Vous êtes l’heureux propriétaire d’une imprimante 3D et vous rencontrez des difficultés lors de l’impression du filament PLA ? Vos pièces se décollent pendant l’impression rendant très compliqué cette opération qui ne devrait pas l’être ? Dans cet article, nous allons voir pourquoi votre PLA ne colle pas au plateau et comment remédier à ce problème pour que vos prochaines impressions en filament PLA se passent au mieux.
Tout d’abord, sachez que le problème vient de la première couche de votre print. Cette première couche qui est directement déposée sur le plateau est souvent la source d’une impression réussie ou totalement ratée. Ce problème bien que très pénalisant s’il n’est pas traité correctement est pourtant relativement simple à corriger et nous allons voir comment dans la suite de cet article.
C’est la solution à privilégier, le plateau doit être le plus de niveau et le plus droit possible avant de lancer une impression. Si le plateau est de travers, la buse pourrait être bien réglée à droite du plateau par exemple, et avoir trop de jeu plus à gauche. Ce qui créera un problème d’adhésion de plateau lors de l’impression où la pièce se décollera à sa gauche.
Il existe principalement deux techniques pour la mise à niveau du plateau.
N’hésitez pas à faire régulièrement une vérification de votre plateau, c’est important et cela prend généralement 1 ou 2 minutes avec un peu d’habitude. N’oubliez pas non plus de laver votre plateau (après chaque impression).
Lire aussi: Calibrite Display Pro HL : test et avis sur cette sonde de calibration d'écran
Si vous avez bien réglé votre plateau, alors le problème vient d’autre chose. Il peut être intéressant de regarder à la solution d’adhésion que vous utilisez. Il existe beaucoup de solutions différentes pour réaliser une bonne adhésion plateau dont la laque, la colle en stick ou des colles spécifiques comme la Colle Magigoo Original. D’autres méthodes comme le scotch de peintre existe aussi mais nous ne les verrons pas dans cet article.
Nous vous conseillons d’utiliser une colle spécifique Magigoo Original. Cette colle permet d’avoir un maintien optimal de votre pièce tout au long de l’impression.
Vous pouvez aussi penser à changer la température du plateau.
Enfin, si tout cela ne convient pas à trouver une solution à votre problème d’adhésion et que vous vous demandez toujours pourquoi votre PLA ne colle pas au plateau de votre imprimante. Nous avons une dernière piste à explorer et à vérifier : vos paramètres et les réglages de votre slicer.
Un radeau ou une bordure autour de votre print peut augmenter considérablement la surface d’adhésion de votre pièce au plateau lorsque vous tentez d’imprimer des objets fins. Le radeau s’étend sous toute la surface de l’objet ce qui augmente considérablement le temps et la quantité de filament PLA consommé pendant l’impression. Vous pouvez essayer d’abord avec une bordure simple.
Lire aussi: Fidélité des couleurs : le rôle du calibrage
La vitesse est un des factures clés d’une impression 3D réussie. Plus la vitesse sera lente et meilleur sera le résultat. Cependant, l’inverse est tout aussi vrai et une vitesse trop importante pourrait rendre l’adhésion des couches difficiles au plateau.
Il est nécessaire de calibrer le plateau quand les premières couches imprimées sont comme “écrasées” ou qu'il y a des problèmes d'adhésion. La procédure de calibration prend une dizaine de minutes à réaliser et utilise un fichier gcode interactif, on la doit à John Fearnside qui l'a publiée sur thingiverse. Avec un chiffon qui ne laisse pas de peluche et de l'alcool isopropylique à 95%.
On utilise du PLA de 1.75mm de diamètre, qui a la réputation d'être le plus simple à utiliser. Il est fourni en rouleau. Le PLA use peu les buses, ce qui n'est pas le cas d'autres types de filament.
Il existe des techniques pour calibrer l'extrudeur et ajuster des éléments mécaniques, on ne les a encore jamais utilisé.
Voici quelques conseils de maintenance pour votre imprimante :
Lire aussi: Calibration des AirPods Pro expliquée
Creality a sorti il y a quelques mois son Sonic PAD qui permet d’intégrer de façon assez simple Klipper sur sa gamme d’imprimantes 3D. J’ai pu le tester sur une Ender 3 V2 Neo et une Ender 5 S1. Je vais vous montrer dans cet article la marche à suivre pour l’utiliser avec une de vos imprimantes (ici la Ender 5 S1) et vous expliquer les atouts et fonctionnalités qu’apporte Klipper.
Facile à mettre en route, simple à paramétrer, c’est l’installation de Klipper pour les débutants en gros. A l’heure actuel si on veut la même chose en moins packagé il faut prendre un Raspberry Pi 3b ou 4, un écran tactile 7″, une micro SD, une alimentation, un adxl345, faire l’installation d’octoprint, des plugins, etc.. ça vous reviendrait plus cher que prendre le Sonic Pad qui est déjà préconfiguré et entièrement fonctionnel !
Le Sonic Pad est livré avec un accéléromètre et ce petit module va permettre de régler (ou plutôt annuler) la résonance. Ce phénomène est visible par des vagues au niveau de l’impression.
Le principe est simple : la tête va être soumise à des vibrations de différentes fréquences et les résultats seront enregistrés pour qu’ensuite Klipper « annule » ces vibrations lors de l’impression via un signal contraire.
Pour faire ce calibrage il faut fixer le module sur la tête et lancer le test de résonance que l’on trouve dans « Advanced options » puis « Mesuring resonances« .
Pour les réglages à venir c’est tout aussi simple car vous serez assisté par le Pad. Il y a tout un tas de vérifications et d’ajustements qui vous serons proposés. Ces différentes opérations démarrent avec la vérification des ventilateurs.
Vient le réglage du plateau, il faut serrer les molettes au maximum puis régler le z-offset à l’aide d’une feuille de papier en utilisant les touches Z à l’écran. L’étape suivante va lancer le calibrage automatique via le CR-Touch.
tags: #calibrer #les #pas #e #ender #3