Envie de participer ?
Bandeau

Le terme ricochet (ri-ko-chè) désigne un bond ou rebond, particulièrement celui d'une pierre plate lancée sur l'eau. En artillerie, il se réfère aux bonds faits par un projectile touchant le sol. L'expression "tir à ricochets" désigne l'utilisation de ces rebonds pour atteindre une cible.

Définition et origines

Le tir à ricochet est une technique qui consiste à faire rebondir un projectile sur une surface (eau, sol, etc.) pour atteindre une cible indirectement.

Historiquement, l'expression "la chanson du ricochet" désignait une ritournelle de questions et de réponses sans fin. L'origine exacte du mot "ricochet" reste obscure, bien qu'il existe des hypothèses linguistiques reliant le terme à des mots désignant de jeunes coqs ou des idées de répétition.

Applications militaires du tir à ricochet

Le tir à ricochet a été popularisé par l’ingénieur militaire Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, qui l'a introduit au siège de Philippsburg en 1688.

Vauban a imaginé ce mode de tir et lui a donné avec modestie ce nom : « ... Il n’y a pas un tir à ricochet, mais des tirs à ricochets aux finalités différentes. Lors d’un siège, le tir indirect à ricochet permet en positionnant correctement les batteries, de prendre en enfilade les éléments surélevés (chemin couverts, courtine...) des ouvrages fortifiés.

Lire aussi: Expériences immersives dans les jeux de tir

Le tir à ricochet permet de prendre en enfilade les éléments surélevés des ouvrages fortifiés, masqués par le glacis. L’efficacité de ce tir repose sur les rebonds successifs du boulet ou de la bombe. Pour ce faire, la charge de poudre réduite nécessaire pour ce genre de tir, doit être déterminée grâce à des tirs de réglage, qui ne peuvent se faire que de jour.

Évolution et codification du tir à ricochet

Au XIXe siècle, le tir à ricochet continue d'évoluer. En 1824, le comité d'artillerie lance un concours d'idées sur le tir à ricochet. Le lieutenant-colonel Lyautey codifie le tir à ricochet pour l’artillerie de siège, en établissant des tables de tir pour le tir à des distances et pour des hauteurs de parapet variables. L’école royale d’artillerie inclut en 1826, dans son cours de balistique, la théorie du ricochet : Relations entre les charges, les angles de départ, la nature du sol, les longueurs des premier, deuxième bonds, etc., et la portée totale.

Le tir à ricochet sera encore réglementaire, durant la 1ère guerre mondiale, pour l’artillerie à pied dans l’attaque de places.

La commission d’études pratiques du service d’artillerie dans l’attaque et la défense des places écrit, dans son instruction sur le tir de 1915 : « Dans le tir à ricochet on cherche à faire éclater au-dessus du sol, après ricochet, les obus explosifs amorcés avec retard. Cette méthode de tir est étendue à la guerre de plaine, et le tir à ricochet utilisé par les batteries de campagne est alors terriblement meurtrier : la munition en ricochant jusqu’à hauteur d’homme augmente l’espace balayé, donc la zone létale.

Types de ricochets

L'école royale d'artillerie distingue différents types de ricochets :

Lire aussi: Découverte des jeux de tir ricochet

  • Ricochet mou
  • Ricochet tendu
  • Ricochet sur les eaux

Si durant le XIXème siècle ce mode de tir est toujours mis en œuvre, sa finalité est différente : parfois l’artilleur n’avait pas d’autre choix que de tirer à ricochet, et ce pour palier une limitation technique. Pour tirer aux distances intermédiaires, l’artilleur doit tirer à ricochet.

Tir à ricochet à la chasse

Une balle peut également rebondir sur le corps d’un animal si cette dernière touche une surface dure comme de l’os ou du cartilage. Dans le cas présent, le projectile a sans doute frappé un os entraînant sa déviation.

Il est ainsi indispensable de respecter les trente degrés et de préférer (quand c’est possible) le tir d’un animal isolé plutôt qu’une compagnie.

Sécurité et mesures préventives

La sécurité est primordiale lors de toute activité de tir. Les fédérations de chasse mettent en place des mesures pour limiter les risques de ricochets et d'accidents. Voici quelques consignes et recommandations :

  • Tout tir à balle doit être fichant.
  • La fédération départementale des chasseurs, soucieuse de la sécurité, encourage la pose de rehausseurs dans les zones au relief peu marqué.
  • Les lignes de tireurs doivent être adaptées à chaque situation.
  • Le port d’une tenue fluorescente orange visible est obligatoire pour toute action de chasse collective.
  • Se parler avant de tirer (qui tir, quel oiseau, etc…).
  • Le tir est interdit dans la bande des 100 mètres entre la limite du territoire et le rehausseur.
  • Il n’est autorisé qu’une seule et unique arme.
  • Pour éviter les « coups de longueur » (risque d’accident) et favoriser le tir fichant, il n’est pas autorisé de tirer un grand gibier à une distance supérieure à 100 mètres pour les utilisateurs d’armes à canons rayés et 40 mètres pour les utilisateurs d’armes à canons lisses.
  • Le port d’une arme chargée à balle et le tir à balle par les traqueurs ou les rabatteurs dans la traque est interdit, sauf décision de l’organisateur de la battue.

Autres utilisations du terme "ricochet"

Au-delà de son sens littéral, le mot "ricochet" est souvent utilisé au figuré pour décrire une suite d'événements qui s'enchaînent ou les conséquences indirectes d'une action.

Lire aussi: Comment maîtriser les tirs à ricochet dans HLL

Par exemple :

  • « Voilà comme dans cette vie tout s'enchaîne, et tout marche par ricochets. »
  • « Cette nouvelle est venue par ricochet. »

tags: #tir #par #ricochet #definition

Post popolari: