C'est un chiffre glaçant qui pourrait bien provoquer la fronde des opposants au port d'armes aux États-Unis. D'après les données des Centers for Disease Control and Prevention (CDC), qui se basent sur l'année 2020, plus de 4 300 jeunes Américains ont perdu la vie à la suite de blessures ou d'un coup mortel liés à une arme à feu, contre 3 900 morts en ce qui concerne les accidents de la route.
Comme le rapporte un article du New England Journal of Medicine relayé par la BBC, les armes à feu sont devenues la première cause de décès d'enfants et d'adolescents dans le pays, devant les accidents de voiture. Pour preuve, les accidents de voiture arrivaient toujours en première position dans le classement des causes de morts d'enfants depuis 21 ans. L'écart s'est toutefois beaucoup rétréci depuis 2016, affirment les CDC.
Selon les propos d'experts en santé, relayés par la BBC, cette statistique démontre une fois de plus que la violence par armes à feu a augmenté de façon significative depuis le début de la pandémie du Covid-19. « Nous continuons de ne pas protéger nos jeunes d'une cause de décès évitable », ont fustigé les scientifiques dans une lettre ouverte publiée dans le New England Journal of Medicine. « Les raisons de l'augmentation ne sont pas claires. On ne peut pas supposer que la mortalité liée aux armes à feu reviendra plus tard aux niveaux d'avant la pandémie », ajoutent-ils également.
En 2022, il y a eu 48 183 suicides aux États-Unis dont plus de la moitié par arme à feu. Pour la première fois depuis que le CDC établit des statistiques (1968), ces suicides constituent la majorité des décès par arme à feu aux États-Unis. Après un long déclin qui s’est poursuivi jusque dans les années 1990, le taux de suicides s’est remis à augmenter sur le territoire américain.
Car selon une étude de l’Université Johns-Hopkins à Baltimore aux États-Unis, le suicide est rarement un acte prémédité. Dans la plupart des cas, la durée qui s’écoule entre la décision de se donner la mort et l’acte lui-même est inférieure à cinq minutes.
Lire aussi: Sécurité dans les stands de tir
La partie la plus nouvelle de cette analyse est le regard porté sur les suicides. Nous émettons l’hypothèse que les familles, quand elles découvrent un suicide en leur sein, gardent l’information pour elles et qu’ elles ne cherchent pas à le faire savoir.
En France, tuer par arme blanche est le mode opératoire le plus fréquent. Le taux d'homicides par arme blanche diffère en fonction des départements français. Selon le document consulté, les homicides par arme blanche sont principalement commis dans un contexte d'altercation entre connaissances. Viennent ensuite ceux qui se produisent dans la sphère familiale (35%) et plus spécifiquement dans le couple (22%).
Par ailleurs, depuis 2019 la totalité des actes terroristes ont été commis à l'aide d'une arme blanche et 58% des homicides liés aux rivalités entre bandes. Concernant le profil des victimes, elles sont plutôt jeunes (38 ans en moyenne) et sont connues des services de police dans 46% des cas. Les mis en cause pour homicide par arme blanche sont de leur côté majoritairement des hommes (87% des cas) plutôt jeunes (33 ans en moyenne).
Selon le dernier rapport de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, en 2020, on dénombrait 120 attaques au couteau par jour en France. Pour lutter contre ce type d'homicide, la justice expérimente en ce moment l'amende forfaitaire pour sanctionner le porte d'arme de catégorie D, soit les armes blanches : 500 euros d'amende (ou 400 euros si le contrevenant paie tout de suite). En cas d'amende, les couteaux sont saisis et détruits. La phase d'expérimentation est en cours à Bobigny, Bordeaux, Lille, Lyon et à Paris, avec un "premier bilan" prévu au mois de juin.
Ces homicides sont différents des règlements de compte entre délinquants utilisant des armes prohibées. Il s’agit souvent de conflits et disputes dans un cadre familial, avec de nombreux féminicides (25% des cas de féminicides en 2020 et 2021 selon Reporterre).
Lire aussi: Wissous : les détails de l'enquête
Par ailleurs, le nombre de morts par armes à feu, toutes catégories confondues, baisse de manière relativement régulière chaque année, ce qui est encourageant, mais ce nombre reste élevé. Il existe aussi un stock important d’armes de chasse non déclarées. On estime à 5,4 millions le nombre d’armes déclarées en 2021 dans le fichier Agrippa) et à plusieurs millions le nombre d’armes non déclarées.
Une étude internationale avance le chiffre de 12,7 millions d’armes (essentiellement des armes de chasse) en circulation, déclarées et non déclarées, chiffre invérifiable. En effet, s’il faut être un chasseur actif pour acquérir une arme, cette condition n’est pas nécessaire pour détenir une arme. Les anciens chasseurs détiennent un stock important d’armes inutilisées puisqu’on compte moins d’un million de chasseurs actifs pour 4 millions de chasseurs détenteurs d’une arme.
Afin d’éviter de constituer des gigantesques stocks d’armes qui attireraient des cambrioleurs, une idée serait de ne confier dans ce lieu qu’une partie de l’arme, la rendant ainsi inactive, comme la longuesse pour un fusil ou la culasse pour une carabine.
Dans le système d’information sur les armes (SIA) qui se met en place , seuls des gendarmes et policiers « individuellement désignés et spécialement habilités » peuvent avoir accès à ce fichier, donc pas les gendarmes et policiers en routine. Qui plus est, les agents de l’OFB n’ont pas accès à ce fichier.
Ce bilan fait état d’un nombre d’accidents mortels en baisse, avec 6 décès constatés (chiffre historiquement le plus bas relevé) contre 8 la saison dernière. Il montre enfin une baisse du nombre d’incidents, à 84 contre 104 la saison dernière (un incident est défini par une situation relevée susceptible d’avoir mis en danger les personnes ou les biens). Les incidents les plus fréquemment relevés concernent les tirs en direction d’habitations, de véhicules ou d’animaux domestiques.
Lire aussi: Dangers potentiels des pistolets Nerf
Ces efforts méritent d’être poursuivis, dans l’objectif de se rapprocher toujours plus du zéro accident de chasse.
tags: #accident #mortel #arme #a #feu #statistiques