Envie de participer ?
Bandeau

La réalisation de travaux de peinture est l’un des chantiers les plus fréquents au sein d’une habitation (maison ou appartement). En fonction de la surface totale à peindre, ces travaux peuvent être plus ou moins compliqués.

Malgré tout, la peinture reste l’une des tâches les plus abordables par les particuliers de façon à réaliser des économies. Il est cependant nécessaire de respecter certaines consignes et de s’équiper du matériel adéquat à la réalisation de ces travaux de peinture. La peinture à la brosse, au rouleau, avec une perche ou à l’airless sont autant de possibilités pour vous.

Qu'est-ce qu'un Pistolet Airless ?

On appelle « station de peinture » ou « machine à peinture » l’appareil permettant de projeter de la peinture sous pression à l’aide d’un pistolet. Vous comprenez que de nombreux clients, qu’ils soient professionnels ou particuliers, optent pour un pistolet à peinture lorsqu’ils souhaitent repeindre des murs ou des plafonds.

Comme son nom l’indique en anglais, la pulvérisation Airless signifie « Sans Air », contrairement à la pulvérisation avec air, l’airless fonctionne uniquement par la pression exercée sur le matériau. Une pompe qui peut être électrique, thermique ou pneumatique met le produit sous pression et pulvérise une quantité de produit à l’aide d’une pression pouvant aller jusqu’à 350 bars, au travers d’une buse. Par la suite, le produit est réparti dans un jet de pulvérisation.

À la différence des pistolets classiques à haute pression, le pistolet Airless (ou « sans air ») comprime la peinture à l’aide d’une pompe, mais sans injecter d’air sous pression. Grâce à sa puissance, la technique Airless permet de couvrir rapidement de grandes surfaces tout en économisant la peinture. Il faut apporter un soin particulier au choix de la buse, en fonction du débit et de la largeur de jet souhaitée. Les pistolets à peinture Airless se démarquent réellement d’autres gammes de produits par leur finition et leur pouvoir couvrant.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Pulvérisateurs Basse Pression et Haute Pression

Il existe différents types de pistolets à peinture, notamment les modèles à basse pression et à haute pression. Les pistolets à basse pression sont plutôt destinés à un usage non professionnel. Très simples à utiliser, ils sont bien adaptés aux petites surfaces et garantissent un excellent rendu. Pour des surfaces plus importantes, un pistolet à haute pression sera préférable. Sachez toutefois que l’utilisation de cet appareil est plus délicate que le pulvérisateur à basse pression, notamment en raison du risque de « brouillard de pulvérisation » (projection d’une sorte de poudre, résidu de peinture séchée).

Voici un tableau comparatif des systèmes de pulvérisation :

Méthode de pulvérisation Description Avantages Inconvénients
Pulvérisation pneumatique Utilise l'air comprimé pour atomiser la peinture. Bonne finition, contrôle précis. Peut produire beaucoup de brouillard.
HVLP (gros volume, basse pression) Utilise un grand volume d'air à basse pression. Réduit le brouillard, efficace. Moins rapide que l'Airless.
Airless (sans air) Pompe le fluide sous haute pression à travers une buse. Rapide, polyvalent, couvre de grandes surfaces. Peut être plus difficile à contrôler, risque de surpulvérisation.
Air/sans air (air-assistée) Combine les méthodes Airless et pneumatique. Bonne finition, rapide, efficace. Plus complexe et coûteux.

Comment Réduire le Brouillard de Pulvérisation ?

Il est impossible de retirer en totalité l’effet brouillard qui provient de la peinture à l’airless, en effet ce phénomène est inhérent à l’utilisation d’une peinture via un système haute pression. Cependant, plusieurs facteurs peuvent influencer la quantité de brouillard produite :

  1. La consistance de la peinture : Lors de la dilution de votre peinture si vous obtenez un produit trop liquide, vous aurez du brouillard.
  2. La distance entre votre buse et votre support à peindre : Quand la peinture n'arrive pas sur le support rapidement vous obtenez également du brouillard. Nous vous conseillons pour cela de conserver une distance de 20-25 cm.
  3. La technologie du pistolet utilisé : Plus de puissance de pulvérisation est forte plus le brouillard est présent. En bref, les pistolets à peinture grand public à basse pression produisent beaucoup moins de brouillard que ceux pour les professionnels (à haute pression).

De manière générale, préférez la haute pression pour un travail en extérieur ou dans une pièce vide.

Préparation et Application

Comme pour tous travaux de peinture, avant de commencer l’application, veillez à bien préparer la pièce en retirant le maximum de meubles, en protégeant les radiateurs et plinthes, en disposant de l’adhésif de masquage, en positionnant une bâche en plastique. Avant de débuter l’application, assurez-vous que votre pistolet airless est correctement réglé et calibré en effectuant un test sur un bout de carton de façon à pouvoir l’ajuster.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

L’application de la peinture à l’airless doit débuter par les plafonds ainsi que les surfaces en hauteur. Par la suite vous allez pouvoir commencer l’application de la peinture sur les murs en pensant à croiser les passages et en n’oubliant aucun recoin. L’application de la peinture à l’airless tout comme les autres méthodes d’application de peinture, nécessite généralement le passage de deux couches pour un résultat optimal.

Le Choix de la Buse

La buse est l’élément qui va permettre la pulvérisation de la peinture sur le support, le choix d’une buse non adaptée peut avoir un impact négatif sur la pulvérisation. Il est généralement indiqué sur la référence de pistolet airless : la taille de la buse ainsi que la pression de travail préconisée. Il est possible de calibrer le réglage de la pression de votre pistolet airless en utilisant de l’eau.

Une buse adaptée permet de réduire le brouillard de pulvérisation et offre donc un meilleur contrôle et une finition supérieure. La largeur de jet est déterminée par l’angle lors d’une pulvérisation à 30 cm de la surface. Plus la distribution de la pulvérisation est large, plus vite vous peindrez de grandes surfaces, bien que la consommation de peinture augmente également. Le débit maximum de votre pulvérisateur doit toujours être supérieur à celui de votre buse.

Dilution et Type de Peinture

De façon générale vous allez pouvoir utiliser l’ensemble des peintures murales, celles-ci peuvent en effet aussi bien être appliquées au rouleau ou à la brosse, qu’au pistolet airless. De manière générale, il est conseillé de diluer une peinture classique à 5/10% pour pouvoir faciliter l’application à l’aide d’un pistolet airless. Plus la peinture de base est épaisse, plus vous allez avoir besoin de la diluer.

La peinture à dispersion convient parfaitement à la pulvérisation en utilisant le procédé Airless. Voici quelques points à considérer pour une utilisation optimale :

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

  • Température idéale : La peinture doit être à température ambiante pour faciliter la liaison des substances et homogénéiser la peinture.
  • Dilution : Si la peinture est très épaisse, il est conseillé de la diluer jusqu’à 10 % pour faciliter l’application et économiser du produit.

Nettoyage et Entretien

Le nettoyage d’un pistolet airless ou d’une station airless est essentiel pour préserver des performances parfaites et ne pas l’abimer. La buse est un élément central de la conception de l’airless avec la pompe. La pompe va permettre de projeter la peinture qui va passer au travers du petit orifice d’une buse.

Avantages de la Pulvérisation Airless

La pulvérisation sans air augmente la vitesse, améliore la qualité de finition globale et est très polyvalente. Un pulvérisateur sans air atteint cette vitesse par atomisation ou pulvérisation du fluide en fines gouttelettes sans utiliser d’air comprimé. Au lieu de cela, le fluide est pompé sous haute pression au travers d’une buse de pulvérisation.

Voici quelques avantages de l'utilisation d'un pulvérisateur Airless :

  • Vitesse de travail plus élevée
  • Pouvoir couvrant plus élevé
  • Application économe en produit
  • Travail sans fatigue
  • Pas de structure de surface indésirable

Achat ou Location d'un Pistolet Airless ?

Il faut savoir qu’un pistolet Airless est nettement plus onéreux qu’un pistolet à peinture classique. Certains fournisseurs en proposent dès 300 euros, mais leurs capacités et leur durabilité sont forcément plus limitées que celles des appareils plus coûteux. C’est pourquoi il peut être judicieux de privilégier du matériel plus haut de gamme. Dès lors, la location d’un pistolet à peinture est une option intéressante à considérer. Vous pourrez ainsi disposer d’un appareil professionnel de qualité, plus fiable et performant. Et, nul besoin d’encombrer votre cave ou votre garage d’un équipement supplémentaire.

tags: #pistolet #peinture #basse #pression #sans #brouillard

Post popolari: