Envie de participer ?
Bandeau

Le visage est l’une des zones les plus exposées lors d’une partie d’airsoft. Les impacts de billes peuvent être douloureux et surtout dangereux au niveau des yeux ou de la bouche. Disposer d’une protection adaptée est indispensable, que ce soit en milieu clos (CQB) ou en terrain extérieur.

En regardant les offres des différents kits d'airsoft, on remarque souvent qu'ils comprennent également des masques de protection. On peut chercher divers arguments pour et contre l'utilisation de tels moyens dans les jeux d'airsoft. Après tout, les impacts aux dents ou même plus généralement au visage sont relativement rares, surtout en forêt. Cependant, je pense personnellement de ne pas prendre de risque. Avec la gamme actuelle des différents protecteurs, il est très facile de trouver quelque chose qui nous convienne, et la perspective d'éviter une blessure douloureuse est une récompense suffisante.

Ce qui est différent, c'est la façon de jouer dans les arènes ou les bâtiments. Là, les impacts dans la tête sont assez fréquents, et c'est une raison de plus pour investir dans une protection. Chaque joueur doit se demander lui-même quelles sont ses priorités. Donne-t-il la priorité à la mobilité et à la commodité avant les options de protection ? Ou cherche-t-il plutôt à maximiser la sécurité au détriment de l'ergonomie ?

Dans cet article, on va examiner plusieurs types de protection du visage. Ce sera un aperçu assez libre qui n'a pas pour but de choisir un seul vainqueur. Et bien sûr, même si on n'en parlera pas beaucoup dans l'article, la base de l'équipement de protection lors des jeux d'airsoft, ce sont les lunettes de protection. On doit les porter, que l'on ait une protection faciale supplémentaire ou non. En fait, la seule situation où on n'a pas besoin d'avoir des lunettes de protection, c'est lorsque notre masque protège aussi les yeux.

Types de protections faciales

Protections minimales : cagoules, écharpes, écharpes palestiniennes

Le premier groupe de mesures de protection dont on va parler est celui qui offre le moins de protection, mais aussi le plus de mobilité et de confort. On trouve ici des solutions telles que les cagoules, les écharpes, les écharpes palestiniennes. Peut-on même appeler cela des moyens de protection ? À mon avis, oui. Sans doute elles n'arrêteront pas la bille d'une sniper airsoft, mais elles sont certainement utiles lorsque nous voulons réduire au moins minimalement les effets des écorchures ou des impacts sur l'environnement. Je préfère me frayer un chemin dans les buissons en portant une cagoule que sans.

Lire aussi: Législation airsoft Belgique

De plus, des matériaux plus épais peuvent aider à minimiser l'énergie d'une bille volante. Cependant, cela dépend beaucoup des conditions, de l'épaisseur de l'écharpe ou du foulard utilisés, du nombre de couches qu'on a et de la force de la réplique airsoft que quelqu'un a tiré vers nous.

Protections dédiées à la bouche : masques stalker

Une protection légèrement meilleure sera fournie par des protections dédiées uniquement à la bouche. Ces protections ne seront pas d'une grande utilité en cas d'impact sur la joue, mais elles peuvent au moins sauver nos dents. Ce qui est important, c'est que ces solutions seront peu invasives. J'inclurais dans ce groupe tout masque de type stalker. Il convient de noter que l'on a affaire à différentes variantes de ces derniers. Les produits décrits peuvent différer dans la façon dont ils sont ajustés et maintenus sur la tête. Ils peuvent également couvrir une plus ou moins grande partie de notre tête. On trouve parfois des modèles qui nous arrivent jusqu'au menton. Ceux-ci nous protégeront certainement mieux contre un éventuel coup de feu que les solutions décrites ci-dessus. Toutefois, ces fragments ne devraient plus avoir suffisamment d'énergie pour nous causer un réel préjudice. Dans la plupart des cas, les billes seront simplement renvoyées, ce qui pourra simplement nous effrayer.

De telles solutions ont toutefois leurs points négatifs. Même les masques stalker les plus flexibles, ceux avec des inserts en tissu, empêcheront dans une certaine mesure de tirer. Ce sera plus facile pour les utilisateurs de répliques airsoft de plates-formes AK, où la ligne de visée est naturellement assez haute. Cependant, ceux d'entre nous qui utilisent d'autres modèles, ou qui veulent simplement garder un profil bas d'organe de visée, devront compter avec cette limitation. En outre, les masques décrits sont souvent fabriqués avec peu de soin ou s'usent rapidement.

Masques complets

Qu'est-ce qui est vulnérable aux impacts douloureux, à part la bouche elle-même ? En fait, tout le visage. L'un des meilleurs moyens de le protéger est d'utiliser un masque. Depuis quelques années, les masques de paintball sont devenus très populaires, parmi lesquels les excellents produits de l'entreprise Dye Precision. Cependant, on trouve aussi d'autres fabricants de ce type de protection. Il est bon de rappeler ici que lorsqu'un masque offre également une protection pour les yeux, il doit répondre aux mêmes exigences que les lunettes de protection. Et malheureusement, surtout dans le cas des produits moins chers, comme ceux qui prétendent être des masques à gaz militaires, il est difficile de trouver des informations claires pour savoir s'ils sont adaptés aux jeux d'airsoft. En cas de doute, il vaut mieux déconseiller l'achat ou n'utiliser un tel masque seulement pour les séances photos, et pas pendant les vrais jeux.

Parfois, un masque peut être combiné avec un casque, ce qui offre une très bonne protection pour pratiquement toute la tête. Néanmoins, cette solution a un prix. Il est très probable que l'on commence déjà à sentir le poids d'un tel ensemble lorsqu'on bouge la tête. De plus, si l'optique de la réplique airsoft n'est pas bien réglée, il peut s'avérer impossible de tirer. Malgré ces limites, j'aime moi-même jouer avec un masque de paintball. Je l'utilise principalement pour les jeux CQB, où le risque d'être touché au visage augmente.

Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft

Choisir le bon masque airsoft

Si on sait que le masque airsoft fait partie des équipements de protection individuelle indispensables, il n’en reste pas moins compliqué de faire un choix. Il existe différents modèles de masque de protection et se retrouver peut s’avérer quelquefois assez difficile. Il existe des masques qui génèrent de la buée, ce qui n’est pas très pratique au cours d’une partie. Cette buée apparaît sur la visière de protection, ce qui peut s’avérer assez gênant pour le joueur. C’est donc pour éviter cela qu’il est proposé des masques antibuée. On distingue aussi les masques grillagés qui sont eux aussi assez pratiques pour éviter les désagréments liés à l’apparition de la buée. Cependant, ce type de protection n’offre pas une protection optimale.

Demi-visage ou visage complet ?

Les masques de protection airsoft permettent de protéger votre visage, et ce, depuis le bas de votre menton jusqu’au haut de votre front. Les parties couvertes sont généralement le menton, la bouche puis les lèvres. Il faut alors pour cette raison que vous vous procuriez un ensemble de lunettes de protection afin de vous protéger les yeux. Avec un demi-masque, la respiration est bien plus simple, car ces derniers ont des bouches d’aérations. La ventilation y est donc optimale. Mais, en ce qui concerne la protection globale, les casques de protection complets sont les meilleurs. De même avec les demi-masques de protection, les choix d’ajustement sont meilleurs. En effet, vu que l’équipement de protection est ajustable et réglable par vous-même, vous pouvez gérer en fonction de vos préférences. Des exceptions existent toutefois et celles-ci sont basées sur le nombre de sangles qui sont utilisées.

Pour assembler le casque de sécurité airsoft, de nombreux matériaux sont utilisés. Le vinyle est le meilleur, parce que ce dernier est plus simple à mouler. Les masques qui arborent différentes formes ou des dessins sont presque toujours en vinyle. Cependant, il n’est pas étanche, ce qui peut provoquer l’apparition de buée dans les masques. La respiration est donc plus difficile. De plus, ces casques sont respirants.

Équipement compatible

Les protections faciales doivent s’intégrer naturellement à votre équipement : gilet tactique, casque, radio ou système de communication. La plupart des modèles sont ajustables via des sangles ou bandes velcro, afin de garantir un bon maintien sans gêner vos mouvements.

Tableau récapitulatif des protections faciales

Type de protection Protection offerte Mobilité Confort Avantages Inconvénients
Cagoules, écharpes Minimale Très élevée Élevé Légères, confortables Faible protection contre les impacts directs
Masques stalker Bouche, dents Moyenne Moyenne Protection ciblée, peu invasifs Protection limitée, peuvent gêner la visée
Masques complets (paintball) Visage entier, yeux Faible Faible à moyenne Protection maximale Poids, buée possible, peut gêner la visée

Lire aussi: Airsoft et communication : un guide

tags: #protection #visage #airsoft

Post popolari: