Envie de participer ?
Bandeau

La carabine Browning X-Bolt en calibre 30-06 suscite un vif intérêt parmi les chasseurs et tireurs sportifs. Cet article explore les avis et impressions des utilisateurs concernant cette arme, en mettant en lumière ses qualités, ses défauts potentiels et en la comparant à d'autres modèles populaires sur le marché.

Avis Général sur la Browning X-Bolt

Après maintes recherches, il semblerait que c'est une très bonne carabine, robuste, précise, bref, que du bon. On connaît le sérieux de la marque Browning notamment lorsque l’on parle de la gamme des XBolt. La Hunter bénéficie d’un rodage de canon effectué manuellement pour bénéficier d’une qualité de canonnerie irréprochable. Ceci permet de gagner en précision notamment après plusieurs saisons d’exercice.

Certains modèles présentent un "guide" en plastique sur une des faces de la culasse, suscitant des interrogations quant à sa durabilité en cas d'utilisation intensive. Bonne carabine, fiable qui tient la route. Seul défaut (et c'est ce qui a été rédhibitoire pour moi); pour un usage battue; je trouve le verrou trop petit pour être efficace dans le réarmement par rapport à d'autres marques.

Points fort par contre, l'arme est fine et permet de monter des optiques très bas car le verrou s'ouvre à 40 ou 45 ° il me semble. Les carabines à x tenons en tête , dans le cas de la AXIS 3 tenons , s'ouvrent généralement à 60° ou 70 ° . C'est un avantage par rapport aux culasses à 2 tenons en tête qui , elles s'ouvrent à 90°. Le principal avantage est que l'on n'ai pas gêné par la lunette quand on manie la culasse et l'effet secondaire est un infime gain de temps à réarmer.

Comparaison avec d'Autres Modèles

À prix égal, certains utilisateurs préfèrent la Tikka T3 Hunter ou une Sako, les considérant supérieures en tout point à la X-Bolt, notamment en raison de l'absence de pièces en plastique perçues comme potentiellement fragiles. Sinon il y a des modèles à prix inférieur et performances inférieures aussi (mais probablement pas loin de la X bolt): browning a bolt 3, winchester xpr, ruger American rifle / predator,... La grosse question c'est est-ce que tu vas tirer loin ? Si moins de 300m (ahem c'est souvent la règle) alors toutes les marques et modèles cités ci dessus marchent très bien.

Lire aussi: Aimpoint H2 sur X-Bolt : Retours

Si tu tires loin (ahem... Renseigne toi sur la loi) alors sans hésiter Tikka ou Remington 700 (j'ai pas dit 783 ou autre 7xx). Et puis bien sûr il y a le coup de coeur et la ça ne se discute pas. Bizarrement j'ai du mal avec les Rem 700, notamment avec le prix, sachant que la carabine, out of the box, n'apporte pas grand chose par rapport à la concurrence (je pense par exemple au chargeur à lames, c'est un peu abusé je trouve qu'il n'y ai pas de chargeur tombant de base sur une SPS). Après pour les Tikka T3 (et recemment la T3x), j'ai cette mauvaise impression de "surcotage", par exemple, aux USA, c'est pas du tout la même donne, cette carabine n'a pas l'air aussi populaire que sur notre continent. Bref, tu as là, un joujoux remarquables d'efficacité pour tous les types de chasse. La x-bolt est similaire; son points faible par rapport à la tikka, son levier d'armement trop petit à mon gout qui permet pas une bonne prise en main.

Certains critiquent le détente sur la tikka; la mienne ne m'a pas choqué... mais elle se règle et/ou se retravaille. Moralité; elles ne sont pas sans faille.....

Précision et Performance

Sans parler de précision au stand a 300m dans une pièce de 2 centimes, ce que très peu de chasseurs sont capables de réaliser (et certainement pas moi...), juste la fluidité de la culasse entre une tikka T3 et une browning Xbolt il n'y a pas photo. Une arme donne la précision de "son point faible". Comme la sécurité est égale à celle de son pont faible. C'est pourquoi, les bons tests de munitions se font à l'épaule avec une lunette de fort grossissement. Les tests à l'étau c'est pour gagner du temps et dégrossir. Un canon vibre et... pas qu'un peu ! Il faut choisir une arme homogène ou accepter elle ne donne que la satisfaction égale à SON POINT FAIBLE.

Points Forts de la Tikka T3 (Alternative Souvent Citée)

  • Un levier d'armement assez gros et bien gaulé pour assurer une bonne prise en main et réarmer efficacement sans perdre du temps.
  • Une forme de la crosse qui permet de facilement d'appréhender le recul de l'arme qui est linéaire.
  • Une fluidité de culasse nettement supérieur aux autres de la même gamme.

Les Différentes Versions de la X-Bolt

  • X-Bolt Pro Carbon : Légère grâce à sa crosse en carbone, avec une finition Cerakote et une culasse cannelée.
  • X-Bolt Hunter : Version plus traditionnelle avec une crosse en bois.

Caractéristiques Techniques Avancées de la Carabine à verrou A-Bolt 3+ Composite Battue 30-06 détente Feather

  • Calibre 30-06 Springfield : un calibre polyvalent, parfaitement adapté pour la chasse au grand gibier.
  • Canon en acier inoxydable de 51 cm : garantit une excellente précision et une durabilité optimale, même dans des conditions difficiles.
  • Filetage M14x1 : permet l’installation facile d’un modérateur de son ou d’un frein de bouche.
  • Visée arrière Battue RIB et guidon fibre optique : pour une acquisition rapide et précise des cibles en mouvement.
  • Culasse avec ouverture à 60° : assure un réarmement rapide et fluide, compatible avec la majorité des optiques.

Personnalisation et Ergonomie exceptionnelles de la Carabine à verrou A-Bolt 3+ Composite Battue 30-06 détente Feather

  • Joue détachable et busc pré-percé : la crosse est conçue pour accueillir une joue de différentes couleurs ou un busc réglable, disponible en option, pour s’adapter parfaitement à votre morphologie et style de tir.
  • Garde-main large et plat : assure une prise en main stable et confortable, particulièrement utile en battue ou en position d’affût sur un sac ou mirador. Disponible en plusieurs coloris, il ajoute une touche personnalisable à votre carabine.
  • Boule de levier changeable : possibilité de remplacer la boule de levier par différents modèles pour un confort et une esthétique personnalisés.

Avis sur la Browning X-Bolt par des Experts

Selon Baudouin de Saint Leger, Rédacteur en chef de Chassons.com depuis 2013, la crosse carbone de la X-Bolt Pro Carbon est confectionnée grâce à une mousse haute densité ferme et légère sur laquelle sont apposées deux nappes croisées de carbone. L'intelligence du fabricant est d'avoir conservé l'aspect du carbone tissé en surface afin de revendiquer visuellement cette fabrication. Ce n'est en revanche pas la culasse habituelle des X-Bolt qui équipe cette Pro carbon. Pour le gain de poids et l'esthétisme les responsables de Bronwing sont partis sur une culasse cannelée de façon hélicoïdale.

La tête de culasse comporte trois gros verrous, c'est du solide et cela permet une ouverture à 60° pour des réarmements plus fluides et plus rapides. L'arrêtoir de sureté est placé en position centrale, au-dessus du col de crosse. Il est en position centrale et donc ambidextre, un bon point ! On connaît le sérieux de la marque Browning notamment lorsque l’on parle de la gamme des XBolt. La Hunter bénéficie d’un rodage de canon effectué manuellement pour bénéficier d’une qualité de canonnerie irréprochable. Ceci permet de gagner en précision notamment après plusieurs saisons d’exercice.

Lire aussi: Cache-Flamme Browning X-Bolt : Guide

« J’ai eu la chance de tester les carabines de chez Browning lors d’un événement en Slovénie cette année. Petit rappel sur mon gabarit, je suis une petite chasseresse de moins d’un mètre soixante… Dans un premier temps j’ai pris en main toutes les armes puis en dernier la X-Bolt Pro en bois (Hunter Grade 5). Le poids de cette carabine m’a tout de suite marqué car il y avait une vraie différence avec toutes les autres armes. Par ailleurs, sa maniabilité au global et sa prise en main sont vraiment très agréables. Celle-ci monte très vite à l’épaule. J’ai une vraie préférence pour les carabines à verrou et le look de la X-Bolt Pro est tellement unique: la crosse en bois G5 accompagnée d’un canon et d’un verrou en acier, un vrai bijou.

« Cette année, j’utilise la X-Bolt Pro Carbon en 308win à l’approche et à l’affût. Son poids plume est un réel plaisir surtout lorsque je marche toute la matinée et toute la soirée à la recherche d’un petit prince… Je suis plus que ravie de cette arme et de ce calibre qui m’ont permis de prélever des brocards à des distances différentes. J’utilise les balles Browning BXR en 155 grains. Chaque animal tiré, avait une distance de fuite de 0 mètre. Et qui plus est, aucun dégât de venaison. En bref, un combo arme/ogive qui me plaît beaucoup. Et il faut l’avouer, en plus de ses performances, cette carabine est vraiment superbe. J’adore le carbone dont est habillée cette arme, la finition cérakote et sans oublier la culasse qui rendent cette arme magnifique.

« J’ai eu l’occasion de tester la Xbolt Pro Carbon en calibre 6,5 Creedmor à l’approche et à l’affût cet été. J’ai beaucoup apprécié chasser avec cette carabine notamment pour sa légèreté. C’est un vrai atout lorsque l’on chasse de six heures à neuf heures du matin, un peu fatigué d’une nuit courte et en étant en permanence recroquevillé, assis, couché ou debout dans les herbes. J’avais prévu de prélever un brocard et c’est finalement un beau sanglier qui a eu la mauvaise idée de sortir au petit trot à la tombée de la nuit.

Baudouin de Saint Leger est le Rédacteur en chef de Chassons.com depuis 2013. Diplômé de l’École de Journalisme de Paris, il est passionné de chasse depuis sa plus tendre enfance. La X-Bolt est une arme gracieuse, maniable et élégante. Toutefois ne vous y trompez pas, c’est bien toute l’expertise Browning qui est ici à l’œuvre pour un résultat de grande qualité, à l’épreuve du temps comme des abus. Investir dans une carabine Browning, c’est faire le choix d’un matériel durable, dont la précision ne se démentira pas au fil des années. Mécaniquement, la carabine Browning X-Bolt entre dans la catégorie des armes à verrou fonctionnant par l’intermédiaire d’une culasse rotative. Celle-ci assure un verrouillage très sérieux grâce à 3 tenons et se manœuvre aisément même quand la carabine est équipée d’une optique. Ici les organes de commande ont été optimisés pour permettre une utilisation simple et instinctive.

Le dos de poignée comporte un bouton de sûreté bloquant le départ du coup et le levier de culasse. Le polymère qui constitue la crosse de la Browning X-Bolt s’avère très supérieur à ce qu’on trouve maintenant sur la plupart des carabines synthétiques. Il se décline ici en deux types de surface : doux sur l’ensemble de l’arme, rugueux sur les zones de grip. Pour que le tireur puisse envisager le tir de calibres puissants sans inconfort, Browning a mis au point la technologie Inflex II. Sur ce modèle, vous jouirez aussi d’un départ franc et léger grâce à la détente Super Feather Trigger. Le canon est ici monté flottant et pourvu d'un filetage en M14x1. Browning fournit la X-Bolt avec ses embases X-Lock, un point d’ancrage sérieux pour toutes les optiques de tir.

Lire aussi: Tout savoir sur la X-Bolt Hunter SF

tags: #xbolt #30 #06 #avec #lunette #avis

Post popolari: