Envie de participer ?
Bandeau

Le tir de précision est une discipline qui repose avant tout sur la balistique et les mathématiques. Heureusement, des outils tels que les calculateurs balistiques, les tables de tir et les abaques nous simplifient la vie en nous donnant accès à des corrections rapides pour optimiser nos tirs.

Cet article a pour but d'expliquer comment construire des tables de tir et des abaques afin de faciliter les réglages et d'obtenir un résultat le plus proche possible du point d'impact souhaité.

À quoi servent les tables de tir et les abaques ?

Une table de tir ou un abaque sert à compiler des données calculées afin d'avoir des informations directement utilisables. Par exemple, une table de tir peut indiquer la valeur d'un clic pour une distance donnée, tandis qu'un abaque peut fournir des corrections de dérive en fonction de la vitesse du vent pour une distance spécifique.

Une table de tir est un tableau, tandis qu'un abaque est une représentation graphique.

La table valeur clic/distance

1. La collecte de données

Il faut d'abord connaître la valeur d'un clic de la lunette, soit la valeur théorique indiquée sur la tourelle (attention, il existe plusieurs valeurs différentes : 1/4 Moa, 1/4" à 100 yards, etc.), soit en la calculant.

Lire aussi: Améliorez la précision de votre tir

Pour connaître la valeur d'un clic, il est nécessaire de tirer à une distance donnée (où la précision est bonne), par exemple 50m. Voici une méthode possible :

  1. Faire 5 tirs (sur une gommette servant de point de visée unique).
  2. Bien se caler pour plus de précision.
  3. Faire 10 clics à droite, puis 5 tirs.
  4. Faire 10 clics en haut, puis 5 tirs.
  5. Faire 10 clics à gauche, puis 5 tirs.
  6. Faire 10 clics en bas, puis 5 tirs.
  7. Revenir au point d'origine.

Mesurer l'écart horizontal entre les groupements, faire la moyenne et diviser par 10 :

Exemple: (3,6 + 3,8 + 3,7 + 3,9) / 4 = 3,75 cm3,75 / 10 = 0,375 cm, soit un clic gauche ou droite = 3,75 mm à 50 m

Ensuite, mesurer l'écart vertical entre les groupements, faire la moyenne et diviser par 10 :

Exemple: (3,9 + 3,4 + 3,8 + 3,9) / 4 = 3,75 cm3,75 / 10 = 0,375 cm, soit un clic bas ou haut = 3,75 mm à 50 m

Lire aussi: Optimiser votre lunette de carabine

Pour affiner, on peut répéter l'opération à 100 m et diviser par 2 pour confirmer.

2. Construction de la table

Définir la fourchette de distance et l'intervalle, par exemple de 25 à 200 m, de 5 en 5 m.

Si un clic fait 3,75 mm à 50 m, alors il fait 7,5 mm à 100 m. À partir de là, il suffit de calculer :

  • 25 m : 7,5 x 0,25 = 1,875 mm
  • 50 m : 7,5 x 0,5 = 3,75 mm
  • 150 m : 7,5 x 1,5 = 11,25 mm

Ensuite, il suffit de rentrer ces valeurs dans un tableau, avec une formule permettant de calculer la valeur pour une distance non incluse dans le tableau.

Ainsi, vous obtenez une table de tir avec la correspondance entre la valeur d'un clic et une distance, ce qui permet de faire d'autres tables de tir ou tout simplement un réglage rapide de sa lunette.

Lire aussi: Guide des collimateurs de réglage

La table de correction élévation/chute projectile

1. La collecte de données

On peut partir avec les valeurs théoriques ou les valeurs réelles qui nous serviront dans un simulateur balistique.

Pour les valeurs théoriques, il faut connaître :

  • La vitesse de sortie du canon du projectile (fournie par le fabricant de l'arme ou de la munition).
  • Son poids (fourni par le fabricant).
  • Son diamètre (fourni par le fabricant).
  • Sa longueur (à mesurer).
  • Son coefficient balistique (fourni par le fabricant).
  • La distance de zérotage de la lunette.
  • La distance entre l'axe du canon et la ligne de visée (à mesurer).
  • La valeur d'un clic (fournie par le fabricant).
  • Le pas de rayure du canon et son sens (fournis par le fabricant).

Pour les valeurs réelles, les plus importantes sont la vitesse de sortie du canon du projectile, son coefficient balistique et la valeur des clics. L'utilisation d'un chronographe est obligatoire pour mesurer la vitesse et le coefficient balistique.

2. Le calcul via logiciel balistique

Plusieurs logiciels balistiques sont disponibles, tels que Qbal (payant) ou Chairgun (gratuit). Le principe reste le même quel que soit le logiciel choisi.

Il faut d'abord rentrer les données collectées dans le logiciel. La partie qui nous intéresse est le cadre concernant le projectile et la distance de zérotage de la lunette.Il faut également renseigner la distance axe canon/ ligne de visée, le pas de rayure du canon et son sens, la valeur du clic, les conditions de vent, ainsi que les conditions de tir (altitude, angle de tir, température).

Le logiciel effectue ensuite les calculs et affiche une courbe. Les valeurs peuvent être lues en survolant la courbe ou dans un tableau.

3. La construction de la table

Définir la fourchette de distance et l'intervalle (par exemple, de 50 à 200 m, de 5 en 5 m). Il ne reste plus qu'à rentrer les valeurs obtenues dans le tableau.

On peut également ajouter les corrections calculées avec la table précédente. Par exemple, pour une correction à 100 m de 22,9 cm de chute, cela correspond à 22,9 cm / 0,75 cm = 30,53, soit 31 clics (arrondi).

Si l'on utilise un rail penté de 20 Moa, les corrections changent et doivent être recalculées.

Distance (m) Chute (cm) Clics (sans rail penté) Clics (avec rail penté 20 Moa)
100 22,9 31 -
150 78,8 - 8

L'abaque de correction de dérive pour une vitesse de vent

1. La collecte de données

On peut partir des valeurs théoriques ou des valeurs réelles obtenues avec un simulateur balistique.

Pour les valeurs théoriques, les informations nécessaires sont les mêmes que pour la table de correction d'élévation (vitesse de sortie du projectile, poids, diamètre, longueur, coefficient balistique, distance de zérotage, distance entre l'axe du canon et la ligne de visée, valeur d'un clic, pas de rayure du canon et son sens).

Pour les valeurs réelles, il faut connaître la vitesse de sortie du canon du projectile, son coefficient balistique et la valeur des clics. L'utilisation d'un chronographe est indispensable.

2. Le calcul via logiciel balistique

On utilise un logiciel balistique comme Qbal. Il faut rentrer les données comme précédemment.

Fixer une distance (50m par exemple) et faire varier la vitesse du vent pour une direction donnée, puis changer de direction (+30°) et faire varier la vitesse du vent, en notant les valeurs à chaque fois.

Le logiciel effectue ensuite les calculs et affiche une courbe. Les valeurs de dérive peuvent être lues sur la courbe ou dans le tableau des valeurs.

Il est utile de créer un tableau pour rentrer ces valeurs. Les 30° correspondent aux heures d'une horloge, mais on peut noter l'angle. Calculer également la dérive en 1/4 et 1/8 de Moa.

3. La construction de l'abaque

L'abaque est une représentation graphique des valeurs qui simplifie la lecture. Pour le vent, il est particulièrement efficace.

Il prend la forme d'un cadran d'horloge où les heures correspondent à un vent d'une direction de +30° d'heure en heure (360/12=30). 12h correspond à la ligne de visée, 6h est dans l'alignement de la ligne de visée mais dans le dos du tireur, celui-ci étant au centre du cadran. Un vent venant perpendiculairement (soit 90° de la ligne de visée) de sa droite, viendra de 9h.

Le vent de 12h et 6h est considéré comme nul car il n'a pas d'effet sur la dérive. Ces deux directions serviront d'échelle pour la vitesse du vent.

Les cercles correspondent à la vitesse du vent indiquée sur l'axe 12h / 6h, le plus petit pour un vent de 5 mph, le plus grand pour un vent de 25 mph. La valeur sur l'axe I du 3ème cercle correspond à la correction à appliquer pour un vent à 15 mph venant de 1h.

Exemples de tables de tir

Pour cet exemple, un tableau avec Moa, 1/4 de Moa, 1/8 de Moa et un tableau de conversion de distance peuvent être créés. Un autre exemple pourrait être une table de correction de la dérive gyroscopique (dérive en cm).

Exemples d'abaques

L'abaque est un outil efficace qui peut être adapté à un ou plusieurs types de données.

Un exemple d'abaque peut être la correction pour la température et l'humidité. L'axe vertical représente les distances, l'axe horizontal est la référence température/humidité (conditions de la table de tir correction chute), à gauche les températures de 0 à 40°c, à droite l'humidité de 10 à 90%. Couplé à la table de tir correction chute, on obtient des valeurs au plus juste.

Réglage de la lunette et zérotage

Après avoir choisi votre arme et votre munition, et éventuellement monté votre lunette, il est crucial de procéder au réglage et au zérotage de votre lunette. Si un armurier a déjà effectué cette opération, il est néanmoins conseillé de vérifier et d'ajuster légèrement le réglage en fonction de votre propre position de tir. Évitez d'utiliser un chevalet pour cette opération et privilégiez une situation de tir la plus réaliste possible, par exemple avec un bipied et un sac de sable sous l'arrière de la crosse.

Zérotage à 25 mètres

Effectuez le zérotage à une distance de 25 mètres avec les munitions que vous utiliserez pour la conception des abaques de tir. Cette distance permet de visualiser facilement les impacts et d'affiner les réglages, car un clic de tourelle à 100 mètres correspond à un déplacement de 1 centimètre, tandis qu'à 25 mètres, ce déplacement est de 2,5 millimètres par clic.

Utilisation d'une ciblette de réglage

Utilisez une ciblette de réglage constituée d'un carré sur pointe avec une queue graduée en mm pour dessiner la zone d'impact. Le carré d'impact mesure 1,5 cm sur 1,5 cm. La dispersion tolérable pour une munition à 100 mètres est de 7 cm, ce qui correspond à 1,75 cm à 25 mètres. Visez le centre du carré et assurez-vous que les impacts se trouvent dans le carré inférieur que vous aurez tracé. À 25 mètres, il est normal que le point touché soit en dessous de la ligne de visée. Un réglage avec cette ciblette équivaut à un zérotage point visé, point touché à 100 mètres.

Des ciblettes de réglage graduées en Mrad et en MOA sont disponibles en format A4. La ciblette en Mrad est quadrillée avec des carrés de 1 centimètre de côté, correspondant à un clic à 100 mètres (4 clics ou 2,5 millimètres par clic à 25 mètres). La ciblette en MOA est quadrillée avec des carrés de 7 millimètres de côté, correspondant à un clic à 100 mètres pour une lunette en 1/4 MOA (4 clics ou 1,8 millimètres par clic à 25 mètres).

Réglage pour la chasse

Pour un tir de chasse "toute distance", réglez à +4 cm à 100 m. Cet écart permet de rester "au plus juste à toute distance raisonnable". Le projectile sortira du canon à environ -4 cm, montera vers le point zéro, atteindra les +4 cm à 100 m, puis redescendra vers un deuxième point zéro (variable en fonction du calibre et de l'arme) avant de plonger vers le sol. La distance jusqu'à laquelle vous pouvez tirer sans correction (DLU : Distance Limite Utile) se situe entre 160 et 230 m.

Le nombre de balles nécessaires pour le réglage dépend de la situation : 5 ou 6 balles pour un premier réglage (pose ou changement d'optique), 4 balles pour une optique déréglée, et 1 seule balle si le contrôle confirme un réglage parfait. Un simbleautage en regardant à travers le canon à 50 m permet de dégrossir avant d'effectuer un premier tir à cette même distance pour ensuite passer à 100 m. Utilisez toujours les cartouches de chasse pour le réglage.

Calcul de correction

Après un premier tir, mesurez l'écart entre le point d'impact et le point visé en verticale et en horizontale. Utilisez les tourelles de la lunette pour ajuster le réticule en conséquence. Les lunettes de tir de chasse possèdent des tourelles graduées en 1 cm à 100 m (modèles européens) ou en 1/4 MOA à 100 Yards (7.5 mm à 100 m) pour les modèles anglo-saxons.

Pour un réglage typé "BATTUE", recherchez le plein centre à 50 m. Pour une utilisation approche avec des tirs se limitant à des distances contenues, recherchez le plein centre à 100 m.

Unités de mesure : MOA et MRAD

Les lunettes de visée utilisent généralement deux unités de mesure pour les réglages d’élévation et de dérive : MOA (Minutes of Angle) et MRAD (Milliradians).

MOA (Minute of Angle)

  • Un MOA est un soixantième de degré (1° = 60 MOA).
  • À 100 mètres, 1 MOA correspond à environ 2,91 cm.
  • Les lunettes avec des réglages en MOA offrent généralement des ajustements de ¼ MOA par clic (soit environ 0,73 cm à 100 m).

Le réglage en MOA est plus « fin » mais le calcul plus ardu.

MRAD (Milliradian ou Mil)

  • Un milliradian est une fraction d’un cercle basé sur le système métrique (1 radian = 1000 milliradians).
  • À 100 mètres, 1 MRAD correspond à 10 cm.
  • Les lunettes en MRAD sont souvent réglées en 0,1 MRAD par clic, ce qui équivaut à 1 cm à 100 m.

Valeurs du MOA et du MRAD à Différentes Distances

Distance 1 MOA 1 MRAD
50 m 1,45 cm 5 cm
100 m 2,91 cm 10 cm
200 m 5,82 cm 20 cm

Contre-visée et utilisation du réticule

La contre-visée consiste à ajuster le point de visée en fonction de la trajectoire de la balle, au lieu d'utiliser les tourelles de réglage. Cela est utile pour compenser la chute du projectile ou la dérive due au vent.

Certains réticules (comme le MIL-DOT ou le BDC) offrent des repères pour aider à viser sans toucher aux réglages de la lunette.

Exemple: Si à 300 m votre balle chute de 1 MRAD (soit 30 cm), vous pouvez viser 1 MRAD au-dessus de la cible pour compenser.

tags: #abaque #reglage #lunette #de #tir #fonctionnement

Post popolari: