Depuis quelque temps, votre enfant vous tanne pour que vous lui offriez une arme factice. Vous ne trouvez pas ce type de jouet en accord avec vos valeurs, mais vous êtes partagé, car vous n’avez qu’une envie : lui faire plaisir ! Alors que faire ?
Même si les garçons sont plus concernés par la question, la plupart des enfants montrent tôt ou tard un intérêt pour les jeux d’armes. Il est donc difficile d’éviter cette étape et d’interdire totalement ces jouets. En étant encadrés, ces derniers ne constituent pas un danger pour les enfants.
Comme tous les jeux où les enfants incarnent un rôle et jouent à faire semblant, les jeux de bataille s’inscrivent dans une histoire créée de toutes pièces par les enfants. Ils développent ainsi leur imagination et coopèrent ensemble au fil du scénario.
Malgré nos bonnes intentions pour ne pas faire de différence entre garçons et filles, force est de constater que selon le genre des enfants, les intérêts ne sont généralement pas les mêmes. Un cadre de référence, élaboré en 2017 par des partenaires québécois de la petite enfance, insiste sur les besoins d’action et de compétition que les garçons ont à combler. Les jeux de guerre répondent ainsi pleinement à cette nécessité naturelle de se défouler.
Nombreux sont les enfants qui aiment se faire peur. Là où nous voyons à ce comportement quelque chose d’étrange, ce processus fait partie d’une étape naturelle de la construction des petits. En se confrontant à ses peurs, l’enfant apprend à gérer ses angoisses et à maîtriser ses émotions.
Lire aussi: Un regard approfondi sur les entrepôts de munitions
Ce qui fait généralement peur aux parents avec les armes factices, c’est la confusion que les enfants pourraient avoir entre le monde réel et le monde imaginaire. Pour pallier cela, un dialogue clair et des règles sont essentiels.
Rappeler qu’utiliser un pistolet en plastique n’est qu’un jeu et que tout le monde doit s’amuser n’est pas futile. Dès lors que les enfants évoluent dans un environnement sain et qu’ils ne présentent pas de troubles du comportement, les jeux avec des armes factices n’incitent pas à plus de violence.
Dans tous les domaines, l’interdit stimule la fascination pour les choses auxquelles on n’a pas accès. Et c’est d’autant plus vrai chez les enfants. Si votre bambin n’a pas le jouet qu’il réclame, cela ne l’empêchera pas de jouer à la bagarre en inventant lui-même son arme.
Un nouveau drame lié aux armes à feu a fait trembler les États-Unis. Un petit garçon de 5 ans a tué sa petite sœur avec son propre fusil, un 22 long rifle nommé Crockett par le fabricant, cadeau d’anniversaire offert par ses parents.
Les Etats-Unis sont sous le choc de ce nouveau drame lié aux armes à feu qui s’est déroulé dans le Kentucky, dans la ville de Burkesville. Sans penser à vérifier si une balle était toujours dans le chargeur, le petit garçon a visé sa sœur et celle-ci est morte.
Lire aussi: Tout Savoir sur le Pistolet de Police
Le 17 avril dernier, Barack Obama a subi un revers difficile. Lui qui voulait seulement modifier à minima la loi sur les armes aux Etats-Unis, a vu son projet retoqué. Il avait besoin d’une majorité sénatoriale de 60 voix, il n’en a obtenu que 54 alors que 90% des américains s’étaient prononcés en faveur de cette limitation.
« En Europe, en revanche, toutes les ventes d'armes aux mineurs sont interdites, indique Yves Goletti. C’est une directive. Mais comme dans tous les sports, il y a des jeunes qui pratiquent le tir et qui doivent s’entrainer. Donc, oui, certains mineurs en Europe possèdent des armes, mais cela est très encadré. Il est possible d’offrir une arme à un enfant à partir de 12 ans quand celui-ci pratique le tir et dès lors qu'il est très encadré.
Entre 2 et 3 ans, après la phase d'opposition, concrétisée par des « non ! » répétitifs, l'enfant commence à manifester de l'intérêt pour les armes et les jouets de guerre. Jusqu'alors impuissant devant l'adulte qu'il considérait comme un géant doué du pouvoir de vie et de mort, il ose enfin s'affirmer, il se sent puissant. Et les jeux guerriers symbolisent cette prise de pouvoir, essentiellement chez les petits garçons.
Autre raison fréquente : les cadeaux aux enfants sont souvent “genrés” : on offrira plus facilement des pistolets ou des épées à un petit garçon qu'à une fille. D'où son attirance pour les jeux qu'il perçoit comme ceux de son genre…
A travers ces jeux, le jeune garçon exprime ses pulsions d'agressivité naturelle. Il découvre le pouvoir de faire du mal, mais aussi de protéger. C'est aussi la période où il découvre son appartenance de genre : il se classe parmi les hommes parce qu'il a un pénis.
Lire aussi: Le Vrai Pistolet Grappin : Analyse
Comme représentations symboliques du phallus, sabres et pistolets permettent au petit garçon d'en rajouter côté virilité. Et de devenir celui qui protège sa maman.
Votre rôle : aidez votre enfant à faire la distinction entre les moments de jeu qui se rapportent à l'imaginaire et les situations réelles. Si le jeune garçon décharge son agressivité à travers ses jouets de guerre, il aura moins envie de se servir de ses poings dans la cour de récré.
S'il lui est interdit de l'exprimer, l'enfant peut aussi refouler totalement son agressivité. Il risque alors de devenir passif. En collectivité, il ne réussira pas à se défendre et endossera le rôle de bouc émissaire.
Ses pulsions d'agressivité ont une autre fonction : c'est grâce à elles que l'enfant relève des défis, entre en compétition avec les autres et, plus tard, passera des concours, remportera des victoires. Si elles sont muselées très tôt, l'enfant grandira en redoutant les évaluations, les occasions de se mesurer aux autres. Il n'aura pas suffisamment confiance en lui pour prendre la place qu'il mérite.
A 3 ans, sa façon de jouer à la guerre est simpliste. Mais entre 4 et 6 ans, ses jeux, plus scénarisés, intégreront des règles strictes. Il comprendra alors, avec votre aide, que la violence gratuite n'a pas de sens et que l'usage de la force n'a d'intérêt que pour défendre une cause juste, dans le respect des lois.
Il veut affronter ses camarades ? Il existe d'autres terrains que celui de la violence physique. A travers des jeux de société ou de simples devinettes, le petit garçon peut montrer qu'il est le champion côté vitesse de réaction, intelligence, ruse ou sens de l'humour. A vous de lui faire comprendre qu'il y a des dizaines de façons d'être le plus fort.
Votre rôle : d'une façon générale, essayez de comprendre le pourquoi de son comportement et de sa fascination. Commentez-les avec lui.
La chasse est une tradition qui perdure depuis des années dans votre famille et vous souhaitez perpétuer la tradition auprès de vos enfants ? Commencez avec ce fusil de chasse enfant à amorce ! Très belle réplique d’un fusil de chasse juxtaposé, votre fils sera ravi de faire comme Papa.
Ce fusil de chasse enfant fonctionne avec deux cartouches (fournies) dans lesquelles viennent se loger des amorces.
Rassurez-vous, cette arme ne comporte aucun danger pour les enfants.
Conforme aux normes de sécurité européennes. Gardez cette information pour des consultations futures. Attention. Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois. Petits éléments. Danger d'étouffement. À utiliser sous la surveillance rapprochée d'un adulte.
tags: #vrai #fusil #pour #enfant #danger