Envie de participer ?
Bandeau

Vous avez une grande surface à peindre, en intérieur ou en extérieur ? Pourquoi ne pas opter pour un pistolet à peinture ? De nombreux chantiers de peinture extérieure ou intérieure peuvent être réalisés à l’aide d’un pistolet. Généralement, il permettra une meilleure finition et surtout un véritable gain de temps. Il est vrai que les rouleaux et les différents types de pinceaux sont les outils indiqués pour peindre. Néanmoins, pour gagner du temps, il n’y a rien de mieux qu’un pistolet de peinture. Cet outil offre des résultats plus que satisfaisants, qui plus est, le choix est tellement large parmi les différents modèles. Il vous suffira d’opter pour un matériel de qualité et pas trop cher.

Pourquoi utiliser un pistolet électrique pour peindre ?

C’est là le but des outils-pistolets fonctionnant à l’électrique : simplifier la vie des utilisateurs amateurs et aguerris. Même constat du côté du pistolet à colle qui facilite la vie de ceux qui se lancent dans le bricolage et la rénovation. Les avantages de ce type de machines sont nombreux. Elles conviennent généralement à des travaux professionnels.

Les différents types de pistolets à peinture

Selon vos besoins, vous aurez à choisir, notamment, entre un pistolet à peinture basse pression ou un modèle haute pression.

Pistolet à peinture basse pression

Le pistolet basse pression électrique est surtout indiqué pour les petits travaux. Vu son format, il est plutôt abordable. Le principal avantage d’un pistolet à basse pression est son coût réduit. Le pistolet à peinture basse pression à air, léger et maniable, a un rendement de 30 m²/h, une pression de 0,25 bar pour une puissance de 500 à 1000 Watts. Parfait pour de petits travaux ! La station de peinture basse pression offre les mêmes performances qu’un pistolet basse pression électrique. Cet équipement est donc adapté pour les petits travaux de finition ou de rénovation.

Pistolet à peinture haute pression

Le pistolet électrique à haute pression est certainement l’outil efficace pour venir à bout des grands travaux de peinture. En effet, il est fourni avec différentes buses et un réservoir de grande capacité. Avec un tel pistolet, il est plus facile de finaliser la peinture des façades et des murs. Pour des surfaces moyennes, pensez au pistolet à peinture haute pression 230 V. Vous devez réaliser des travaux de plus grande ampleur ? Ce puissant pistolet à peinture haute pression 230 V offre un rendement élevé de 70 m²/het un débit de produit jusqu’à 4,2 l/min ! Un pistolet électrique à haute pression est également appelé ‘airless’ ou sans air en français.

Lire aussi: Choisir son matériel de tir : le guide

Pistolet pneumatique

Le pistolet pneumatique est aussi connu sous le nom de pistolets à air comprimé. Ce matériel est parfait pour les travaux de grande envergure. En d’autres termes, c’est un équipement professionnel.

Pistolet à peinture électrique

Le pistolet à peinture électrique est plus sollicité par les particuliers. Ce genre de matériel convient très bien pour les non professionnels car il n’est pas besoin de connaissances techniques particulières. Toutefois, si vous comptez utiliser ce type de pistolet, mieux vaut opter pour de la peinture liquides et non collante. Pour la peinture lourde, pensez à la diluer avec un produit adapté. S’il s’agit d’une peinture acrylique, l’eau suffira pour la diluer.

Pistolets à peinture à compression

Les pistolets à peinture à compression est un outil professionnel qui offre 10 bars de pression, même sans compresseur. Vous pouvez aussi opter pour le pistolet à succion qui projette de la peinture du haut vers le bas. Cet équipement permet de peindre l’avant-toit.

Pistolet à peinture HVPLP ou spray station

Pour un usage professionnel, mieux vaut opter pour l’artillerie lourde, en d’autres termes, le pistolet à peinture HVPLP ou spray station. Ce matériel est parfaitement indiqué pour appliquer de la peinture sur une très grande surface. D’ailleurs, ce pistolet se démarque par sa grande maniabilité.

Pistolets HVLP et LVLP

Les pistolets HVLP (high volume low pressure / hauts volumes basse pression) sont des pistolets qui projettent la peinture à une pression basse (autour de 0,7 bars) et à un volume d’air élevé (8.5-40 m3/h). Les pistolets LVLP (low volume low pressure / bas volumes basse pression) utilisent moins de volume d’air et une pression plus faible que les pistolets HVLP. Ils sont spécialement conçus pour la pulvérisation de solvants comme les vernis.

Lire aussi: Tout savoir sur l'Airsoft Pas Cher

Pistolets Aircoat

Pour les vernis et les lasures, optez pour les pistolets aircoat, spécialement conçus pour pulvériser des matériaux fins et brillants.

Pistolets Airless

Pour les peintures classiques, acryliques ou les latex, ainsi que pour les matériaux lourds et visqueux comme les enduits ou la colle, vous pouvez choisir n’importe quel pistolet airless. Ces pistolets combinent la technologie de l’atomisation airless avec une pression moyenne. Avec cette technologie, la peinture arrive sous pression par un tuyau avant d’être pulvérisée.

Pistolets à alimentation par gravité et par succion

Avec les pistolets à alimentation par succion, la peinture se trouve dans un réservoir (godet) situé sous le pistolet et elle est aspirée jusqu’à la pointe du pistolet avant d’être atomisée. La peinture se trouve dans un réservoir (godet) fixé au-dessus du pistolet, elle coule sous l’effet de la gravité. Ce système garantit que le pistolet peut utiliser toute la peinture contenue dans le réservoir.

Centrale peinture pneumatique

Il y a tout d’abord la centrale peinture qui est utilisée dans les situations où de très grosses quantités de peinture ont besoin d'être pulvérisées. Dans ce cas, les simples godets des pistolets de peinture ne sont plus suffisants. Cette centrale peinture pneumatique est un produit très complet, comprenant un pistolet de peinture avec une buse de 2 mm, deux tuyaux de 3 et 5 mètres, un manomètre et une cuve zinguée de 8,5 litres.

Pistolet à crépir

Ensuite, il y a le pistolet à crépir, un outil d’une excellente ergonomie qui est indispensable pour tout ce qui est peinture de types crépis, enduits décoratifs ou structurels et papier peint liquide. Ce pistolet haute pression, livré avec trois buses (4, 6 et 8 mm) et disposant d’un godet de 5 litres, fonctionne à une pression entre 4 et 8 Bar et a besoin d’un débit d’air de 230-400 l/min. La poignée présente sur le godet rend son utilisation beaucoup plus pratique. Le fait que le godet soit légèrement refermé sur le dessus permet une utilisation en position plus inclinée.

Lire aussi: Équipement indispensable pour le tir à poudre noire: le guide ultime

Comment choisir son pistolet à peinture ?

Les critères importants

  • Le débit réglable : s’il est beaucoup trop fort, vous devrez craindre les coulures.
  • Le jet de pulvérisation orientable : avec une buse mobile, vous pourrez réaliser un jet vertical ou horizontal. Le système est aussi adapté pour les jets concentrés circulaires.
  • Le type de réservoir : il peut s’agir d’un réservoir à poser ou à porter. Dans tous les cas, pensez à vérifier la maniabilité ainsi que l’ergonomie.
  • La capacité du réservoir ou du godet est essentiel si réussir les travaux de peinture.
  • La longueur du tuyau est essentielle, surtout, si vous comptez vous attaquer à la façade ou à un mur.
  • Le système antibrouillard est particulièrement indiqué pour diluer rapidement la peinture.
  • La fréquence d’utilisation.
  • La pompe démontable est particulièrement indiquée, pour faciliter le nettoyage.
  • Le débit de la pompe est un critère important. Vous pouvez réduire ou augmenter la quantité de produit projeté.
  • La qualité de la buse est extrêmement importante car de cela dépendra la qualité de la diffusion de la peinture.
  • Le prix sera proportionnel à la qualité du pistolet à peinture.

Quelques conseils supplémentaires

  • Pour les travaux ponctuels sur de petites surfaces, optez pour les pistolets basse pression.
  • Pour peindre ou vernir un meuble, vous aurez besoin d’un débit faible. En revanche, pour repeindre une façade, vous aurez besoin d’un débit élevé.
  • Certains modèles de pistolets à peinture peuvent avoir un débit non réglable.
  • La question de la capacité du réservoir pour les pistolets qui en sont munis est importante, un grand réservoir permet d’embarquer plus de peinture et de peindre plus longtemps sans s’arrêter.
  • La buse est la partie du pistolet qui pulvérise la peinture (ou autres produits) à appliquer. C’est un composant qui est facilement interchangeable car il est nécessaire d’adapter la buse en fonction du produit qui est appliqué (viscosité, etc).

Comment utiliser un pistolet à peinture ?

Après avoir choisi votre pistolet à peinture, il va falloir vous mettre au travail. Pensez, avant tout, à porter un masque et une paire de gants.

  1. La première étape consiste à régler le pistolet à peinture : buse à jet, gicleur, débit de pression, largeur du jet.
  2. Vous diluerez ensuite la peinture, selon les recommandations affichées sur le pot.
  3. Réalisez des tests pour vérifier que les réglages sont corrects.
  4. L’étape suivante consiste à projeter la peinture. Pour se faire, placez le pistolet à 20 cm du mur. Sachez que deux couches suffisent amplement.
  5. Lorsque la peinture est bien appliquée, videz le godet et pensez à le remplir avec de l’eau.

Peindre avec un compresseur

Vous recherchez un pistolet peinture pour mur et plafond ? Ne cherchez plus et choisissez un pistolet à peinture avec un compresseur d'air ! Peindre avec le compresseur est très pratique et a beaucoup d’avantages : cela permet non seulement un gain de temps (jusqu’à 3 fois plus rapide), mais va vous donner également un résultat final parfait. Peindre au rouleau ou avec un pinceau va laisser des traces, ce qui n’est pas le cas lorsque la peinture est pulvérisée via un pistolet. Vouloir peindre au pistolet compresseur (pistolet pneumatique) sous-entend avoir besoin d’un compresseur pour actionner le pistolet à air comprimé. Un pistolet peinture se présente généralement en deux parties : pistolet et récipient appelé godet.

Types de pistolets de peinture avec compresseur

  • Pistolet peinture basse pression (HVLP): Utilisé pour des applications de hauts niveaux, sur une petite ou grande surface, en intérieur comme en extérieur. Généralement conçu pour des utilisations industrielles et professionnelles ou bien pour des travaux de précision.
  • Pistolet peinture basse pression (LVMP): Combine les avantages des pistolets HP et HVLP permettant une pulvérisation de peinture avec une pression et une consommation d’air limitées et un travail de précision. Un des avantages du LVMP est le fait que l’on peut y adapter un grand nombre de buses pour un large champ d’application.
  • Pistolet peinture haute pression (HP): Utilisé pour peindre des surfaces importantes et très rapidement, parfait où la précision du jet n’est pas la priorité, par exemple, pour peindre un plafond ou encore en extérieur.

Quel est le prix à la location d’un pistolet à peinture ?

On trouve des pistolets à peinture en location à partir d’une quarantaine d’euros par jour. Pour des besoins professionnels, un pistolet de haute qualité peut coûter plus de 200 euros à la location.

Les pistolets à peinture pour carrosserie

Les pistolets à peinture pour carrosserie sont des pistolets pneumatiques qui doivent être raccordés sur un compresseur à air. N'oubliez pas également de commander le raccord pneumatique qui s'adapte à votre pistolet, ainsi qu'un tuyau d'air. Nous vous déconseillons l'utilisation de pistolet à peinture électrique pour la peinture de votre voiture.

Les buses de pistolet

Plusieurs buses de tailles différentes peuvent être adaptées sur votre pistolet à peinture. On les utilisent en fonction de la densité des produits à pulvériser. Par exemple, on utilisera une buse différente pour l'application de la peinture et une autre pour celle de l'apprêt.

Buse Utilisation
Buse 1,2 ou 1,3 Peinture à l'eau / Vernis
Buse 1,3 ou 1,4 Peinture solvantée / Vernis
Buse 1,7 à 2 Apprêt & Sous-couches
Buse 2,5 Mastic pistolable
Buse 0,8 ou 1 Retouches sur des petites surfaces

Pistolet à peinture semi-professionnel

Si vous peignez occasionnellement, il est peut être temps de passer à la vitesse supérieure. Contrairement aux pistolets d'entrée de gamme, les pistolets semi-pro sont dotés d'une meilleure finition, d'un poids plus léger et il est souvent possible d'obtenir les pièces détachées de remplacement (buse, chapeau d'air, godet, joints...). La qualité des composants permet également à ces pistolets d'obtenir une meilleure pulvérisation de la peinture et des vernis. Les tarifs de ces pistolets semi-professionnels varient en général entre 150€ et 250€. Dans la catégorie des pistolets à peinture semi-professionnels, on retrouve principalement des grandes marques, tels que Devilbiss ou encore Air Gunsa, une sous-marque développée par Iwata.

Pistolet à peinture professionnel

Chez les professionnels de la carrosserie, seulement 3 grandes marques représentent la quasi-totalité des pistolets à peinture utilisé. A savoir : Iwata (Japonais), Sata (Allemand), Devilbiss (Anglais) et Sagola (Espagnol). Ces pistolets sont des bijoux de technologie.

tags: #materiel #peinture #pistolet #guide #d'achat

Post popolari: