Depuis ses débuts, le gaz a été le premier moyen de propulsion des projectiles provenant des répliques d'airsoft. Mode de propulsion originel de l'Airsoft, le gaz a su résister à l'épreuve du temps et maintenir sa dominance face aux avancées technologiques qui ont révolutionné les répliques d'airsoft et leurs modes de propulsion durant les cinquante dernières années. Le gaz airsoft est une énergie qui permet aux répliques à gaz airsoft de se mettre en action au cours des parties d’airsoft, que ce soit pour les répliques de fusils d’assaut automatiques airsoft, des répliques de pistolets mitrailleurs airsoft ou encore les répliques de pistolets semi-automatiques airsoft.
À chaque pression sur la détente de sa réplique d'airsoft à gaz, le marteau est relâché et vient frapper la valve de percussion présente sur le chargeur contenant le gaz. La valve de percussion du magasin s'ouvre alors et laisse s'échapper une certaine quantité de gaz (un mélange de propane et de butane). Le gaz étant sous pression, il va s'échapper du canon en entraînant la bille dans sa course. Une nouvelle bille se voit introduite dans la chambre en attendant la prochaine pression sur la détente.
La plupart des répliques d'airsoft de poing à gaz (plus rarement les répliques d'assaut et de sniper) fonctionnent avec le système blowback qui simule le retour de la culasse et qui produit un certain recul. Avec le système blow back qui permet d’avoir des sensations de recul au niveau de la crosse de la réplique plus le gaz qui permet de donner à la réplique un son qui se rapproche de la réalité, on peut dire que niveau réalisme, le joueur n’aura pas à se plaindre.
Le gaz airsoft est présenté sous la forme d’une bouteille. Elle peut contenir du gaz plus ou moins adapté à certaines répliques. Certains gaz conviendront par exemple davantage avec des répliques de fusils d’assaut automatiques tandis que d’autres gaz iront davantage avec des répliques de pistolets mitrailleurs et semi-automatiques airsoft.
Les répliques à gaz airsoft ne sont pas à confondre avec les répliques à co2 airsoft, qui elles, utilisent des cartouches de co2 airsoft pour faire leurs parties. Les cartouches de co2 airsoft s’installent directement dans le chargeur de la réplique du pistolet ou du fusil d’assaut airsoft, alors que pour les répliques à gaz airsoft, c’est la bouteille qui vient s’écraser contre l’arrière du chargeur de la réplique d’airsoft pour recharger ce même chargeur. Les différents types de cartouches de CO2 sont disponibles pour les pistolets airsoft. Les types les plus courants sont les cartouches de gaz vert, les cartouches de CO2 de 12 grammes et les cartouches de CO2 de 88 grammes. Chaque type a ses propres avantages et inconvénients.
Lire aussi: Bouteille de fusil en verre : histoire et fabrication
Il est vrai que pour avoir tous les effets nécessaires pour donner un bon réalisme et une bonne puissance aux bouteilles de gaz, il est toujours meilleur d’utiliser le gaz qui est le plus adapté à la réplique. Un gaz qui ira à une réplique de pistolet semi-automatique ne sera pas adapté pour une réplique plus puissante et plus grosse qui en plus de ça réalise des tirs en rafales de billes, comme les répliques de fusils d’assaut automatiques.
Les meilleurs gaz à utiliser pour les répliques de type pistolet semi-automatique sont les gaz walter blow back, le green gaz nuprol et le gaz swiss arms. Le meilleur gaz pour les répliques de type pistolet mitrailleur comme le mp5, le uzi ou encore le scorpion est le gaz silicone HK umarex, ce gaz donnera la possibilité à la réplique de rester performante même quand la réplique a une forte cadence de tir. Les meilleurs gaz pour les répliques de type fusil d’assaut, sont le gaz ultra air power ou encore le gaz super blow back. Si le joueur d’airsoft utilise le bon gaz pour la bonne répliques, alors il pourra mettre toutes les chances de son côté pour donner un bel effet à sa réplique au cours des parties d’airsoft. Plus le gaz est adapté à la réplique et plus la réplique sera aussi très performante pendant les parties.
La contenance des bouteille de gaz varie entre 270 mL et 1000 mL. L’avantage donc d’avoir une petite bouteille est le fait qu’il soit facile de la transporter, mais l’inconvénient c’est qu’il va falloir régulièrement en acheter si on utilise souvent sa réplique. Tandis que les avantages d’en avoir une grande, c’est de pouvoir arriver à remplir plusieurs fois sa réplique , ce qui permet de gagner du temps et d’éviter d’effectuer plusieurs achats.
La température est un des critères les plus importants lorsque l'on choisi son gaz. Certains gaz supportant mal les températures basses risquent de vous faire passer de désagréables moments durant votre wargame en modifiant le fonctionnement de votre réplique. En effet, tandis que certains gaz ne supportent pas des températures inférieures à 10°C, d'autres sont spécialement conçus pour des températures bases.
A force d'avoir moins de pression et une création de plus en plus de froid, le marteau et la culasse vont avoir de plus en plus de mal à réaliser un cycle pour obtenir le prochain tir. À un moment donné, le marteau sera tellement lent qu'il restera appuyé sur la valve de percussion du chargeur et libèrera l'intégralité du gaz contenu. Afin d'éviter l'effet Cooldown puis un dégazage de son chargeur, il convient d'utiliser un gaz adapté à la température extérieure le jour J mais également en fonction de la réplique.
Lire aussi: Service Précis avec le Pistolet à Boisson
La pression est évidemment un critère majeur dans le choix de son gaz, critère qui est plus complexe que simplement déterminant la puissance de tir de la réplique. Le choix de la pression idéale va, outre la température, dépendre de votre réplique. La puissance du gaz influe sur la puissance de la réplique, pouvant les casser.
Pour les répliques Co2, il s'agit plutôt de dioxyde de carbone (Co2) contenu dans des sparclettes allant de 12 g à 88g de ce gaz incolore et inodore. Une petite dose d'huile de silicone se trouve également présente dans les sparclettes permettant ainsi le nettoyage et l'évacuation des dépôts présents dans le mécanisme.
Les répliques airsoft reposant sur un système de cartouche de Co2 sont très appréciées des joueurs pour leur réalisme, leur praticité et leur coût. Les billes présentes dans le chargeur sont projetées lors des tirs grâce à la dépressurisation du gaz. À noter qu’une seule cartouche suffit pour tirer une centaine de billes. En effet, une réplique airsoft utilisant des cartouches de Co2 peut tirer de 30 à 250 billes sans avoir à remplacer la cartouche.
Les cartouches de Co2 ont pour grand avantage de ne pas posséder de date limite de conservation. Sur le marché, il est possible de trouver des cartouches Co2 adaptées aux différentes répliques. La plupart du temps, les répliques airsoft tout comme les armes Airgun ou les pistolets de défense utiliseront des cartouches de 12 grammes.
Lorsque vous percez votre cartouche, une pression de 60-65 bars compresse les joints. Ces derniers risquent de craquer si vous ne tirez pas avec votre réplique. C’est pourquoi il est toujours recommandé de vider et sortir votre cartouche de CO2 à la fin de chaque utilisation.
Lire aussi: Ouvrir une bouteille de vin sans outil
À noter qu’une réplique plus puissante consomme plus de Co2.
Naturellement, le gaz se contracte et perd en autonomie lors des jours les plus froids. Il est donc peu utilisé en hiver mais il faut noter que certains fabricants de gaz ont développé des gaz hiver permettant de réduire cet inconvénient.
On peut distinguer 3 grandes familles d’armes selon le type de propulsion utilisé pour envoyer le plomb :
Au même titre qu’une arme à feu, les armes à CO2 nécessitent un entretien particulier pour fonctionner convenablement et limiter les risques de panne. Outre les recharges classiques, les tireurs les plus exigeants apprécieront les cartouches au CO2 pur. Contenant du dioxyde de carbone E290, ce CO2 de bien meilleur qualité offrira une propulsion plus efficace qui se traduira par une meilleure précision en cible, une meilleure autonomie de tir, et un encrassement des soupapes réduit de près de 30 %.
Il est important de connaître les différences entre les cartouches de CO2 et les bouteilles de gaz pour l'airsoft.
Caractéristique | Cartouches de CO2 | Bouteilles de Gaz |
---|---|---|
Coût | Moins chères à remplir | Plus chères à recharger |
Fiabilité | Moins susceptibles de fuir | Plus susceptibles de fuir |
Autonomie | Moins longue | Plus longue |
Puissance | Moins puissantes | Plus puissantes |
Température | Utilisables à des températures plus froides | Moins performantes à basses températures |
Disponibilité | Plus facilement disponibles | Peuvent être plus difficiles à trouver |
Poids | Plus légères | Plus lourdes |
En fin de compte, le choix du type de pistolet airsoft à utiliser appartient à chaque joueur.
tags: #bouteille #de #gaz #pour #pistolet #fonctionnement