Dans l’univers des armes à feu, peu de noms évoquent autant d’histoire et de prestige que Winchester. La marque Winchester s’est rapidement imposée comme un symbole incontournable de la conquête de l’Ouest américain.
L’histoire de Winchester commence au XIXème siècle dans la ville américaine de New-Haven. Fondée en 1866 par Oliver Winchester à New Haven dans le Connecticut, la Winchester Repeating Arms Company est née d’une reconversion étonnante. De ce fait, avant de transformer l’industrie des armes à feu, Oliver Winchester était fabricant de chemises !
En 1855, ce partenariat Smith & Wesson qui se lança dans la fabrication du fusil et pistolet à levier «volcanic» avait cherché des investisseurs. Oliver Fisher Winchester qui a été auparavent fabricant de chemises décida d’investir son argent dans la société d’armes à feu « Volcanic Repeating Arms Company » qui déménagea en 1856 à New Haven sans Smith et Wesson. Le fusil « volcanic » n'avait que très peu de succès. À la fin de 1856, la société est devenue insolvable.
Dès 1857, Oliver devient le principal actionnaire et possède un pouvoir décisionnaire. En avril 1857, Oliver Winchester et son associé John M. Ses exigences furent de fabriquer des nouvelles armes qui tirent plus qu’un coup, qu’elle soient légères, que les cartouches soient métalliques et non en papier et qu’il y ait un cran d'arrêt pour éviter les balles perdues.
En 1861, Winchester et Henry vont donc créer le premier fusil à répétition sans barillet avec un chargement par la culasse avec un magasin de 15 cartouches. En 1861, un fusil à répétition et à rechargement par levier de sous garde fait son apparition : le fusil Henry. Le fusil Henry, le prédécesseur de l'arme a succès: la Winchester modèle 1866. Le fusil Henry, utilisé par les cow-boys et les chercheurs d'or, connaît un succès retentissant auprès des chercheurs d’or et des cowboys.
Lire aussi: Découvrez la carabine Winchester
Après la guerre, Oliver Winchester prit le contrôle total de la compagnie, la réorganisa à nouveau et la nomme la société « Winchester Repeating Arms Company ».
La première vraie carabine Winchester, le célèbre modèle Winchester 1866 était née, surnommée « Yellow Boy » et ce fut un immense succès avec plus de 118 000 pièces vendues entre 1866 et 1873. Également connue sous le nom de « Yellow Boy », la carabine Winchester 1866 est équipée de cartouches à percussion annulaire, ce qui facilite son chargement et en fait une arme rapide et pratique à utiliser. De plus, elle est dotée d'un magasin tubulaire situé sous le canon, ce qui lui permet de contenir un nombre de cartouches plus élevé par rapport aux modèles à chargement par la culasse. La carabine Winchester 1866 est réputée pour sa fiabilité et sa durabilité grâce à sa construction robuste en acier et en bois.
Par exemple, la carabine de selle Winchester 1866 « Yellow Boy » calibre 44 Henry annulaire de 1871 est une arme légendaire de l'Ouest américain avec un calibre d'origine 44 Henry annulaire, lui conférant puissance et efficacité. La réplique carabine Winchester USA 1866 laiton possède un corps en métal doré, spécifiquement en laiton, un alliage de cuivre et de zinc durable et résistant à la corrosion.
Les fusils Winchester se caractérisent par leur levier d'armement. Ce mécanisme permet d'éjecter la douille vide très rapidement et en même temps de charger une nouvelle cartouche dans la chambre par un mouvement de va-et-vient du levier actionné par l’utilisateur.
Les fusils Winchester se caractérisent par leur levier d'armement. Ce mécanisme permet d'éjecter la douille vide très rapidement et en même temps de charger une nouvelle cartouche dans la chambre par un mouvement de va-et-vient du levier actionné par l’utilisateur.
Lire aussi: Winchester 5 Coups : Test et Performance
Le prochain modèle qui fut aussi très populaire sortit en 1873. Le modèle 1873 fut suivi par le modèle 1876, une version plus large que le Henry qui a utilisé le même levier de basculement et le chargement de cartouches en laiton, les cartouches étant plus longues et plus puissantes.
À partir de 1883, John Browning travailla en partenariat avec la Winchester Repeating Arms Company et il a conçu une série de fusils et de fusils de chasse, notamment le modèle Winchester modèle 1885 Single Shot, le fusil à action levier modèle Win87 modèle, le modèle 1897 et les fusils modèle 1886, modèle 1892, modèle 1894 et modèle 1895.
C’est en 1895 que l’un des plus grands génies de l’industrie armurière, John M. Plus tard le fusil 30-30 WCF à poudre sans fumée est mis sur le marché : c’est la Winchester 94. Conçue en collaboration avec le légendaire John Moses Browning, elle était chambré en calibre .30-30, parfait pour la chasse.
Les tout premiers modèles 1894 étaient chambrés avec des munitions à poudre noire (.38-55 et .32-40) avant de l’être en .30- 30 à poudre sans fumée avec l’apparition du « nickel steel barrel », canon en acier au nickel. La 1894, dont la production dépasse les 7 millions d’exemplaires, a été fabriquée pendant 112 ans dans de nombreux calibres et configurations par l’usine Winchester de New Haven jusqu’en 2006, puis de nouveau fabriquée depuis 2010 par Miroku au Japon pour le compte de la FN-Herstal-Browning, propriété de la Wallonie en Belgique.
En effet, lors de la WWI, l’Armée Française, soucieuse de réserver les fusils pour le front et de se doter d’armes légères à répétition, acquit ces armes pour les destiner au « Train ». Ces carabines ont été fabriquées à New Haven en 1913 pour la plupart. on peut dire que la Winchester 1894, aussi improbable qu’elle parut venue du « Far West », s’est avérée appropriée à l’usage qu’on lui avait réservé dans l’armée de la Grande Guerre.
Lire aussi: Tout savoir sur la carabine 300 Win semi-automatique
La « Winchester Repeating Arms Company » se trouva en concurrence avec les nouveaux modèles John Browning qui sont fabriqués sous licence par d'autres sociétés d'armes à feu. On trouva sur le marché le premier fusil à chargement automatique commercial suivi des fusils modèle 1905, modèle 1907 et modèle 1910 de Raymond. Winchester, après dix ans d’études a conçu le modèle 1911 pour contourner les brevets des fusils à chargement automatique de Browning. Un ingénieur de Winchester, T.C. Johnson, a eu un rôle déterminant dans le développement de ces armes.
Pendant la Première Guerre mondiale, la société Winchester produisit le fusil 303 Pattern 1914 Enfield pour le gouvernement britannique et un fusil semblable le 30-06 M1917 Enfield pour les États-Unis. Lors de cette guerre, Browning a développé et produit environ 27 000 unités du Browning Automatic Rifle (BAR) et, en collaboration avec Winchester une mitrailleuse Browning .50.
La Grande Dépression a mis un point final aux problèmes de l'entreprise et la « Winchester Repeating Arms Company » a été mise sous séquestre et rachetée le 22 décembre 1931 suite à sa faillite par la « Western Cartridge Company » de la famille Olin. En 1944, la division d'armes à feu et de munitions fut réorganisée en tant que division Winchester-Western des industries d'Olin. La carabine US M1 a été conçue par une équipe de Winchester.
Une nouvelle ligne d'armes à feu a remplacé la plupart des produits anciens en 1963-1964. Les coûts de la main-d'œuvre ont augmenté lors des années 1960 et 1970 et une grève prolongée en 1979-1980 a finalement convaincu Olin que les armes à feu ne pouvaient plus être produites de manière rentable à New Haven. En décembre 1980, l'usine de New Haven a été vendue à ses employés et il leur a accordé une licence pour créer les armes de Winchester. La « Repeating Arms » aux États-Unis avait fait faillite en 1989.
Le 16 janvier 2006, la « Repeating Arms » avait annoncé la fermeture de son usine de New Haven où des fusils Winchester avaient été fabriqués pendant 140 ans. Avec cette fermeture de l'usine, la production du fusil modèle 94 (le descendant du fusil Winchester original), le fusil modèle 70 et le fusil modèle 1300 a été arrêtée.
Le 15 août 2006, Olin Corporation, propriétaire des marques Winchester, a annoncé qu'elle avait conclu un nouveau contrat de licence avec Browning pour fabriquer des fusils de la marque Winchester. En 2008, « Fabrique Nationale » d’Herstal (FN) a annoncé qu'elle produirait des fusils du modèle 70 dans son usine de Columbia en Caroline du Sud. En 2013, l'assemblage a été transféré au Portugal.
tags: #winchester #arme #a #feu #histoire