L'histoire des stands de tir en Lorraine est riche et complexe, marquée par des périodes d'engagement local, d'interruption et de reprise des activités, ainsi que par une adaptation constante aux évolutions sociales et technologiques.
Les plus anciennes sociétés de tir qui apparaissent dans le département de la Meurthe en 1867-1868 sont des sociétés de francs-tireurs. Nancy, Toul et Lunéville ont leur société de francs-tireurs, ainsi que Frouard, localité industrielle au nord de Nancy.
Le 27 Juin 1867, une lettre est adressée au préfet de la Meurthe concernant la création de la Société des Francs-Tireurs de Lunéville. Parmi les adhésions à la société, on relève celles des principaux fonctionnaires et des personnes les plus honorables de la ville. Cette réunion n´a aucun caractère politique.
Le 3 Aout 1867, un arrêté du Préfet de la Meurthe autorise "La Société des Francs-Tireurs" de l´arrondissement de Lunéville.
En 1871, Lunéville est devenue une importante garnison allemande composée de troupes appartenant à la Landwerhe bavaroise. Durant l´occupation du pays, la Société ne pouvait pas maintenir ses activités.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Tous les ans, elle donne des concours de tir auxquels prennent part les Sociétés de tir françaises, d´Alsace-Lorraine et les officiers de l'armée active de la réserve et de l´armée territoriale.
En 1882, le maire de Lunéville FERRY, et le docteur Louis JOB demandent l´autorisation de créer dans cette commune une société pour la propagation de l´éducation gymnastique et militaire dans l´arrondissement de Lunéville. Ils projettent de créer dans cette ville un bataillon de 16 à 21 ans dont les membres seront initiés gratuitement au stand et dans les salles des sociétés existantes.
Ils veulent instaurer à Lunéville des revues, des concours et des fêtes où seront convié les cercles et les bataillons. La société comprend des sections rurales à Saint Clément, Laronxe, Chenevières et Chanteheux. Ses instructeurs sont ceux du bataillon scolaire de Lunéville.
En 1920, il ne reste que quelques vétérans du 41e R.I.T et la section tir initiale est devenue incapable de fonctionner. En 1921, la nouvelle socété de tir qui a pour titre "Société de tir de Lunéville" reçue son agrément du Ministre de la guerre sous le numéro 10307, et est inscrite au J.O du 19 novembre 1921.
En 1936, M. GARDES en raison de son âge et de sa santé décide de se demettre de ses fonctions de président. En 1940, le président ROSIO et quelques membres disponibles décident de se rendre au café Cotar à Moncel. Des soldats allemands consomment dans la salle de café du rez de chaussée.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
En 1945, M. ROSIO décide de redonner son activité à la société. L'année suivante, en 1946, la socété agrée en 1921, fête son 25e anniversaire sous le titre de "Société de Tir de Lunéville" en deux journées: le samedi se déroulent les épreuves très caractéristiques d´un Cross-Vitesse de tir dont la formule est nouvelle et attrayante.
Le dimanche a lieu en l´Eglise St Maur, la cérémonie en souvenir des morts de la société avec sermon de circonstance faisant valoir les qualités des tireurs au combat. En 1949, le président ROSIO décide de se démettre de ses fonctions. En 1950, les tirs se font de nouveau au champ de tir de Mondon.
En 1957, M. KELLER, lors de l´assemblée générale tenue en janvier, décide de se démettre de ses fonctions de président. En 1959, la présidence est confiée à M. En 1960, la saison est interrompue faute de munitions pour s´entrainer à cause des conflits.
Dans les années 1980, la présidence est confiée à M. En 1986, la présidence est confiée à M.
En 1995, l´armée cède une partie du terrain du Rianois à la mairie de Lunéville pour la construction d'un stand de tir destiné à la Société de Tir de Lunéville. En 2003, M. CHARTON en raison de son âge passe le flambeau à M. Jonathan HAUVILLER.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
En 2008, la présidence est confiée à M. Gérard GUILLEMINAULT. Les statuts sont remis au goût du jour. De janvier à mars 2009, M. Arnaud FAVIER est président. De janvier à octobre 2012, la présidence est assurée par M. Patrick DUEZ. L´assemblée générale d´octobre élira M. Victorien CLAVEL pour la présidence.
En 2013, la ville de Lunéville et le Tir Sportif Lunéville investissent ensemble dans le stand municipal du Rianois pour agrandir celui-ci.
Ces compétitions ont lieu à la belle saison, à l’échelle locale, entre voisins, à l’échelle régionale ou interrégionale. La fête la plus connue est celle qui se tient à Strasbourg en 1576, pour célébrer le centenaire des Guerres de Bourgogne, mais ce n’est pas la seule : les concurrents alsaciens, rhénans, souabes et suisses se retrouvent au moins une fois par an dans les villes partenaires.
Crossbow and harquebus competitions were at their height in the 15th and 16th centuries, mainly in Germanic countries. These competitions took mainly place during the warm season, locally, in people’s neigbourhoods, and regionally or at a larger scale.
Ce genre de manifestation est très encadré. Pour exposer, il faut montrer patte blanche à Philippe Mougdin, l'organisateur de la manifestation : "Je dois veiller au pédigrée de chaque exposant. Ils remplissent un certain nombre de documents qui attestent de leur activité. Je rends des comptes aux gendarmes et aux douaniers. Il arrive que les douaniers circulent en civil dans la manifestation."
Depuis le début de l'année, les douanes ont réalisé trois importantes saisies d'armes détenues sans autorisation en Lorraine. Selon la loi, ces armes de collection doivent être neutralisées. Autre restriction, les symboles nazis ne doivent pas être visibles. A Dieuze, ce sont de simples bouts de scotch qui les dissimulent grossièrement aux yeux du public.
La Présence de la Gendarmerie: « Oui, et c’est une volonté de l’ASOR depuis le début. En interne, on dit qu’on veut "une présence ou un passage de bleus", parce que ça calme. Contrairement à certaines bourses, ça a été un moyen de faire le tri, d’éviter aux peu scrupuleux de fréquenter notre bourse […] Nous ne sommes pas un circuit parallèle de vendeurs d’armes. Les bandits ne se fournissent pas dans les bourses. »
La société de tir sportif Aux deux Seille aime garder les souvenirs, surtout quand ils brillent. Dans ses installations, un long couloir de 18 mètres relie l’accueil aux postes de tir à 25 m. C’est sur un des murs de ce couloir qu’un jour, Alex Ganis, pionnier de la société de tir, a choisi d’afficher tous les résultats et autres évènements publiés par la presse régionale.
Alex Ganis fut le grand champion du club : vice-champion olympique par équipes à Munich en 1972 en tant que quatrième tireur de l’équipe de France à la carabine 22 LR au 3 x 40m, il mit son expérience au profit de sa dernière société.
Période | Président |
---|---|
2003 | M. Jonathan HAUVILLER |
2008 | M. Gérard GUILLEMINAULT |
Janvier à Mars 2009 | M. Arnaud FAVIER |
Janvier à Octobre 2012 | M. Patrick DUEZ |
Octobre 2012 | M. Victorien CLAVEL |
tags: #stand #de #tir #Lorraine #histoire #et