Envie de participer ?
Bandeau

Une collision avec un animal sauvage (sanglier, biche, chevreuil, etc.) peut causer de graves dommages matériels, mais aussi corporels. En France, les collisions avec des animaux sauvages sont fréquentes et les bêtes les plus percutées sont les sangliers, les chevreuils et les cerfs. Les dégâts occasionnés peuvent être très importants selon la taille de l’animal et votre vitesse au moment du choc.

Que faire en cas d’accident avec un animal sauvage?

Voici les réflexes à adopter en cas de collision avec un animal sauvage:

  1. Sécurisez le lieu de l'accident:
    • Immobilisez votre véhicule de manière à gêner le moins possible la circulation.
    • Enfilez et faites passer à vos passagers les gilets jaunes pour être visibles.
    • Placez le triangle de présignalisation sur la route, en amont de votre voiture, à une distance d'au moins 30 mètres.
    • N'approchez pas de l'animal percuté, car il pourrait avoir un comportement agressif et vous blesser.
  2. Prévenez les forces de l'ordre:
    • Alertez la gendarmerie ou le commissariat de police afin qu’ils puissent constater l’accident et enregistrer votre déposition, dont vous conserverez précieusement le double.
  3. Collectez des informations et des preuves:
    • Essayez de collecter un maximum d’informations sur l’accident (témoignages, configuration des lieux).
    • Prenez en photo tous les éléments prouvant que vous avez percuté un animal : corps, traces de sang, poils… en particulier si ce dernier s’est échappé après la collision.
    • Assurez-vous aussi de garder tous les éléments qui prouvent que vous avez percuté un animal : témoignages éventuels, photos, poils de la bête sur votre voiture.
  4. Déclarez le sinistre à votre assureur:
    • Si vous pouvez prétendre à une indemnisation, déclarez le sinistre à votre assureur auto sous 5 jours ouvrés.
    • Après une collision avec un animal, vous devez déclarer l’accident à votre assureur dans un délai de cinq jours ouvrés (article L113-2 du code des assurances).

Que faire de l'animal?

Le sort de la bête dépend notamment de son espèce, qui peut être protégée, et de son état. Blessée, elle pourra être envoyée dans un centre de sauvegarde de la faune sauvage ou abattue. Morte, elle sera laissée sur place ou non. C’est aux forces de l’ordre et au maire de la commune où s’est produit l’accident d’en décider et de solliciter si besoin une société d’équarrissage.

Lorsque la collision concerne du grand gibier, un cerf ou un sanglier notamment, vous pouvez être autorisé à emporter le cadavre si vous en faites la demande aux forces de l’ordre. S’il s’agit de grand gibier (sanglier, cerf, chevreuil…), vous pouvez l’emporter, avec l’autorisation des forces de l’ordre (article L424-9 du code de l’environnement). La revente de l’animal est interdite.

Accident avec un animal sauvage : quel remboursement pour les dégâts matériels ?

Un animal sauvage n’ayant pas de propriétaire, la prise en charge de votre préjudice dépendra des garanties que vous avez souscrites.

Lire aussi: Sécurité dans les stands de tir

Je suis assuré tous risques

Vous avez eu un accident avec un animal sauvage et votre véhicule est assuré avec une formule Tous risques ? Rassurez-vous, dans ce cas, les dégâts matériels sont pris en charge par votre assurance auto, après déduction d’une franchise.

En général, lorsque la collision a lieu avec un animal sauvage de petite taille (renard, blaireau…), les dommages matériels sont légers et le véhicule peut facilement être réparé. Mais, avec un animal plus gros, par exemple lors d’un accident avec un sanglier, le choc est très violent et, bien souvent, le véhicule irréparable. Être bien couvert par votre assurance auto est alors essentiel pour être indemnisé et pouvoir changer son véhicule.

Si vous bénéficiez d’une garantie tous risques, les frais de réparation de votre voiture peuvent être couverts par votre assurance.

Je suis assuré au tiers

Vous avez heurté un sanglier ou tout autre gibier avec votre véhicule, et vous êtes assuré avec une formule au Tiers ? Malheureusement, les dommages matériels consécutifs à un accident avec un animal sauvage ne sont pas couverts par votre assurance auto. Vous devrez donc réparer le véhicule à vos frais.

Si vous êtes assuré « au tiers », vous n’êtes pas indemnisé. En revanche, vous n’avez droit à aucun dédommagement de la part de l’assurance si vous n’avez souscrit qu’un contrat au tiers.

Lire aussi: Wissous : les détails de l'enquête

Il vous est parfois possible de vous retourner contre une société de chasse, à condition que vous (le conducteur) parvienne à démontrer que l’animal était poursuivi par les chasseurs au cours d’une battue non signalée. Si la collision a eu lieu avec un animal qui était poursuivi par des chasseurs, leur responsabilité peut être engagée (ou celle de l’association ou de la société de chasse dont ils sont membres), en cas de négligence de leur part.

Accident avec un animal sauvage et prise en charge des dommages corporels

Si le conducteur est blessé

Lorsque le conducteur du véhicule a été blessé pendant l’accident avec un animal sauvage, la prise en charge de ses dommages corporels varie selon les garanties au contrat.

  • Si une garantie du conducteur a été souscrite, alors l’assurance auto couvre les blessures corporelles du conducteur dans la limite des prestations contractuelles.
  • Si l’indemnisation n’est pas intégrale, c’est le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) qui interviendra en complément.
  • Si la garantie du conducteur n’a pas été souscrite, l’assurance auto ne versera aucune compensation au conducteur pour ses dommages corporels. Toutefois, ce dernier pourra faire une demande d’indemnisation auprès du même FGAO.

Si vous n’avez pas souscrit la garantie conducteur, ou si vos dommages corporels ne sont pas indemnisés intégralement au titre de cette garantie : vous pouvez être indemnisé par le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO). Celui-ci intervient en cas de collision avec un animal sauvage ou avec un animal sans propriétaire identifié ou dont le propriétaire n’est pas assuré.

Les frais médicaux peuvent être partiellement ou totalement pris en charge lorsque votre assurance automobile comprend une garantie conducteur ou si vous disposez d’une garantie individuelle accident. Si ce n’est pas le cas ou si vos frais ne sont que partiellement pris en charge, vous pouvez faire une demande d’indemnisation auprès du Fonds de Garantie.

Si des passagers sont blessés

Vous avez percuté un animal sauvage et vos passagers ont été blessés ? Quelle que soit la formule souscrite, au Tiers ou Tous Risques, votre assurance auto prend en charge les dommages corporels subis par vos passagers au titre de la garantie responsabilité civile. La responsabilité civile est une garantie obligatoire. Elle est donc incluse dans l'ensemble des contrats d’assurance Auto afin de couvrir les dommages subis par des tiers.

Lire aussi: Dangers potentiels des pistolets Nerf

Assuré « au tiers » ou « tous risques », si vos passagers sont blessés, votre assureur les indemnise, au titre de la garantie responsabilité civile. Cette garantie est obligatoirement incluse dans votre contrat d’assurance auto.

Si les passagers du véhicule sont blessés dans l’accident, leurs dommages corporels seront automatiquement couverts par l’assurance auto au titre de la garantie responsabilité civile.

Quid de la franchise en cas d'accident avec un animal sauvage ?

Le principe, en l’absence de tiers solvable, est l’acquittement d’une franchise par l’assuré. En cas de collision avec un sanglier ou un chevreuil, on se trouve évidemment dans ce contexte. Un animal sauvage n’ayant pas de maître, toute collision avec du gibier sera considérée comme un sinistre avec un tiers non identifié.

Ainsi, en cas d’accident avec un animal sauvage, votre assureur auto déduira une franchise lors de votre indemnisation.

À noter toutefois que si l’accident avec l’animal sauvage relève de la force majeure, l’assureur n’appliquera aucun malus. Vous ne subissez pas de malus sur votre contrat d’assurance auto si la collision avec l’animal sauvage présente les caractéristiques de la force majeure, c’est-à-dire si elle est irrésistible, imprévisible et extérieure. Mais en cas de collision avec un animal dans une zone signalée par des panneaux de passages d’animaux, votre assureur pourra considérer qu’il ne s’agit pas d’un cas de force majeure.

Tableau récapitulatif des indemnisations

Type de Dommage Assurance Tous Risques Assurance au Tiers Garantie Conducteur FGAO
Dégâts matériels au véhicule Oui (avec franchise) Non Non applicable Non applicable
Dommages corporels du conducteur Oui (si souscrite) Non Oui (si souscrite) Oui (si indemnisation non intégrale)
Dommages corporels des passagers Oui (responsabilité civile) Oui (responsabilité civile) Non applicable Non applicable

Conseils supplémentaires

  • Pour limiter les risques de collision avec un animal sauvage, adoptez une conduite prudente dans les zones à risques et les périodes à risque : les routes aux abords des forêts par exemple, à la tombée de la nuit ou les jours de chasse, etc.
  • Appelez ensuite la gendarmerie ou la police afin d’établir un constat ou enregistrer votre déposition.
  • Si votre véhicule est hors d’état de circuler, contactez votre assureur grâce au numéro d’assistance inscrit sur votre carte verte afin de bénéficier d’éventuelles garanties prévues dans votre contrat.

tags: #accident #de #la #route #avec #gibier

Post popolari: