L'airsoft est un loisir sportif et stratégique où les participants simulent des affrontements en utilisant des répliques d'armes (et non des armes). Ces répliques, très réalistes visuellement (échelle 1:1), propulsent des billes en plastique de 6 mm (parfois 8 mm) grâce à de l'air comprimé, du gaz ou un système électrique. L'airsoft est sûr s'il est pratiqué correctement.
Avant d'entrer dans le détail technique, voici une présentation du mécanisme du fusil à pompe Cyma M870 Spring.
Pour atteindre les entrailles de la bête, il faudra retirer le corps. Ici, il faudra retirer le petit loquet monté sur ressort. On peut alors démonter la pompe. Enlevez les vis des tiges de la pompe et du carter. On fait tout coulisser doucement vers l’avant… Le tour est joué.
La preuve ! Trois cylindres, trois pistons, c’est sympa car cela veut dire que le fait de tirer une, deux ou trois billes n’influe normalement pas sur la puissance de la réplique, chaque canon ayant son propre ensemble cylindre/piston.
Démontons le bloc hop-up. On tire les canons vers l’avant pour les sortir du bloc. Les canons mesurent 295mm.
Lire aussi: Schéma éclaté du Perfex
Je pense que les canons longs Wii Tech pour Marui M870 tactical sont compatibles avec les fusils Cyma. Je viens de vous le faire l’éclaté :-).
C’est avec joie que j’ai reçu deux exemplaires de cette gamme, un modèle « plastique » et un autre en métal. Au vu des prix relativement attractifs, je voulais savoir si vous alliez en avoir pour votre argent… La réponse ?
Ah ah ah, et oui, la réplique est comme le torse de Tonton Jim : lisse ! pas facile pour viser ? Ce sont des cartouches 30 coups. Les modèles Marui, Double Eagle et ASG sont compatibles.
En mode trois coups, le modèle plastique propulse les billes à 262.6FPS de moyenne et le modèle métal à 268.4 FPS.
Une fois la graisse enlevée, c’est mieux au niveau de la portée mais il y a encore de la dispersion, surtout sur le modèle plastique dans mon cas. Est-ce dû à la différence de matière des canons internes ?
Lire aussi: Schéma du Revolver Espagnol 1892
Pour le prix des modèles plastique, ce serait dommage de vous priver si vous cherchez une réplique légère, fun à jouer, qui tire 3 billes à la fois et qui est exploitable en bâtiment sans rien changer. Prévoyez des cartouches de rechange, 30 billes ça part vite !
Pour mieux comprendre le jargon de l'airsoft, voici quelques définitions utiles :
Et bien d'autres termes encore...
PROTECTION OCULAIRE OBLIGATOIRE : Portez TOUJOURS des lunettes de protection balistique adaptées à l'airsoft sur le terrain de jeu. NE JAMAIS VISER HORS JEU : Ne pointez jamais votre réplique vers quelqu'un qui ne participe pas au jeu ou qui n'a pas ses protections.
Lire aussi: Améliorer votre Mauser SR : Le bloc détente expliqué
tags: #vue #eclate #cyma #fusil #a #pompe