Envie de participer ?
Bandeau
Smith & Wesson est une marque emblématique dans le monde des armes à feu, reconnue pour sa précision, sa fiabilité et sa durabilité. Cet article explore en détail le fonctionnement et l'évolution des revolvers Smith & Wesson, en particulier ceux en calibre .22, en mettant en lumière des modèles emblématiques et leurs spécificités.

Le Revolver Smith & Wesson 1er Modèle

Le revolver Smith & Wesson 1er modèle est une série à succès, produite entre 1857 et 1881, avec plus de 260 000 exemplaires fabriqués. Sa qualité de fabrication, sa petite taille, son calibre .22 short rimfire, sa capacité de 7 cartouches et son prix initial accessible ont largement contribué au succès de Smith & Wesson.

Ce revolver de collection Smith & Wesson n°1 Second Issue, calibre .22 RF, est en excellent état malgré son âge. Les parties métalliques sont exemptes de toute corrosion et conservent même des traces de la finition d’origine dans les zones les plus protégées. Les marquages sont conformes et parfaitement visibles.

Le numéro de série 89XXX indique une fabrication en 1866, une période marquée par la reconstruction mouvementée du Sud et la conquête de l’Ouest. La mécanique est en très bon état, avec un léger jeu d’usage au barillet, mais une bonne indexation et une percussion forte. Le canon, d’une longueur de 3’’3/16 et au calibre .22 short, présente de belles rayures et des marques d’usage.

Ce revolver à poudre noire Smith & Wesson est doté de sa crosse d’origine en bois vernis, qui reste en excellent état malgré un très léger manque sur le côté gauche.

Les Pistolets Smith & Wesson à un Coup (« Single Shot Pistols »)

Le classement de certaines armes fabriquées à cheval sur les 19e et 20e siècles entraîne des débats passionnés chez les collectionneurs. Et s’il y a des armes qui suscitent bien des interrogations, ce sont les pistolets Smith & Wesson à un coup, aussi appelés « Single Shot pistols ».

Lire aussi: Découvrez les revolvers 8 coups et Performance Center de Smith & Wesson

« S&W » « Single Shot » première version, encore muni du bouclier arrière de barillet hérité du revolver auquel il emprunte sa carcasse. Il se présente initialement comme une conversion du S&W SINGLE ACTION THIRD MODEL, également référencé comme MODEL OF 1891.

On peut identifier ces derniers au fait que le numéro de série se trouve sur le renfort avant de crosse, étant donné que la crosse spéciale surdimensionnée « Target » couvrait le talon de crosse et aurait empêché de lire ce numéro.

A première vue, la question paraît simple : c’est en 1891 que Smith & Wesson a l’idée de proposer aux détenteurs de ses revolvers calibre .38 à simple action, un canon doté d’une chambre monobloc, leur permettant de transformer leur revolver en pistolet de tir à un coup. Deux ans plus tard, la société décide de commercialiser, non plus des canons de conversion, mais des pistolets à un coup complets.

S&W « Single Shot » troisième version reconnaissable à la carcasse double action ainsi qu’a la position de la queue de détente !.

Les dates de 1891 et 1893 semblent régler d’une façon définitive la question du classement en catégorie D§e) de ces armes.

Lire aussi: L'histoire du Smith & Wesson 686

Les Variantes des Pistolets Single Shot

  • La première variante, constituée d’une carcasse de revolver .38 à simple action sur laquelle a été monté un canon à une seule chambre, est fabriquée de 1893 à 1905.
  • La seconde variante résulte de la décision de S&W de supprimer les éléments rappelant que l’arme était à l’origine un revolver converti. Le bouclier arrière du barillet, ainsi que les passages de l’arrêtoir de barillet et de la barrette sont supprimés.
  • La troisième variante résulte de l’épuisement du stock de carcasses de revolvers à simple action calibre .38. La demande des tireurs sportifs persistant pour les « Single Shots », il est décidé de remplacer les carcasses initialement utilisées par des carcasses de Smith & Wesson double action « perfected model ».
  • La quatrième version apparaît en 1923, lorsque que les carcasses de revolvers à double action « perfected model » sont arrivées à épuisement. S&W décide alors de proposer aux tireurs une arme d’aspect plus moderne et dotée d’un système de percuteur en ligne, qui lui a valu le surnom de « Straight Line ».

S&W « Single Shot » troisième version, monté sur une carcasse de revolver à double action « perfected model », reconnaissable à son pontet usiné dans la masse et non plus rapporté, comme sur les versions précédentes.

Smith S&W « Single Shot » quatrième version dit « Straight Line ». Cette arme qui a été en détention libre jusqu’en 1998, mais est classé catégorie B malgré sa rareté et sa désuétude.

Il s’agit du S&W SECOND MODEL SINGLE SHOT qui a été produit entre 1905 et 1909 à 4 617 exemplaires avec sa propre numérotation, rompant dès lors avec le concept modulaire. Il sera disponible en version bleue ou nickelée, uniquement en 22 LR et en canon 10" standard (6 » et 8" sur commande spéciale).

Cette version est fabriquée jusqu’en 1909. Il s’agit du S&W THIRD MODEL SINGLE SHOT également appelé pour cette raison PERFECTED SINGLE SHOT. Le pontet fait désormais partie intégrante de la carcasse, et la plaque de recouvrement se situe à droite et non plus à gauche. Ce modèle est fabriqué de 1909 à 1923, uniquement en finition bleue et canon 10" avec des plaquettes larges en noyer au lieu du caoutchouc durci, et reprend la numérotation précédente de 4 618 jusqu’à 11 641. Du fait de la nouvelle carcasse utilisée, il s’en trouve en double action.

Classement des Différentes Versions

  • Les deux premières versions relèvent de la catégorie D§e). Ce classement est moins à mettre sur le compte qu’elles dérivent toutes deux d’une version initiale de revolver apparue en 1891 qu’au fait qu’elles portent le marquage « MODEL OF 91 ».
  • La troisième version, le THIRD MODEL est plus ambiguë dans la mesure où elle utilise la carcasse du S&W DOUBLE ACTION PERFECTED MODEL dotée d’un poussoir renforçant le verrouillage du barillet et apparu vers 1902 (même si le THIRD MODEL SINGLE SHOT en est évidemment dépourvu). Le marquage sur le canon « MODEL OF 1891 » ayant logiquement disparu au profit d’un marquage plus basique, il est plus difficile de plaider l’éligibilité à la catégorie D§e).
  • La quatrième version ne comporte pas plus de dangerosité que les trois premières, mais elle résulte néanmoins d’un remaniement complet de l’arme, qui n’a plus comme point commun avec les modèles précédents que d’être un Smith et Wesson à un coup.

Si vous détenez une arme déclassée en catégorie D§e) ou malheureusement surclassée en catégorie B), pour couler des « jours heureux » vous devez impérativement vous mettre en règle.

Lire aussi: Revolvers de collection Smith & Wesson

Les Revolvers Smith & Wesson Ladysmith

L’arrêté du 29 août 2023 classe en catégorie D§g)le : « Revolver « Lady Smith », calibre 22 - modèle 1902 - en calibre fabriqué par Smith and Wesson en calibre 22 S & W Long. ».

Les variantes entre les trois modèles portent sur des modifications dites mineures par la nouvelle doctrine, elles n’affectent pas le classement de l’arme qui reste en catégorie D§g).

Une application stricte de la doctrine voudrait que les revolvers Ladysmith 3e variante fabriqués entre le 1er janvier 1914 et l’arrêt de la fabrication (1921) soient classés en catégorie B).

Les Variantes du Ladysmith

  • La première variante du S&W Ladysmith, identifiable à la présence d’un poussoir de déverrouillage du barillet du côté gauche de la carcasse (flèche).
  • La seconde variante fut produite de 1906 à 1910 à 9375 exemplaires numérotés de 4576 à 13950, faisant suite aux exemplaires de la première variante. Cette version se distingue de la précédente par un barillet qui se déverrouille en tirant vers l’avant la tige de l’extracteur.
  • La troisième variante ne se différencie de la précédente que par la forme de la crosse qui est carré à la base. La numérotation continue à la suite de la série précédente.

Alors que les canons des deux premières variantes portent les mêmes marquages, mentionnant les brevets du 24 octobre 1889, du 14 août 1900 et du 8 octobre 1901, le canon de la troisième variante porte la mention des brevets du 10 novembre 1903, du 6 févier 1906 et du 14 septembre 1909. Ces brevets couvent le mode de verrouillage du barillet apparu sur le second modèle mais non mentionné sur ces armes. PAT’D.

Problèmes Courants et Solutions

Le point faible des Ladysmith est comme chacun sait le cone de forcement qui est generalement ce qui lache en premier sur ces petits revolvers concus pour le 22 long a poudre noire et non pour les 22 long rifle beaucoup plus puissantes...Celui ci ne deroge pas a la regle... mais je m'interroge sur les causes : Est ce vraiment un exces de pression qui l'a mis dans cet etat, ou plutot un exces de corrosion par manque d'entretien ?

Revolvers Smith & Wesson Modernes

Smith & Wesson propose plusieurs revolvers avec une capacité supérieure à 6 coups, principalement en .357 Magnum, .38 Special et quelques autres calibres.

Le Smith & Wesson Model 640 est un revolver compact de la gamme J-Frame, conçu principalement pour le port dissimulé et la défense personnelle.

Les armes Smith & Wesson Performance Center sont des versions haut de gamme des modèles standards de la marque, conçues pour offrir des performances améliorées.

Le Smith & Wesson Victory .22 LR

Smith & Wesson a fait trembler les Glock avec son pistolet M&P, a phagocyté le marché de l’AR15 avec ses MP15, est aujourd’hui le leader incontestable du revolver sur toute la planète, mais ce n’était pas assez. Le géant s’attaque aujourd’hui au marché particulièrement dynamique des pistolets .22 LR de sport et de plinking.

A l’heure actuelle, deux incontournables tiennent le haut du pavé : le Ruger MKIII et le Browning Buck Mark. Nul doute qu’ils verront leur suprématie remise en cause par le Victory qui s’affirme comme une arme plus ergonomique et plus facile à démonter. Smith & Wesson entre ici dans l’arène en conquérant et risque fort de changer la donne.

Fonctionnement et Démontage

Pour offrir des garanties de fiabilité satisfaisantes avec toutes les munitions, un pistolet en .22 LR doit présenter une architecture où la culasse n’est pas solidaire d’une glissière et fonctionne sans verrouillage. C’est le cas ici, puisqu’à l’image du Mark III la culasse coulisse librement dans son boîtier, simplement mise en pression par son ressort récupérateur.

Le Smith & Wesson Victory ne tire donc qu’en simple action et sans chien extérieur. Il est alimenté par des chargeurs amovibles de 10 coups, les cartouches s’y superposant en simple colonne.

Gros point fort de ce modèle, le démontage est simple et rapide. Le upper (assemblage boîtier/canon) s’emboîte sur le bâti et s’y verrouille à l’aide d’une simple vis. On contrecarre ici l’un défauts inhérents aux Ruger et aux Browning, pour faciliter le nettoyage et l'inspection même sur le pas de tir.

Caractéristiques du SW22 Victory

  • Prise en main confortable et ambidextre
  • Grip synthétique avec double texturage
  • Organes de commande accessibles sur la face gauche
  • Système de visée 3 points à fibre optique verte
  • Hausse réglable en hauteur et en dérive
  • Rail picatinny intégrant un cran de hausse de secours
  • Canon disponible en version filetée (1/2x28) ou non

Les organes de visée forment un système 3 points à fibre optique verte, parfait pour une acquisition rapide de la cible. La hausse s’avère réglable en hauteur et en dérive pour une précision parfaite quelle que soit la munition utilisée. Les amateurs d’optique trouveront aussi dans la boîte un rail picatinny intégrant un cran de hausse de secours.

Le Smith & Wesson Modèle 17

Le Smith & Wesson Modèle 17 est une réédition fidèle d'un modèle emblématique, reconnu pour sa précision et sa fiabilité. Ce revolver de précision au calibre .22 LR est idéal pour l'entraînement et le tir de loisir, testé et garanti.

Fabriqué en acier bleui, le revolver offre une finition soignée et résistante. La crosse en bois assure une bonne prise en main, et le canon de 6 pouces améliore la précision sur cible.

Fiche Technique du Modèle 17

Caractéristique Détail
Modèle Mod.17
Calibre .22 Long Rifle
Capacité 6 coups (barillet)
Longueur du canon 15,2 cm (6 pouces)
Type de canon Rayé
Type de détente Simple et double action
Longueur totale 28 cm
Poids du produit 1,2 kg
Matériau du barillet Acier au carbone
Matériau du cadre Acier au carbone
Matériau du canon Acier au carbone
Finition Bleue
Visée Viseur avant à broche, hausse micro-réglable

Utilisation et Avantages

Ce revolver est parfaitement adapté aux tireurs de loisir et sportifs recherchant une arme précise, économique en munitions, et agréable à utiliser pour des séances prolongées.

Le Mod.17 allie confort de tir et précision. Son canon long, sa mécanique douce et son équilibre remarquable en font un choix pertinent pour progresser en toute confiance, avec un entretien minimal.

Charger le barillet avec des munitions .22 LR standards. Nettoyer régulièrement le canon et les chambres pour préserver la précision. Le tir en simple action est conseillé pour le travail de précision, tandis que la double action permet un enchaînement plus rapide des tirs.

Smith & Wesson 17 Classics

Les Classiques remettent en production des modèles très convoités, dont les designs rappellent les objets de collection les plus célèbres jamais construits. Chaque modèle, connu pour ses performances légendaires, a été amélioré avec des avantages modernes. Ils représentent le meilleur des deux mondes - les Smith & Wesson Classics.

Fiche Technique du Smith & Wesson Modèle 17 Classics

Caractéristique Détail
Modèle 17 CLASSICS
Type Revolver
Calibre .22 Lr
Longueur du canon 6"
Capacité du barillet 6 coups
Matériau de la carcasse Acier au carbone
Finition Bleui
Matériau de la poignée Bois
Visée Hausse micro-réglable et guidon à broche
Type d'action Simple et double action
Longueur totale 28.58 cm
Poids 1150 g

Le Smith & Wesson 17 est parfait pour le tir de précision et l'entraînement au pistolet.

tags: #22 #barillet #smith #et #wesson #fonctionnement

Post popolari: