Les solutions présentes dans l'électrode d'un pH-mètre se détériorent au plus l'appareil est utilisé, ce qui peut provoquer des erreurs de mesure. Vous pouvez néanmoins limiter ces erreurs de mesure en calibrant correctement votre pH-mètre. Il est par conséquent important de recalibrer votre appareil régulièrement.
Pour ça, vous pouvez comparer le résultat de la mesure de votre instrument par les valeurs nationales établis par défaut. La fréquence à laquelle vous devez calibrer votre pH-mètre dépend de la fréquence d'utilisation et de potentielles contaminations. Plus ces facteurs sont importants, plus vous devez recalibrer souvent. À noter que, peu importe la fréquence d'utilisation, vous devez le recalibrer au moins deux fois par mois. Il est additionnellement recommandé de le faire dans les cas suivants :
Pour calibrer le pH-mètre, vous aurez besoin de deux types de solutions tampons : pH7 et pH4. Utilisez une nouvelle solution tampon pour chaque calibrage.
Régulièrement, il faut entretenir votre appareil : le nettoyer (souvent) et l'étalonner (1 fois/mois). En appliquant ces consignes, vous pourrez espacer le nettoyage.
Les termes « étalonnage » et « calibrage » sont souvent utilisés de la même manière mais il est important de les distinguer. En calibrant vous déterminez l'écart type, soit de combien le pH-mètre dévie-t'il de la norme. Vous pouvez le faire vous-même et ce sans aucune conséquence, vous déterminez seulement la précision de l'instrument. L'étalonnage est pour sa part considéré comme un test officiel effectué par un spécialiste afin de déterminer si l'appareil de mesure pH répond bien aux exigences légales.
Lire aussi: Calibrage de batterie : le guide ultime
Lire aussi: Optimisation batterie iPhone
Lire aussi: Calibrage batterie Android : Le guide
tags: #calibrer #ph #metre #eau #demineralisee #protocole