Un accident tragique s'est produit dans un club de tir à Fréjus, coûtant la vie à un jeune homme et blessant un autre. L'événement a choqué la communauté du tir sportif et soulève des questions cruciales sur la sécurité et les procédures.
Deux jeunes hommes ont été accidentellement blessés à l'issue d'une séance dans un club de tir de Fréjus (Var). L'un d'eux était entre la vie et la mort samedi après-midi. Malheureusement, le jeune homme de 20 ans, originaire de Saint-Raphaël, n'a pas survécu à ses blessures.
Deux hommes ont été accidentellement blessés par le tir d’une carabine, ce samedi, dans un club de tir de Fréjus. Deux jeunes hommes ont été accidentellement blessés dans un club de tir, à Fréjus. Les deux jeunes hommes, membres du Tir Club Fréjusien, ont été touchés par la même balle lorsqu'un autre membre a ressorti sa carabine de sa housse et a déclenché de manière intempestive le départ d'une cartouche oubliée dans la chambre, selon le responsable du club.
La balle, d’un calibre 308, a d’abord sectionné deux phalanges d’un jeune homme de 23 ans, domicilié à Saint-Raphaël. Il a brièvement été hospitalisé samedi. Un autre jeune, de 20 ans et domicilié lui aussi à Saint-Raphaël, a ensuite été touché à l’abdomen par la même balle. Evacué par hélicoptère à l'hôpital Sainte-Anne de Toulon, il n'a pas survécu à ses blessures.
Le coup serait parti après la séance d'un tireur expérimenté, un Fréjusien de 64 ans. Ce dernier aurait commencé le rangement de l'arme, un fusil selon le procureur de la république de Draguignan, dans sa housse. Toujours selon le procureur, la crosse dépassait de l'étui et aurait suscité l'admiration d'un ami, un Monégasque de 62 ans. Ce dernier aurait passé la main sur le fusil, et touché sans doute involontairement la détente, provoquant le tir.
Lire aussi: Sécurité dans les stands de tir
Une enquête est ouverte pour homicide involontaire et blessures involontaires. Elle est confiée au commissariat de Fréjus. Les deux hommes, actuellement en état de choc, ont été entendus peu après l'accident.
Pourquoi l'arme est-elle chargée au moment de son rangement dans la housse et donc prête à être utilisée, contrairement aux procédures ? C'est la première fois qu'un accident se produit dans ce club.
A Fréjus, les membres du club de tir sont sous le choc. La vigilance entre nous , rigueur dans nos gestes et respect de la sécurité doivent tj être à l'esprit... On pourrait rajouter "dehors !!! s'il y avait un constat de dangerosité ou un manque avéré de sécurité...".
Tireurs laxistes, irresponsables, inconscients, oui, la vigilance pour certains, ne veut rien dire , d'ou une double vigilance pour les tireurs autres ! Exactement gdev, sur un stand ou pas de tir chacun doit être vigilant même sans être soi même en situation de tir ..
Je suis instructeur et responsable de pas de tir et c est une honte regle 1 d un tireur une arme est toujours concideré comme chargé donc en decoule beaucoups de chose (jamais en direction de quelqu un)regle 2 une arme rangé doit etre en securité ( voir le livret du tireur pour arme en securité )voila une fois de plus le monde de tir sportif vas etre montré du doit a cause d un incompetentmerci pour lui .....j espere que cette personne sera radié a vie de la fftir au minimum et interdiction de posseder une armes + jugement pour avoir donner la mort il faut un exemple.
Lire aussi: Wissous : les détails de l'enquête
Un rappel salutaire pour nous tous , un drapeau ou fil de sécurité mis en place , une culasse enlevée , verrou de pontet et une arme hors service rangée après le tir est la règle ..!!! Une énorme erreur aux conséquences dramatiques que non seulement l'auteur , pdt et club tout entier vont payer d'une façon ou d'une autre....
On répète tous ensemble :"Je vérifie visuellement l'absence de munitions dans la chambre""Je vérifie visuellement l'absence de munitions dans la chambre""Je vérifie visuellement l'absence de munitions dans la chambre""Je vérifie visuellement l'absence de munitions dans la chambre"...
La première chose à faire des le tir teminé,c’est de s’assurer que l’arme est vide ( chambre +système d’approvisionnement).Comme à l’armée nous utilisions des semi-auto,et que ce genre d’arme est souvent propice aux incidents,on nous demandait de faire deux ouvertures successives de culasse chargeur enlevé et verification visuelle de la chambre.Ceci peut aussi être fait sur une arme à verrou classique.
Plusieurs erreurs, mais une seule faute : une arme de chasse rangée dans sa housse de transport avec une balle chambrée. Dans ces conditions, il est difficile de soutenir que l'arme n'est pas "immediatement utilisable". Le fait que la personne qui a tiré et le propriétaire de l'arme ne sont apparement pas des novices (les articles parlent de tireurs expérimentés de 62 et 66 ans), doit nous conduire à redoubler de vigilance car personne n'est a priori infaillible.
Ce n'est pas ici qu'il faut briller pour montrer son extrême rigueur , son savoir ! Mais dans les Stands sur les pas de tir ! Je vois et j'entends beaucoup....trop de tireur qui connaissent sur le ...... papier parfaitement les règles de sécurité. .....et dès qu'ils sont seuls ou qu'ils croient être seul ne les appliquent pas, ou quand ils sont en petit comité !
Lire aussi: Dangers potentiels des pistolets Nerf
tags: #accident #stand #de #tir #fréjus #enquête