Envie de participer ?
Bandeau

Voilà un sujet qui visiblement intéresse beaucoup de monde. Si, comme je l’ai évoqué au début de cet article beaucoup considèrent le calibre comme tout juste bon à atteindre avec une relative précision sa cible à 50m, il n’en est rien.

Polyvalence du Calibre .22LR

Aujourd’hui, le 22lr est rentré dans le monde du tir sportif bien au-delà des 50m, distance déjà largement utilisée pour le tir sur cible en compétition ou lors des compétitions de biathlon, il intéresse aujourd’hui le monde du TLD, comprenez Tir à Longue Distance. Oui, vous avez bien compris, Tir à longue Distance. Alors entendons-nous bien, il ne s’agit pas là d’atteindre les distances équivalentes aux gros calibres, mais pour un amateur ayant déjà de bonnes capacités, les 200m peuvent déjà être envisagées sans problèmes.

Il s’organise maintenant une compétition réservée au 22lr qui s’appelle le Prince of 22lr et la cible la plus éloignée se trouve à 510m. Eh oui ! Alors le 22lr calibre pour carabine de jardin ? Bon ! C’est effectivement le sujet et j’y viens, mais je tenais tout de même à éclaircir ce point de capacités que sont la distance et la précision.

Chasse et Calibre .22LR

Certains considèrent le calibre 22lr comme un calibre de carabine de jardin, capable d’atteindre sa cible avec précision à 50m tout au plus. D’autres se permettent de braconner avec ce calibre. S’il est certain qu’ils ramassent quelques animaux avec ce calibre, il est certain aussi qu’ils en blessent de nombreux, souvent considérés comme loupés, qui vont mourir à plus ou moins long terme de leurs blessures. Soyons clair, le calibre 22lr n’est pas un calibre efficace sur le grand gibier, puisque c’est de ce gibier-là dont il s’agit concernant le braconnage et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est interdit partout en France pour le tir des ongulés.

Pour le reste, à vous de vous renseigner pour savoir si oui ou non, dans votre département il est possible de chasser le petit gibier à la 22lr. Et à partir du moment où la loi vous y autorise, plusieurs choses sont possibles. Vous pouvez chasser des oiseaux aux nuisibles (oh ! pardon, on ne doit plus dire nuisibles, mais Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts). Personnellement je connais un chasseur passionné de tir qui chasse les pigeons à la 22lr.

Lire aussi: Informations utiles sur Tir Groupé

Eh bien si je vous ai dit que je connaissais un chasseur qui prélevait quelques pigeons avec sa carabine en 22lr, vous pourrez aussi tirer quelques corvidés ou tous autres petits animaux autorisés à la chasse. N’allez pas au-delà du renard qui devra déjà être prélevé avec des balles bien placées, mais vous allez sans aucun doute vous amuser beaucoup, tout en œuvrant pour la biodiversité, en prélevant quelques ragondins, qui je le rappelle est une espèce invasive qui n’a pas ses origines sur notre continent.

Attention à vos munitions ! Le ragondin étant un animal passablement aquatique, il vous faudra dès à présent le tirer avec des balles cuivre pour ne pas laisser de plomb dans une zone humide. Vous êtes nombreux à vous intéresser au calibre 22lr, et bien foncez ! Achetez-vous une carabine de bonne facture, cela ne va pas vous ruiner, équipez-la d’une optique de bonne qualité, cela ne devrait pas vous ruiner non plus, et faites-vous plaisir.

A ce sujet je vous conseille d’acquérir une lunette prévue pour le 22lr, certains modèles y sont bien adaptés en ce qui concerne les réglages.

Choix de l'Arme et des Munitions

Maintenant deux choses sont importantes : la munition et la capacité de l’arme. Et dans le domaine de la 22lr, on trouve malheureusement de tout et pas que du bon. Si vous voulez tuer proprement votre petit gibier à la 22lr, il vous faudra, comme pour le TLD, une arme capable de bien placer vos balles et des balles efficaces à l’impact.

Je me permet à ce sujet de vous orienter vers quelques modèles de bonne facture de manière tout-à-fait désintéressée qui seront capables de vous satisfaire à la chasse et pourquoi pas de vous initier au TLD si l’envie vous venait. Je vais retenir la Savage B22, la Bergara B14, l’excellente CZ 457, la non moins excellente Tikka T1 et la Sako Quad Heavy Barrel qui, si elle peut paraître un peu cher offre l’avantage d’un canon interchangeable et disposant de 4 calibres au choix. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, amis ce s5 modèles sont déjà un choix avec lequel vous êtes sûr de ne pas vous tromper.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

David REY a été sacré « Prince of 22lr » en 2020 et 2021 avec des carabines Tikka T1 et CZ 457 absolument de série, non modifiés.

Système d'Information sur les Armes (SIA)

Vous pouvez supprimer vous-même l’arme de votre râtelier. Pour cela il faut la sélectionner, puis cliquer sur « signaler une erreur » en bas de la page. Vous pouvez indiquer que vous ne possédez pas cette arme (vous ne la possédez pas en catégorie C, puisqu’elle est en catégorie D).

A noter que vous ne pouvez utiliser cette procédure de signalement d’erreur que sur les armes qui ont un « P » dans la deuxième série de caractères de leur numéro d’encodage. Par exemple « BE710-P21-1234567 ». Attention, la correction des armes en « P » n’est possible que dans les 6 mois qui suivent l’ouverture de votre compte chasseur, ou les 6 mois qui suivent le moment où vous avez ajouté votre licence de tir (ou ouvert votre compte) si vous êtes tireur.

C’est la seule solution pour les armes qui sont certifiées, ou si vous avez dépassé le délai de 6 mois pour corriger. Nous expliquons pour lui comment faire pour rétrograder votre arme en catégorie D. Nous avons constaté que les armes autrefois considérées en C et qui sont désormais classées en D§e), ont été réellement supprimées du RGA. Mais elles restent quand même dans le râtelier des anciens détenteurs, inscrites avec un numéro RGA qui n’existe plus.

L’acquisition de munitions en C6° et C7° nécessite la preuve de détention de l’arme correspondante en plus de la licence de tir ou du permis de chasser. La preuve de détention peut être un récépissé de déclaration, ou la fiche de situation de l’arme issue du râtelier numérique. Mais ces documents n’existent pas pour une arme classée en catégorie D ! Les munitions classées en B13° nécessitent une licence de tir, et une autorisation de détention valide dans le compte SIA.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Questions Fréquentes sur le SIA

  1. Question : Qu’est-ce que le râtelier numérique ?
  2. Question : Combien d’armes peut contenir mon râtelier numérique ? Réponse : Ce nombre varie en fonction des quotas d’armes autorisés par catégories.
  3. Question : Est-ce que je peux faire vérifier mon compte par mon armurier ?
  4. Question : J’ai créé mon compte, est-ce que je dois faire autre chose pour être en règle ?
  5. Question : Je constate des erreurs dans mon râtelier. Que puis-je et dois-je faire ? Réponse : Vous pouvez les corriger.
  6. Question : Vais-je devoir refaire toutes mes déclarations ? Réponse : NON, le transfert des données d’Agrippa vers le SIA est automatique. Il est d’ailleurs prudent d’attendre plusieurs jours si les armes n’apparaissent pas à l’ouverture du compte.
  7. Question : Mon armurier a-t-il accès à mon compte ?
  8. Question : J’achète une arme chez mon armurier, comment ça se passe ? Réponse : Une fois votre compte SIA créé, vous présentez votre pièce d’identité en cours de validité à l’armurier et lui communiquez votre numéro SIA. Il pourra ainsi vérifier votre capacité à acquérir la ou les armes sollicitées.
  9. Question : J’achète une arme sur Internet, comment ça se passe ? Réponse : Presque comme chez votre armurier ! Vous communiquez une copie de votre pièce d’identité en cours de validité ainsi que votre numéro SIA. Il pourra ainsi vérifier votre capacité à acquérir la ou les armes sollicitées.
  10. Question : J’achète une arme à un autre détenteur particulier, comment ça se passe ? Réponse : Il faut obligatoirement passer par un armurier, chaque particulier justifie de son identité, indique à l’armurier son numéro SIA qui peut ainsi opérer le transfert d’un râtelier à l’autre par l’intermédiaire de son livre de police numérique.
  11. Question : Dois-je mettre mon râtelier à jour à chaque fois que j’achète/vends une arme ? En l’absence de réaction de votre part, l’opération sera validée automatiquement au bout de quelques jours.
  12. Question : J’ai besoin d’une CEAF : dois-je toujours m’adresser à la préfecture ? Réponse : NON, une des fonctionnalités du SIA permet justement d’éditer votre carte européenne à votre domicile ou dans des points d’accompagnement numérique.
  13. Question : Il y a des informations personnelles sur mon compte SIA. Qui va y avoir accès ?
  14. Question : Mon compte est créé, j’ai téléchargé tous les justificatifs obligatoires donc je n’ai plus rien à faire ?
  15. Question : Mon arme est en réparation/stockée chez mon armurier, ai-je une démarche à faire ?
  16. Question : Puis-je ajouter dans mon râtelier les armes de mon père ? De mon fils mineur ? Réponse : OUI, l’inscription de ce type d’armes est possible, à condition d’en être ou de devenir le détenteur légal.
  17. Question : Qu’est-ce que le RGA ?
  18. Question : Je ne suis pas sûr de reconnaître mon arme dans le RGA. Que va-t-il se passer si je me trompe ?
  19. Question : La fédération ou l’association dont je suis adhérent a-t-elle accès à mon râtelier ? À mon compte ?
  20. Question : Si je n’ai plus de document papier, comment vais-je prouver ma situation en cas de contrôle ? Réponse : Vous pouvez à tout moment imprimer la fiche de chacune de vos armes tracées dans le râtelier ou la carte européenne si vous en avez plusieurs pour les regrouper.
  21. Question : Que vais-je présenter à l’armurier pour acheter des munitions ?
    • Munitions de catégorie C : vous continuez comme aujourd’hui à présenter votre pièce d’identité et permis de chasser validé / licence sportive à l’aide du document papier ou sur votre smartphone.
    • Munitions de catégories B : vous présentez votre numéro de SIA directement à l’armurier qui vous demandera de présenter une pièce d’identité et votre licence.
  22. Question : Comment fonctionne le râtelier d’un chasseur/tireur ? Réponse : Le détenteur qui a plusieurs casquettes, verra toutes ses armes dans le râtelier dès sa création en tant que chasseur. Il pourra intervenir (ajouter, supprimer ou modifier) ses armes de catégorie C.
  23. Question : Quelle est la différence entre le râtelier provisoire et le râtelier ? Réponse : Le râtelier provisoire permet de visualiser, à l’ouverture de votre compte, vos armes qui étaient connues d’Agrippa mais pour lesquelles des informations sont manquantes.
  24. Question : Dans la communication du SIA, il est fait état d’au moins un contrôle par an des détenteurs. Réponse : Il n’est pas prévu de perquisition, à tel point que les visites domiciliaires sont proscrites pour les vérifications de coffre.

tags: #numero #rga #fusil #emplacement

Post popolari: