Envie de participer ?
Bandeau

Les armes sont des outils présentant des risques importants d’accident, si leur utilisation et détention sont incorrectes. Comme pour tout outil, la sécurité s’apprend et se respecte. La prévention de l’accident passe par la formation des jeunes et moins jeunes. Que l’on s’intéresse ou pas aux armes, elles sont présentes dans notre monde, et il faut connaître un minimum ce sujet pour éviter les accidents.

Il ne s’agit pas d’imposer à tous une pratique d’utilisation. Sans aller jusqu’aux exercices de tir scolaire de l’école de nos arrières grands parents, ne pourrait-on pas inclure dans le cursus du collège avec un rappel dans celui du lycée, une formation à ce que sont les armes et la sécurité impérative à respecter en leur présence ?

Toute personne qui perd son sang-froid (coup de folie) ou n’a pas la notion de réalité (immaturité, déséquilibre mental), peut utiliser un objet usuel, un véhicule ou une arme pour agresser voire tuer une ou plusieurs personnes.

Il est important de noter qu'aucun truand n’achète ses armes chez un armurier. Il se les procure par le vol, ou sur le marché parallèle criminel, qui n’a que faire des lois et règlements.

Mesures de sécurité et réglementations

En France, plusieurs mesures encadrent l'acquisition, la détention et l'utilisation des armes à feu :

Lire aussi: Sécurité dans les stands de tir

  • Obligation d’autorisation administrative pour acheter et détenir une arme de poing (pistolet ou revolver) moderne, ou ancienne désignée dangereuse par l’Etat, à cartouche métallique, ainsi que certaines armes d’épaule (carabines à réarmement automatique de plus de 3 coups, carabine à barillet, fusil à pompe à canon lisse, etc.). Cette autorisation n’est délivrée qu’après une justification réelle et sérieuse, un contrôle préfectoral rigoureux, et sera refusée à toute personne condamnée (crime ou délit), ou jugée instable mentalement ou physiquement.
  • Obligation d’une autorisation administrative pour le port d’arme sur la voie publique.
  • Obligation de transporter les armes avec un motif légitime par exemple : se rendre au terrain de tir avec une arme non chargée, rangée dans une mallette ou un étui (de préférence fermée avec un cadenas ou une serrure), et ne pas permettre d’usage immédiat. C’est-à-dire qu’une partie du mécanisme est démonté ou qu’un système de verrouillage empêche la manœuvre de l’arme. Mais aussi se rendre chez son armurier ou dans une bourse aux armes.
  • Pour les armes de catégorie C : les stocker soit dans des coffres, armoires fortes, soit en démontant un élément qui sera conservé à part, ou encore par n’importe quel autre dispositif.
  • Obligation de bien se comporter : certaines infractions entraînent automatiquement une inscription au FINIADA et donc le dessaisissement des armes et l’interdiction d’en acheter. Le préfet peut aussi décider de cette inscription selon sa discrétion.

Le rôle des clubs de tir

L’inscription à un club affilié à la Fédération française de tir, impose une visite médicale annuelle (aptitude physique et psychologique), une formation initiale au tir en sécurité avec un contrôle des connaissances en fin de formation. Après le contrôle de l’acquisition des connaissances, le tireur est astreint à des règles fédérales de sécurité rigoureuses pour la pratique du tir. Le tir est la discipline sportive olympique dans laquelle il y a le moins d’accidents. Ils sont rarissimes grâce aux mesures efficaces de sécurité imposées par la fédération française de tir sportif.

Comparaison internationale

La Suisse, pays où tous les citoyens gardent leur arme à feu militaire à leur domicile et sont formés et entraînés périodiquement, est le pays où il y a le moins de comportements déviants et d’agressions armées.

Expertise médicale : un exemple d'accident

Un exemple concret d'accident lors d'un entraînement militaire est présenté à travers une expertise médicale. Une femme sergent a été victime d'un choc violent au visage lors d'un tir au fusil mitrailleur (12,7). Cet accident a entraîné des céphalées et d'autres troubles. Voici un résumé des informations clés :

  • Accident en service en 1990.
  • La victime, Madame N, âgée de 30 ans, présentait des céphalées atypiques.
  • Elle a subi une fracture dentaire 22 en manipulant une 12,7.
  • Elle a été suivie pour un état dysthymique avec anxiété, fatigue et troubles de la concentration.

Influence des médias

Quelle est l’influence de la banalisation des crimes par arme à feu, promus chaque jour par les nombreuses séries à la télévision, internet, et les médias, auprès du jeune public ? Ces séries sont souvent déconseillées au moins de 10 ans.

Lire aussi: Wissous : les détails de l'enquête

Lire aussi: Dangers potentiels des pistolets Nerf

tags: #accident #de #tir #militaire #causes #et

Post popolari: