Envie de participer ?
Bandeau

Le Revolver Webley Mk VI est l'aboutissement d'une longue lignée de revolvers réglementaires anglais. Son calibre est le fameux ".455 Webley".

Historique et Évolution

Les revolvers Webley & Scott Mark I à V en calibre .455 Webley furent réglementaires dans l'Armée Britannique de 1887 à 1915. Le Mk VI leur succéda de 1915 à 1947 et à l'image du modèle MkV, est doté d'un canon plus long et d'une nouvelle forme de crosse.

  • Mk I (1872)
  • Mk II (1894)
  • Mk III (1897)
  • Mk IV (1899) : Version améliorée avec renforcement de la cage de barillet. Canon de 4 pouces, cartouche de .455 Webley chargée à la poudre noire, crosse en forme de "tête d'oiseau".
  • Mk V (1913) : Crosse "bird head", canon de 4 pouces (2000 exemplaires avec canon de 6 pouces), barillet renforcé pour cartouche chargée à la "poudre Nitro".
  • Mk VI (1915) : Canon de 6 pouces, crosse "rectangulaire".

Chaque variante correspondant à quelques petites améliorations successives jugées nécessaires par l'armée.

La production totale de ces armes sera d'environ 62.000 exemplaires, à la veille de la guerre des Boërs. Une version encore améliorée, par le renforcement de la cage de barillet sort en 1899, et sera appelé Mk IV.

Le Mk V apparait donc en 1913, toujours avec une crosse "bird head", un canon de 4"" (2000 exemplaires seront fabriqués avec un canon de 6 ", à un prix nettement supérieur...), avec à nouveau un barillet encore renforcé, pour pouvoir accepter une cartouche maintenant chargée à la "poudre Nitro". Environ 22.000 armes de ce type seront fabriquées.

Lire aussi: Sniper Urbain : Techniques

Le pistolet commence à concurrencer sérieusement les révolvers, mais la guerre arrivant, et les besoins en armes de poing se faisant pressant, la version Mk VI voit le jour début 1915 (officiellement en Mai, bien que la production ait commencé dès avril).

Cette nouvelle version, celle que je vous présente en photo, garde l'allure générale de ses ainées, mais est équipée d'un canon de 6", et d'une crosse "rectangulaire", et non plus "bird head".

Plus de 280.000 armes seront produites. Cette arme équipera les troupes de Sa Gracieuse Majesté, parmi d'autres armes de poing, durant cette grande Guerre, et restera emblématique de l'officier britannique. Elle assurera encore le "service actif" durant la seconde guerre mondiale.

La cartouche a évoluée, cependant, pendant ces 2 guerre pour passer d'une balle plomb à une balle "blindée", la charge de poudre évoluant également, pour obtenir la meilleur "puissance d'arrêt" possible.

A noter le marquage R.U.C sur le dos de l'armature de crosse. Ce marquage signifie que l'arme a été reversée, après la 1ère guerre, à la nouvelle force de police de l'ULSTER (Royal Ulster Constabulary). Cela ne signifie pas qu'elle n'ait pas effectué également un deuxième "tour d'opération" durant la seconde guerre, vu la pénurie d'armement de la Grande Bretagne à la suite de DUNKERQUE (toutes les armes disponibles ont été alors rassemblées pour ré-équiper l'armée britannique).

Lire aussi: Bien choisir son bipied pour Well MB08C

Le Webley Mark VI dans la Culture Populaire

Le Webley Mark VI est donc un grand classique de l'armée Britannique et au-delà de sa participation (sporadique) lors de la seconde guerre mondiale, ce modèle est visible dans de nombreux médias notamment dans les films comme :

  • Doomsday
  • Le Parrain II
  • La Dernière Croisade, Indiana Jones utilise une édition plus rare : Webley Green
  • Lawrence d'Arabie
  • La série Peaky Blinders

Mais également visible dans des jeux vidéos comme :

  • BioShock
  • Far Cry 4
  • Sniper Elite III
  • Hidden and Dangerous 2

Il est également fréquemment vu dans les bandes dessinées des Aventures de Corto Maltese.

Répliques et Caractéristiques Techniques

Cette réplique de Revolver Webley Mk VI par Well en plus d'être un grand classique, dispose des caractéristiques suivantes :

  • Revolver de l'armée Britannique
  • Full métal à l'image de l'arme dont elle s'inspire
  • Fonctionnement en simple et double action
  • Éjection des douilles automatiques en "cassant" la réplique
  • Marteau, détente et bloc détente en métal
  • Canon externe en métal avec hop-up fixe
  • Fonctionnement au CO2

Une réplique rare & renforcée qui séduira les fans de reconstitutions ou les amateurs d'histoire.

Lire aussi: Optimisation Batterie Airsoft MP7

Munitions

La Munition de .455 Webley fut conçue pour les revolvers Webley Mk I-VI calibre .455. Elle fut chargée à poudre noire puis à la cordite. Elle est moins puissante que le .45 Colt. Elle possède un étui à bourrelet. Son appellation numérique est 11,6x19 mm R.

D'après ce que je vois de la munition, la douille est courte et chargée de poudre noire. Les armes de poing de l'époque ne sont pas réputée pour un stopping power fantastique, que ce soit les français 73 et 92, les anglaise ou encore le 38 colt qui servit au Philippines.

Le .455 a une capacité d'arrêt certaine, mais à portée relativement courte (de toute façon, une arme de poing en action, la portée d'utilisation est de base courte...)

Voici l'historique de la 455, pour la pression il ne faut jamais dépasser les 1000 bars.

Historique : Cartouche militaire britannique, utilisée depuis fin 1881 à mi-1891, où la cartouche .455 Webley Mk. I pour revolver a été mise en service. Parfois appelée .455-.476, cette cartouche possède les mêmes dimensions de douille et de balle que la .455 Mk. I, sauf que la douille de cette dernière est plus courte de 0,05 MM. Au contraire de la .476 Mk. II, la Mk. III possède un cône en terre cuite dans le creux à la base de la balle. La charge était de 18 Grains de poudre noire ( 1,166 Grammes ). Egalement connue sous le nom de .476 Eley et .476 Revolver, la Mk. III peut être utilisée dans tous les revolvers d’ordonnance britanniques en .455, mais la balle est peu-être un tout petit peu trop grosse pour passer dans des .455 Colt ou des S. & W. de dernière fabrication.

Commentaires : La .476 est source de beaucoup de confusion chez les collectionneurs. Voici les faits, selon nous : En Novembre 1868, l’armée Britannique adopta la cartouche de revolver en .450 Adams. Dans l’ensemble, celle-ci ne donna pas satisfaction, bien que la .450 ait été utilisée pendant toute la 1e. Guerre Mondiale dans les armes de réserve, une cartouche Mk. III en .450 étant mise en service en même temps. La .450 a été officiellement remplacée en 1880 par la .476 Enfield Mk. I, bientôt suivie de la .476 Mk. III citée plus haut. En Juillet 1891 apparut la .455 Mk. I Webley, une munition à poudre noire bientôt suivie de la .455 Mk. I Cordite ( chargée à 6,5 Grains ) en Septembre 1894. A peu près à la même époque, le 04 Juin 1892, on adopta la cartouche .452 pour le revolver R.I.C. ( Royal Irish Constabulary, police Irlandaise ), fabriquée seulement sous une seule référence Mk. I en tant que munition d’ordonnance. Il y eut aussi des munitions à blanc, comme dans à peu près toutes ces cartouches d’armes de poing britanniques.

La .455 Mk. II Cordite fut adoptée en Juillet 1897. Ce fut le premier chargement à étui « court », la douille étant raccourcie à 19 MM à partir des 22 MM d’origine. Un modèle Mk. III, approuvé en Février 1898, et un Mk. IV, approuvé en Mai 1912, tous les deux chargés à la cordite, durent être abandonnés à cause de la forme de la balle. Toutes les deux étaient assimilées à des balles « Dum-Dum » ou « Explosive ». La dernière des cartouches .455 fur la Mk. VI, adoptée en Septembre 1939, portant une balle chemisée et chargée avec de la cordite ( 5,5 à 7,5 Grains ) ou de la nitrocellulose ( 5,5 Grains ), bien qu’une Mk. V vit brièvement le jour, comme la Mk. IV mais avec de l’antimoine dans la balle comme durcisseur.

Tableau Comparatif des Armes

Arme Calibre Portée Maximale Cadence de Tir Utilisation Principale
Martini-Henry .577/450 1700 mètres 12 coups/minute Infanterie britannique
Revolver Webley .455 Courte - Officiers britanniques
Assegaïe Zouloue Courte - Combattants zoulous

tags: #revolver #webley #mk #vi #douille #histoire

Post popolari: