La Karabiner 98k (en abrégé Kar98k ou K98) est une carabine à répétition manuelle par verrou allemande conçue par Mauser Waffenfabrik.
Elle fut adoptée en 1935 par la Wehrmacht et équipait une bonne partie des troupes. Plus de 15 millions d'unités furent produites jusqu'en 1945.
Les militaires allemands définissaient alors une Karabiner comme une carabine dont la bretelle se fixait latéralement.
Il s'agit de la version raccourcie, et donc plus maniable et d'un poids inférieur, du fusil Mauser modèle 1898 utilisé pendant la Première Guerre mondiale.
Le Kar98k se charge au moyen d'une lame-chargeur de cinq cartouches de 7,92 mm Mauser.
Lire aussi: Acheter une Carabine d'Occasion
Cette carabine est une arme très puissante et de bonne taille, maniable et simple de conception.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle était l'équivalent fonctionnel du Springfield M1903 américain ou du Lee Enfield nº4 britannique, mais était inférieure au Garand capable de tirer en semi-automatique.
Le Kar98k était supérieur par sa munition plus lourde et plus puissante que le 30-06 américain.
L'ajout d'une lunette de tir au Kar98k (comme la lunette ZF39 et ZF41) permet d'en faire un fusil de très bonne précision, dépassant de très loin celle du fusil Springfield 1903 utilisé par les États-Unis.
Le mécanisme du Mauser 1898 et 98k est le fameux système Mauser, il est très apprécié par les chasseurs et les tireurs sportifs grâce au multiples calibres proposés par des marques qui reprennent ce système fiable et simple qu'est le système Mauser (Parker Hale 1000, 1100, 1200…).
Lire aussi: Guide de la législation française sur les fusils
La production de cette carabine a été telle que l'on trouve encore aujourd'hui des quantités formidables de pièces de rechange neuves d'origine.
Le système Mauser est encore de nos jours une marque de qualité et de robustesse.
Le bois utilisé de 1934 à 1939 était du noyer massif, puis dû au manque de bois de qualité, il fut recouru au bois de hêtre lamellé-collé, c'est-à-dire que le bois intérieur était fait à partir de bois aggloméré et l'extérieur sur une épaisseur de 2,5 mm était composé de lamelle de bois collé à chaud.
Cette technique lui permettait d'être aussi solide que du bois massif, mais légèrement plus lourd que le noyer.
Ainsi, on le retrouve après guerre en Yougoslavie : matériel confisqué aux Allemands, le fusil est alors repoinçonné aux armoiries du pays. (Yougoslavie : épis de blés, référence au régime communiste en place à l'époque).
Lire aussi: Missions et formations des snipers et tireurs d'élite
Durant les années 1990, les Kar98 yougoslaves ont été utilisés par toutes les factions durant le conflit des Balkans.
On rencontre beaucoup de photographies montrant des soldats ou des tireurs d'élite utilisant le Kar98 à Sarajevo.
Un certain nombre de 98k (ainsi que des Mp 40, Mg 34, Mg 42) furent également achetés à la Tchécoslovaquie en 1948, par la commission d'achat israélienne (qui se porta également acquéreur d'avions de chasse Avia S 199) afin d'équiper la toute jeune armée israélienne qui subissait l'embargo de l'ONU sur les ventes d'armes.
L'Armée française utilise des Mauser 98K de prise (FFI/FFL) et 47000 fusils neufs (produits par Mauser au titre des dommages de guerre) durant la guerre d'Indochine.
Elle affronta le feu de ce type de fusils (souvent des G24(t)avec de faux marquages allemands) aux mains de l'ALN entre 1954 et 1962 en Algérie.
La Bundeswehr continue d'utiliser des Kar98 au Wachbattalion pour les cérémonies militaires.
Beaucoup de pays du Tiers-Monde possèdent des Kar98 dans leurs arsenaux et le Kar98 a encore de nombreuses années de service devant lui.
Les soldats américains ont capturé notamment un certain nombre de Kar98 en Irak ainsi que des carabines russes Mosin Nagant.
Le Mauser Karabiner 98k est encore utilisé actuellement pour la chasse.
Le calibre d'origine est classé 1ere catégorie, les armes utilisées en chasse sont donc rechambrées en un calibre civil souvent dérivé du 8x57JS, le 8x64S par exemple.
Le fusil change alors de catégorie, il passe d'arme de guerre (première catégorie) à arme de chasse (cinquième catégorie) si le tenon de baïonnette est supprimé et la hausse de tir est bloquée à 300 m.
Il est toujours d’actualité dans de nombreux pays.
On retrouve aussi une version « démilitarisée » permettant le tir de cartouches de 8mm à blanc.
La carabine est démilitarisée selon la norme du Banc d'Epreuve de Saint-Étienne, seul autorisé par l'État à neutraliser ou transformer les armes officiellement.
Le canon est bouché et une douille adaptatrice est utilisée pour maintenir la cartouche à blanc dans la chambre de tir.
Le Kar98 est très populaire aujourd'hui parmi les tireurs sportifs et les collectionneurs du monde entier du fait de l'intérêt historique et de sa grande qualité de fabrication.
On trouve désormais des Kar98 capturés par les Soviétiques durant la deuxième guerre mondiale et remaniés dans les arsenaux sur le marché.
Ils sont très populaires aux États-Unis notamment, du fait de leur histoire.
Les deux derniers fusils sont des Karabiner 98k, utilisés durant toute la guerre. Le 4ème fusil est légèrement modifié, adapté pour les besoins de la Reichsposte allemande, ainsi que pour les forces de police.
Les K98 de prises de guerre soviétiques sont des armes démontées et remontées par les arsenaux russes.
Les numéros de série des systèmes et des pièces ne sont que très rarement identiques, mais les armes étaient souvent repassées au noir de guerre avant l'assemblage.
Les feuillures étaient soigneusement vérifiées et les armes étaient tout à fait fonctionnelles avant d'être préservées dans la Cosmoline et entreposées "au cas où".
Les boîtiers de culasse de ces armes sont frappées d'un X et les numéros de série des culasses sont apposés au crayon électrique.
Ces armes constituent un achat raisonnable et même si elles ont une valeur vénale moins élevée que des K98 parfaitement séquencés, elle représentent malgré tout une valeur historique indéniable car dans toute guerre il y aura toujours des vainqueurs et des vaincus.
Les russian capture ont été démonté et remonté, les pièces mélangées au remontage pour stockage.
Les crosses ne sont pas les bonnes pour les receives sur 90 % des Russian capture crosse late Receiver early ou l'inverse.
tags: #98k #entre #deux #guerres #historique