, si l’arc est pour votre enfant, il ne faudra pas oublier qu’il va grandir. Une astuce : il vaut mieux prendre un arc trop grand que trop petit. Il sera plus souple et plus facile à armer.
Lire aussi: Choisir son arbalète médiévale
Deux éléments dépendent de la taille :
Elle est donnée en livres (Lbs). Elle correspond à la poussée que reçoit la flèche lors du lâcher de corde : 1LBS = 453,5 grammes. Suivant le type d’arc utilisé, elle varie, le plus souvent, de 15 à 60 LBS. Pour les arcs classiques, la puissance est établie toutes les 2#. Plus un arc est puissant, plus il permet à vos flèches d’aller vite vers la cible et d’être plus précis sur de grandes distances. Cependant, il nécessite de posséder une grande force physique pour le manipuler. On conseillera donc un arc puissant à des tireurs expérimentés.
Si vous débutez le tir à l’arc, choisissez une puissance plutôt faible afin de pouvoir corriger vos erreurs et d’éviter de vous fatiguer trop rapidement. Vos flèches seront moins rapides et iront moins loin, mais la puissance de votre arc vous permettra d’apprendre à ajuster vos tirs et d’acquérir une bonne technique. Une fois le geste maîtrisé, si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite choisir une puissance supérieure. Notre conseil : votre pratique évoluera, votre puissance aussi !
En complément de son arc et de ses flèches, un archer dispose de plusieurs accessoires dont certains utilisés uniquement en fonction de l'arme qu'il pratique. En carbone, en aluminium carbone, en aluminium ou en bois, les flèches de l'archer sont aussi précieuses (et précises !) que son arc...
Lire aussi: En savoir plus sur la Fourmi Balle de Fusil
tags: #achat #arc #de #tir #guide