Envie de participer ?
Bandeau

Depuis la nuit des temps, l’homme a chassé pour se nourrir. Aujourd’hui, la pratique de la chasse est devenue un véritable loisir, et ce, pour de nombreux passionnés. La pratique de la chasse s’est évoluée au fil des années. Aujourd’hui, elle est institutionnalisée et régie par une réglementation précise. La chasse du grand gibier unit et rassemble. Cette chasse se décline en différents volets.

La Chasse à l'Arc: Un Mode de Chasse Ancestral Revigoré

La chasse à l'arc est un mode de chasse très ancien remontant à l’aire paléolithique qui a beaucoup évolué avec la modernisation. D’abord remplacé par l’arme à feu, ce n’est que ces dernières années qu’il a connu un nouvel engouement pour la chasse. Face à ce phénomène, la chasse à l’arc a été légalisée en 1995, elle est assimilée à la chasse à tir et concerne tous les gibiers. Le nombre de pratiquants augmente chaque année.

En France, la chasse à l'arc est autorisée depuis 1995, mais la pratique est encore peu commune. Ils sont 15 à 20 00 archers dont 80% pratiquent un ou plusieurs autres modes de chasse. Au-delà d’une chasse individuelle, l’archer a aussi sa place en battues, lors des tirs de régulation et il n’est pas exempt de recherche au sang.

La Chasse au Sanglier à l'Arc: Un Défi Passionnant

Un ravageur de culture, le sanglier s’est toujours placé au premier rang dans l’histoire de la chasse, en tant que gros gibier de choix. C’est dans cet esprit que la chasse au sanglier demeure une activité passionnante jusqu’à ce jour. Le sanglier étant un animal discret, pas facile à repérer et qui se disperse dans la nature, la chasse à l’arc revêt un excellent moyen de ressentir toutes les émotions liées à un tel affut. Se trouvant souvent dans des endroits les plus inaccessibles d’ailleurs, la chasse au sanglier constitue l’ultime défi du passionné.

Pour la chasse à l’arc au sanglier, les conditions de la pratique sont à peu près les mêmes que pour les autres espèces chassables. La chasse du sanglier en France est autorisée sur une période déterminée par un code de l’environnement. Les chasseurs à l’arc au sanglier peuvent s’adonner à leur activité favorite alors du 1er juin au 31 mars chaque année. Il annonce que la chasse du sanglier ne peut être pratiquée qu’en battue, à l’affût ou à l’approche entre le 1er juin et le 14 août. Du 15 août à la période de la clôture générale de la période de chasse fixée au 31 mars, la chasse du sanglier ne peut se réaliser qu’en battue, ou à l’affût, ou à l’approche.

Lire aussi: Précision et Efficacité du Sertissage Multicouche

Le sanglier est classé comme un animal nuisible, une décision prise par arrêté préfectoral. Les chasseurs ont ainsi eu le droit de destruction du sanglier, à tir, comme avec un arc de chasse, mais durant la journée seulement et pendant une période déterminée. Selon les statistiques d’ailleurs, près de 800 000 sangliers sont abattus chaque année en France.

Les Modes de Chasse au Sanglier

Il existe une grande diversité de modes de chasse en Gironde qui évolue au gré des règlementations en vigueur. Les modes de chasse sont:

  • La battue
  • L'approche
  • L'affût
  • La vénerie

La Battue

La battue est le mode de chasse pour le grand gibier le plus pratiqué et un des plus anciens. Ce type de chasse représente le mode de chasse le plus répandu en Gironde. Il consiste à définir une parcelle de chasse (enceinte) et à répartir dans les limites de celle-ci des chasseurs postés. Une équipe (les piqueurs et ses chiens se mettant sur la voix du gibier) débusque le gibier avec des chiens à l’intérieur de la parcelle. Le gibier est tiré par les chasseurs postés à l’extérieur et autour de la parcelle.La tradition en Gironde comme dans le grand Sud Ouest est de chasser avec des grands chiens courants. Pour le sanglier du 15 août au dernier jour de février.

Approche et affût

Cette chasse se développe au fil des années dans le département. Cette pratique permet de répondre à des problèmes de développement localisés du grand gibier en zone périurbaine, à fort dégâts, et de réaliser du tir sélectif. Ce mode de chasse représente donc peu de prélèvements par rapport à l’ensemble du tableau de chasse départemental. Le tir à l’approche consiste à rechercher en silence sur un territoire donné, un animal afin de l’approcher et de pouvoir le tirer dans les meilleures conditions. Pour l’affût, le chasseur se dissimule au sol ou dans un mirador, en lieu qu’il sait régulièrement fréquentés par les animaux. Ces chasses se pratiquent en Gironde du 1er juin pour le tir du chevreuil à l’approche et du sanglier à l’affût jusqu’au 28 février. Le tir du cerf à l’approche et/ou à l’affût est autorisé à compter du 1er septembre.

Vénerie

Héritage également très ancien, autrefois réservée exclusivement à la noblesse, la vénerie est aujourd’hui pratiquée par tous les initiés, toujours aussi nombreux et passionnés. Le département n’échappe pas à cette règle. La vénerie est un mode de chasse typiquement français qui consiste à rembucher, attaquer, poursuivre et forcer un animal en particulier à l’aide d’une meute de chiens créancés sur l’espèce chassée. La Gironde offre de vastes territoires remarquables pour l’exercice de la vénerie. L’exercice de la vénerie nécessite d’avoir un droit d’attaque négocié avec les détenteurs de droit de chasse. La superficie de ce droit d’attaque est variable selon les espèces chassées : le chevreuil à partir de 20 000 ha, le cerf et le sanglier 30 000 ha (lièvre et renard à partir de 10 000 ha). La vénerie en Gironde se pratique du 15 septembre au 31 mars.

Lire aussi: Cartouche de silicone : extraction et réutilisation

Le Matériel Essentiel pour la Chasse à l'Arc

Pour chasser à l’arc, il ne suffit pas d’obtenir le permis de chasser. En effet, il est aussi essentiel de savoir choisir le bon arc de chasse. Un matériel spécifique, il peut être aussi bien un arc recurve qu’un arc compound. Il existe différents types d’arcs de chasse. Les puristes se tournent davantage vers le type d’arc le plus simple, dont l’arc droit ou long bow. Sa maitrise nécessite pourtant un excellent entraînement, étant un arc à tir instinctif. Mais s’il y a un arc reconnu pour être parfait pour la chasse, c’est l’arc recurve ou à double courbure. D’une plus petite taille, mais offrant un rendement élevé, il est aussi pratique que performant pour la chasse. Toutefois, l’arc compound ou l’arc à poulies reste un choix par excellence pour la chasse au gros gibier, et donc, comme arc de chasse au sanglier. Doté d’un mécanisme innovant et fabriqué dans des matériaux résistants et flexibles, il offre les meilleures performances pour une chasse au sanglier.

Pour partir à la chasse au gros gibier, vous aurez besoin d’un arc de chasse puissant. En effet, la législation ne définit aucune puissance d’arc de chasse en particulier. Cependant, pour un rendement optimal, un arc de chasse d’une puissance minimal de 50 livres est à prévoir. En effet, l’arc de chasse doit pouvoir envoyer une flèche d’environ 30 grammes pour la chasse au sanglier qui est un gros gibier. Cependant, le choix de la puissance de l’arc de chasse dépendra essentiellement de la force de l’archer. La sélection doit se référer à l’allonge, à la puissance de traction et du niveau de rendement souhaité. Avec une allonge plus longue, le rendement de l’arc de chasse est théoriquement plus élevé. L’archer n’aura donc pas besoin de corriger la puissance de l’arc. Ainsi, la puissance de l’arc de chasse sanglier est de mise, mais le plus important est d’en déterminer la puissance de sortie de la flèche.

Savoir opter au meilleur arc de chasse pour sanglier implique avant tout d’en connaître davantage sur la puissance d’un arc et du modèle de flèche adapté. Avec nos kits arc de chasse, vous pourrez faire aisément votre choix. L’arc à poulies reste toutefois l’arc de prédilection pour la chasse au sanglier. Il dispose non seulement d’une puissance réglable adaptée pour ce type de chasse, mais aussi d’une multitude d’équipements conditionnant favorablement le tir. Quoi qu’il en soit, les différents types d’arcs de chasse peuvent s’utiliser comme arc de chasse au sanglier.

L'Éthique de la Chasse à l'Arc

Il est du devoir de tout chasseur de vérifier ses tirs, et de poursuivre la recherche jusqu’au bout pour ne pas laisser un gibier blessé dans la nature. Si ces indices sont présents mais que le Nemrod ne retrouve pas immédiatement le gibier tiré sur les 30/40 premiers mètres, il fera appel à un conducteur de chien de rouge membre de l’UNUCR. Auparavant, il aura marqué l’anschluss (l’endroit où l’animal a été atteint par la flèche), balisé la direction de fuite et les premières traces de sang s’il en trouve. Dès lors, toutes les conditions seront réunies pour que la recherche se solde par une réussite.

La recherche au sang du grand gibier s’effectue à l’aide d’un chien de rouge dressé pour retrouver les animaux blessés ou morts suite à un acte de chasse. Cette pratique cynégétique fait partie intégrante à la finalisation de l’acte de chasse. Elle est complémentaire et indispensable. Cette recherche résulte donc d’une suite logique de l’acte de chasse et donne une certaine éthique dans le respect de l’animal chassé.

Lire aussi: Maîtriser le pistolet à colle

L'objectif est d'occasionner le moins de souffrance à l'animal, qui meurt alors en quelques secondes. Ce qui rassure en tir à l'arc, c'est qu'on ne lâche pas souvent de flèche. L'important, c'est le plaisir d'être dans la forêt, de chercher les animaux, pas forcément pour tirer dessus.

tags: #chasse #à #l'arc #au #gros #gibier

Post popolari: