Envie de participer ?
Bandeau

Dans les batailles du Moyen Âge, les armes à distance et les projectiles de tous types jouaient un rôle important. Ils étaient utilisés comme armes d’attaque contre des cibles individuelles sur le champ de bataille et pendant les sièges. Dans certains cas, ils étaient utilisés comme armes contre une zone donnée du champ de bataille.

Les Origines de l'Arbalète

De toutes les recherches entreprises, on peut, semble-t-il, conclure que l’arbalète est une invention chinoise. En Chine, l’arbalète est connue depuis la dynastie CHANG ( XVIII - XIe siècles avant J.C.). Elle est mentionnée au VIe siècle avant notre ère, ainsi qu’à la bataille de Ma-Ling (-341). Son invention serait à attribuer à HOUANG-TI, un des premiers souverains légendaires d’un immense pays dont la tradition fixe le règne au milieu du troisième millénaire avant l’ère chrétienne. Héron d’Alexandrie estime que cette invention date d’avant 421 av. J.-C. L’arbalète apparaît sous sa forme moderne en Italie au milieu de Xe siècle et est utilisée lors des premières croisades au XIe siècle.

L'Arbalète au Moyen Âge

Les arbalètes étaient déjà connues dans la Chine antique, mais elles auraient été inventées en Europe vers 900. Elles avaient une bonne portée et étaient plus puissantes que la plupart des arcs, mais il leur fallait beaucoup plus de temps pour les charger. Un arbalétrier pouvait tirer en moyenne deux flèches par minute.

L’arc de l’arbalète était tenu horizontalement et déclenché par une gâchette qui libérait la corde tendue. Pour la charger, le combattant pointait l’avant de l’arme vers le sol, en la tenant avec son pied. Il pouvait tirer la corde vers le haut et vers l’arrière avec les deux mains ou à l’aide d’une manivelle. Les arbalètes tiraient des pointes de flèches, qui étaient beaucoup plus courtes que les flèches habituelles. Les flèches étaient munies de plumes pour assurer leur stabilité en vol et d’une pointe métallique acérée.

Les arbalétriers portaient de grands boucliers avec des pinces en bois pour se protéger lorsqu’ils se penchaient pour porter leurs armes. De cette façon, ils formaient un mur qui les protégeait. Lorsqu’ils tiraient, seuls leurs arbalètes et leurs têtes recouvertes de sabots étaient visibles. S’ils devaient se battre contre une force similaire d’archers à longue portée, ils étaient généralement obligés de battre en retraite.

Lire aussi: Tout savoir sur les arbalètes

L’arbalète était une arme mortelle très populaire pour la simple raison qu’elle ne nécessitait pratiquement aucune formation pour la manier. Les soldats peu expérimentés pouvaient apprendre leur maniement très rapidement, et un tir bien dirigé pouvait tuer un chevalier qui avait passé toute sa vie à s’entraîner aux arts de la guerre. Les arbalètes étaient considérées comme déloyales dans certains milieux (chez les chevaliers, principalement) parce qu’elles demandaient un peu d’adresse. Richard Ier d’Angleterre, Cœur de Lion, a été blessé deux fois par des tirs d’arbalète, la seconde avec des conséquences fatales. L’idée qu’un homme de sa grandeur soit si facilement blessé mortellement par un simple soldat était insupportable pour la noblesse.

Interdiction et Utilisation Continue

En Europe chrétienne son usage est interdit au concile du Latran en 1139 pour un usage entre chrétiens, les fabricants et utilisateurs de cette arme sont menacés d’excommunication. Confirmée en 1143 par le pape Innocent II et réaffirmée en 1205 par le pape Innocent III, cette interdiction est peu respectée par les princes d’Occident à tel point que Richard Cœur de Lion et Philippe Auguste vont même constituer des unités d’arbalétriers très bien payés.

Arcs Médiévaux : Une Alternative Populaire

L’une des armes à distance les plus populaires était un arc simple. Les arcs utilisés au Moyen Âge étaient de plusieurs types : arcs à courte portée, arcs à poulies et arcs à longue portée. Les arcs à courte portée mesuraient entre 1 et 1,20 mètre, et étaient assez simples à fabriquer et à manier. C’était le type d’arc le plus fréquemment utilisé.

Les arcs composites étaient originaires d’Asie. Ils étaient formés par des feuilles de bois attachées ensemble. Les feuilles en faisaient des arcs puissants, mais exigeaient une force et un entraînement plus importants. Cet arc relativement court était l’arme favorite des archers cavaliers, principalement des Mongols et d’autres peuples asiatiques spécialistes de l’équitation.

Les arcs à longue portée sont nés au Pays de Galles et ont ensuite gagné l’Angleterre. Longs de près de deux mètres, ils étaient fabriqués à partir d’une seule pièce de bois. Les flèches des arcs à longue portée pouvaient atteindre un mètre de long. Les flèches à pointe large pouvaient pénétrer les armures de cuir, provoquant des lacérations, et étaient utilisées pour combattre l’infanterie. Les hommes habiles dans ce type d’arme pouvaient tirer six flèches bien dirigées par minute. Ce type d’arc pouvait atteindre des cibles à longue distance et était assez puissant. De nombreux effectifs d’archers expérimentés constituaient une force dévastatrice sur de nombreux champs de bataille du Moyen Âge.

Lire aussi: L'évolution des flèches d'arbalète

Portée et Efficacité des Armes Médiévales

Il faut voir aussi si on parle de portée maximale ou de portée effective (le projectile a gardé assez d'énergie cinétique pour blesser la cible et tu peux raisonnablement espérer toucher quelqu'un en visant).

  • Fronde : 200 m (et oui !), il est probable qu'un frondeur expérimenté pouvait l'expédier à 400m.
  • Javelot : 15 à 20 m.
  • Yumi (arc japonais du XIV-XVème siècle) : portée effective d'environ 50 m.
  • Arc long anglais : la portée maximale en tir en cloche serait de 300 mètre environ.
  • Arquebuse : environ 50 m.
  • Jezzail : le jezzail afghan a une portée de 250m.
  • Ratling : 1500 m portée max, portée effective similaire à celle d'un fusil de l'époque (environ 500m).
  • Lance-flammes : ceux de la Seconde Guerre Mondiale ont une portée entre 12 et 25 m.
  • Le feu grégeois avec projecteur (cheirosiphōn) du X-XII ème siècle a une portée d'une quinzaine de mètre.

Arbalètes et Conquistadors

Parmi les hommes qui ont accompagné Cortès au Mexique, certains étaient équipés d'arbalètes (avec un impact se révélant par la suite limitée).

L'Arbalète : Arme de Défense ou d'Attaque?

L'arbalète est idéale en défense fortifiée avec une grosse capacité pour percer les cuirasse à courte distance , mais utiliser l'arbalète en plaine est pour moi une erreur tactique !

L'arc est donc une arme idéale pour un tir se saturation pour atteindre l'ennemi le plus loin possible et pour un tir de précision a moyenne distance .

Les Confréries d'Archers et d'Arbalétriers

Comme l’écrit Ph. Contamine, cette création peut être interprétée comme « une extension au plat-pays des compagnies ou confréries de gens de trait telles que de nombreuses villes avaient favorisé leur éclosion à partir de la seconde moitié du XIVe siècle » (La guerre au Moyen Âge, op. cit., p. 252).

Lire aussi: Les Arbalètes : Tout Savoir

Fabrication et Matériaux

Pour les puristes, l’arbalète peut être réalisée sans l’étrier, mais nécessitera l’achat d’un pied de biche 240 € pour pouvoir être armée. Cette arbalète est le fruit d’une collaboration avec M. Conte, archéologue de l’organisme ADLFI (Archéologie de la France Informations) qui a découvert, lors de fouilles du Prieuré de Lavinadière dans le Limousin, les vestiges d’une arbalète et de son pied de biche. Elle est datée fin XVème. Nous avons été contactés et invités afin de prendre les cotes de ces vestiges, dans le but d’une reconstitution.

Arc : frêne ou noisetier - historique - non garanti - ou Arc acier - non historique - garanti à vie - proposé avec un camouflage à base de lattes de bois et de cuir.

Les noix en cornes étaient, on le sait, des pièces consommables de par le fait qu’elles cédaient sous la tension. Toutefois, pour être agréable aux puristes, des noix en cornes peuvent être commandées lors de la construction.

Arbalètes : Poids et Puissance

Une arbalète ne pèse pas 23 kg! C'est environ entre 2 et 10 kg selon un modèle de chasse et un modèle de guerre. C'est donc une arme individuelle, mais avec une force qui peut dépasser 200 livres c'est très puissant.

Comparaison des portées des armes médiévales
Arme Portée maximale Portée effective
Fronde 400m 200m
Javelot 20m 15m
Arc Yumi N/A 50m
Arc long anglais 300m (tir en cloche) N/A
Arquebuse 50m N/A
Jezzail afghan 250m N/A
Ratling 1500m 500m
Lance-flammes 25m 12m
Feu grégeois 15m N/A

tags: #33 #arbalètes #histoire #et #utilisation

Post popolari: