Envie de participer ?
Bandeau

Suite au développement de la réalisation vidéo avec des appareils reflex en haute définition, grâce au codage numérique, le secteur audiovisuel a pris un virage complet à 180º. Là où auparavant, atteindre un niveau basique de qualité était à la portée de quelques privilégiés, désormais, presque n’importe quel utilisateur moyen est capable de réaliser dans un format haute définition standard.

Cependant, avoir un appareil photo ne fournit que le support pour l’image. N’oublions pas qu’un reflex DSLR n’est ni plus ni moins qu’un appareil photo dont le capteur peut réaliser des vidéos. Les caméscopes présentent des designs et des fonctionnalités bien différentes.

Il faut donc « corriger » un manque d’adaptation dans le design d’un DSLR pour la vidéo. Pour vous aider à connaître les accessoires qui existent pour réaliser des vidéos avec un DSLR, je commence avec ce post une série d’articles consacrés au sujet. De cette manière, vous réussirez de parfaites vidéos pour que l’idée ou l’image que vous avez en tête soit traduite exactement comme vous le souhaitez.

Stabilisation et Mouvement

Pour réaliser des travellings en déplaçant l’appareil photo, il faut absolument pouvoir compter sur un support qui stabilise en permanence l’appareil. L’appareil photo à la main n’est en effet pas fiable. Votre image vibrera tout le temps.

Dans le viseur de l’appareil photo, cela vous semblera peut-être négligeable. Des marques comme Sevenoak produisent de nombreux stabilisateurs de toutes sortes à des prix très accessibles (avant, n’existaient que les steadycams professionnelles, à un prix très élevé). Il n’y a pas de modèle parfait.

Lire aussi: Visière de tir sportif : guide complet

Chacun s’adapte à un mode d’utilisation en fonction de ce qui est plus pratique pour l’utilisateur ou du type d’image qu’il souhaite produire. Avec le stabilisateur Genesis Yapco, vous aurez un manche sur votre appareil avec un contrepoids.

Les rotules pour la photo servent essentiellement à fixer l’appareil photo, avec la position la plus stable possible pour qu’elle ne bouge pas pendant que l’obturateur est ouvert. Pour la vidéo, on recherche tout le contraire. On veut du mouvement mais un mouvement ferme, continu et sans vibrations.

C’est la raison pour laquelle il faut se concentrer sur l’équilibrage de l’appareil photo. Pour que tous les mouvements aient le même contrepoids. Il faut compter aussi sur des réglages de frictions pour disposer de l’intensité désirée.

De la même manière, le trépied doit être ferme et fournir un réglage rapide, ainsi qu’une grande stabilité. Pour des réalisations vidéo avec un DSLR, vous avez par exemple le kit vidéo Genesis CVT-10 + tête VF-6.0. Il est composé d’un trépied avec stabilisateur central et de pieds à double pointe, ainsi que d’une tête vidéo dernière génération, d’un système de boule et d’un sac de transport.

Les rails sont essentiels pour réussir des travellings infaillibles. Il y a en de différentes tailles, plats ou circulaires. Ils donnent des images très descriptives lorsqu’on ne se concentre pas sur un objet précis.

Lire aussi: Caractéristiques du casque GIGN Airsoft

Lorsque vous les avez de façon à ce qu’ils se rapprochent ou s’éloignent d’un objet, il génèrent une tension très séduisante pour le spectateur. Et que dire si en plus, vous le combinez à des changements de zoom qui déforment la perspective lors du mouvement.

Les plateformes de travelling ont l’avantage de ne pas avoir d’espace ni de direction limités dans les mouvements, par rapport aux rails. Destinées à des travellings également horizontaux. On obtient avec de fantastiques vidéos à une grande hauteur.

Elles comportent un système composé de deux barres disposées pour que l’appareil photo ne s’incline pas et reste orienté dans la même position, lorsqu’on les élève ou qu’on les baisse. Si on pratique un peu en amont, leur maniement est simple pour obtenir des plans vraiment géniaux. Le seul bémol, c’est que les grues les plus basiques ne permettent pas de réajuster les paramètres lors du mouvement (comme la mise au point).

Viseur Optique

Le viseur optique vous donne un meilleur visionnage de la réalisation pour apprécier les détails de l’image. Vous en trouverez avec différents facteurs d’agrandissement (pour que vous choisissiez celui qui s’adapte le mieux à votre manière de travailler.

Ils sont la référence par excellence pour vos vidéos, pour contrôler chaque détail du cadre, de la mise au point et de la couleur. Avec ces accessoires, vous vous assurerez que vos prises seront réalisées telles que vous les aviez imaginées.

Lire aussi: Caractéristiques Casque Airsoft

Sans aucune mauvaise surprise en rentrant à la maison. Et lorsque vous travailllez en équipe pour réaliser un court-métrage, par exemple, ils sont essentiels pour que vous comme ceux qui assistent à la réalisation (mise au point, éclairage, son) puissiez avoir une référence de l’image sous la main.

Systèmes Follow Focus

Les systèmes Follow Focus rendent bien plus pratique la mise au point lors des réalisations, en la mettant de côté pour ne pas être obligé de prendre directement l’objectif. Et même avec des systèmes automatisés. C’est la raison pour laquelle ils deviennent les accessoires pour réaliser des vidéos parmi les plus recherchées par les professionnels et amateurs.

Ils comportent une série de bagues dentées qui se placent sur la bague de mise au point de l’objectif. Elle fait engrenage avec la roue dentée du Follow Focus et le système se fixe sur un stabilisateur ou trépied pour pouvoir se concentrer sur le contrôle de l’appareil photo sans le tenir.

De cette manière, les transitions de mise au point lors de la réalisation peuvent être réalisées de manière fluide, sans saccades produites par le réglage manuel de l’objectif. Une fois installé sur votre objectif, le Follow Focus SK-F01 est un système pratique et très fiable.

C’est probablement l’un des accessoires qui font le plus prendre conscience de la différence d’utilisation entre un reflex et un caméscope ordinaire. Pensée pour des productions vidéo avec une bonne planification, sa roue blanche est conçue avec un marqueur pour pouvoir inscrire des valeurs de zoom, de mise au point, de diaphragme, etc.

Enfin, le Follow Focus SK-F01, pour les appareils Canon, permet le contrôle direct du zoom, de la mise au point et de la réalisation, via un câble USB. À la différence d’autres modèles, celui-ci donne un contrôle à distance de l’objectif puisqu’il se connecte à l’appareil photo au moyen d’un câble, pour contrôler les paramètres.

Accessoires : Compléments ou Obligations ?

Appeler beaucoup de ces articles « accessoires » peut s’avérer trompeur. En effet, on peut les considérer aussi bien comme des compléments que des obligations pour la réalisation vidéo.

Fort de savoir ce que vous souhaitez faire, il est extrêmement facile de trouver la manière de le faire, en employant les outils adéquats. Si vous avez un style bien précis en tête que vous aimez pour la réalisation, il existe des options de grande qualité pour monter des équipements sans réaliser de gros investissements.

On a vu comment avoir un contrôle total de l’appareil photo. Dans le prochain article, on s’intéressera aux optiques, à l’éclairage et aux moyens pour nous aider à avoir une image qui se voie comme on le souhaite. Que ce soit pour un style précis ou pour faciliter l’édition postérieure.

Tableau récapitulatif des accessoires

Accessoire Fonction Avantages
Stabilisateur Stabilise l'appareil photo Évite les vibrations, assure un mouvement fluide
Trépied vidéo Support stable pour l'appareil Réglage rapide, grande stabilité
Rails de travelling Mouvement linéaire précis Travellings infaillibles, images descriptives
Plateforme de travelling Mouvement horizontal et vertical Grande hauteur, orientation stable
Viseur optique Améliore la visualisation Contrôle du cadre, de la mise au point et des couleurs
Follow Focus Contrôle précis de la mise au point Transitions fluides, contrôle à distance

tags: #visiere #viseur #para #canon #definition

Post popolari: