L'abaque de tir est un outil essentiel pour tout tireur souhaitant améliorer sa précision à différentes distances. Il permet de compenser les effets du vent et de la distance sur la trajectoire du projectile.
Lorsqu'un projectile quitte le canon, il est soumis à diverses forces. L'élément moteur d'une arme apporte l'énergie nécessaire à son fonctionnement, généralement par l'utilisation de substances explosives, ce qui est majoritairement utilisé dans les armes à feu.
La balistique intérieure concerne ce qui se passe à l'intérieur du canon. La combustion de la poudre n'est pas instantanée et les phénomènes sont complexes. Les gaz exercent une force (FG) sur le culot du projectile, le propulsant vers l'avant. Simultanément, des forces de frottement (FR) s'opposent à cette avancée.
Les frottements ne sont pas constants, ils sont particulièrement importants au moment de la prise de rayures, qui assure l'étanchéité entre le projectile et l'âme du canon.
Initialement, les canons étaient lisses et utilisaient des balles sphériques en plomb. Lors de leur trajet dans le canon lisse, les balles sphériques, de part leur conception, étaient soumises à des forces de frottements dissymétriques et variables d'un tir à l'autre. Elles sortaient du canon en étant animées d'un mouvement de rotation sur elles-mêmes qui, par interaction avec l'air, faisait sortir leur trajectoire du plan de tir. Pour améliorer la précision, l'idée fut d'imposer une rotation au projectile grâce à des rayures hélicoïdales.
Lire aussi: Réglage d'une lunette de tir
La partie interne des canons appelée "âme" se présente généralement sous deux aspects : lisse ou rayée de manière hélicoïdale, à pas constant ou variable.
La poudre est un élément essentiel pour la propulsion des projectiles. La poudre noire, composée de salpêtre, de soufre et de charbon de bois, a été utilisée pendant plusieurs siècles. Il faut garder à lesprit que la poude noire est d'un usage relativement délicat. En effet, c'est une substance explosive dont la vitesse de transformation est de l'ordre de 900 m/s soit proche de la limite séparant classiquement les explosifs progressifs fonctionnant dans le mode de la déflagration, dont font partie les poudres, et les explosifs brisants qui, eux, se tranforment dans le mode de la détonation.
Aujourd'hui, les poudres modernes, comme la nitrocellulose, sont plus performantes et ont un meilleur rendement énergétique.
Plusieurs forces agissent sur le projectile pendant son parcours dans le canon :
La vitesse du projectile à la sortie du canon est influencée par plusieurs paramètres :
La vitesse de rotation ω à la bouche de l'arme peut être obtenue à l'aide de deux formules. On utilise l'une ou l'autre selon que l'on connaît le pas des rayures ou leur angle α par rapport à l'axe du canon.
La quantité de mouvement du projectile et des gaz à la bouche de l'arme sont les deux facteurs principaux intervenant dans le phénomène de recul de l'arme.
Pour renseigner correctement une abaque de tir, il est nécessaire d'utiliser des logiciels balistiques qui fournissent les données de "drop" (chute du projectile). Ces données peuvent ensuite être reportées sur l'abaque.
L'abaque peut être rédigée en fonction des distances de tir habituelles, par exemple 535 m ou 955 m.
Pour plus de clarté, il est possible d'utiliser des cercles jaunes (guides) où seront inscrites, aux intersections, les corrections en clics.
Si vous avez un vent de 4 m/s venant de la droite (III heure), entrez dans votre logiciel balistique "vent de 4 m/s venant de 90 degrés". Vous obtiendrez la correction en dérive en clics (par exemple, +5 clics). Marquez alors "+5 clics" à l'emplacement correspondant sur l'abaque.
Plusieurs logiciels peuvent être utilisés pour la création d'abaques de tir, tels que:
Ces logiciels permettent d'obtenir les données nécessaires pour ensuite les reporter sur un tableau Excel ou un autre format d'abaque.
tags: #abaque #de #tir #vierge #explication