Le viseur polaire est un outil essentiel pour réaliser une mise en station précise d'une monture équatoriale. Il permet d'aligner l'axe d'ascension droite de la monture avec l'axe de rotation de la Terre, facilitant ainsi le suivi des objets célestes.
En visant le pôle céleste avec un viseur polaire, vous alignez l'axe d'ascension droite de votre télescope sur l'axe de la Terre. Ainsi, le télescope et la Terre tournent ensemble sur le même axe. En ajoutant un moteur qui tourne dans le sens inverse à la même vitesse, vous obtenez un astre fixe dans votre oculaire. Il est l’équivalent d’un pointeur laser que vous pouvez diriger directement dans le ciel nocturne.
Le nouveau réticule de viseur polaire de Sky-Watcher ultra-précis est disponible sur les nouvelles montures de la marque et les viseurs polaires achetés séparément. Ce réticule est désormais disponible séparément, vous permettant de modifier à moindre coût votre monture pour une mise en station plus précise et facile.
Pour ce faire, pointez une étoile (la polaire est plus simple à utiliser) ou un objet fixe et lointain au centre du réticule puis basculez la monture à 180°, corrigez de la moitié de l'erreur puis recommencez l'opération. Une fois que le centre du réticule reste bien sur votre étoile de référence pendant la rotation de l'axe vous avez terminé le réglage !
L'utilisation du nouveau réticule est simple :
Lire aussi: Viseurs et grand angle Leica
Par exemple, si la raquette indique 3h, placez la polaire tout à fait à droite et à mi-hauteur, comme 3h à la montre (petite aiguille des heures). Si l'heure indiquée est 3h30, placez la polaire entre 3h et 4h à la montre. Plus votre réglage sera précis, meilleure sera la mise en station.
La position par rapport au centre (diamètre) est indiquée par le graphique contenant les "années" de référence. Par exemple, pour 2016, placez la polaire au centre des deux cercles extérieurs. Note : le diamètre des cercles est plus petit que celui de l'ancien réticule. C'est normal car ce nouveau réticule tient compte de la position de la polaire pour les années à venir, l'ancien réticule étant actuellement faux !
Le réticule du viseur polaire est une petite plaque de verre insérée à l’intérieur du viseur. C’est sur cette plaque que sont gravées les inscriptions visibles dans le viseur. Elles doivent être bien nettes tout en regardant un objet à l’infini.
Pour avoir la netteté, il suffit généralement de viser un objet lointain, de jour, par exemple une cheminée, une antenne… et de tourner la bague de l’oculaire pour voir cet objet bien net. Pour cela on s’aide de 3 vis placées à 120° à proximité de l’oculaire du viseur. Certaines montures n’offrent pas un accès immédiat à ces vis, dans ce cas consultez la documentation.
Une fois l’objet bien visé, faire pivoter le viseur polaire de 180° soit en tournant la monture, soit en tournant le viseur dans son logement. L’image du paysage est inversée, c’est normal, mais le déplacement du réticule se fait dans le même sens que le mouvement des 3 vis. Quand on dévisse une vis (et qu'on resserre les deux autres), le réticule se rapproche de cette vis.
Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft
Maintenant les positions sont bien plus rapprochées, mais on peut faire mieux en recommençant l’opération. Cette procédure prend du temps et peut être déroutante. Dans certains cas, si vous dévissez trop le réticule, il peut sortir de son logement. C’est la raison pour laquelle il ne faut jamais griller les étapes en dévissant trop les vis. Si vous dévissez trop une vis et qu’elle tombe, pareil, retrouvez-la, et remettez-la en place.
La mise en station polaire des montures équatoriales est parfois rébarbative et délicate, tout en étant très souvent inconfortable. L'utilisation d'un renvoi-coudé grossissant simplifie beaucoup la procédure d'alignement polaire en vous offrant une vision agrandie et un confort important. Fini le dos cassé et les problèmes de visée polaire. Vous pourrez à la fois prendre le temps de faire une bonne mise en station et peut être même trouver cela agréable tout en préservant votre dos et vos genoux !
Son utilisation est très simple. Placez le renvoi coudé devant le viseur polaire de votre monture, fixez-le avec la vis de serrage latérale. Effectuez la mise au point grâce au système de focalisation hélicoïdal inclus.
La fonction première du viseur est préservée car le renvoi-coudé est redressé, ce qui évite toute inversion de l'image, qui serait délicate à gérer pour la mise en station.
Ce renvoi-coudé est compatible avec la plupart des viseurs polaires, tels que les Sky-Watcher, Celestron et tous autres types de viseurs avec un diamètre de 30 mm.
Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?
Compatible avec les viseurs polaires d' EQ5, HEQ5, EQ6, Atlas, Sirius, CGEM, AVX, AZ-EQ6, AZ-EQ5, EQ8, etc.
Note : les renvoi-coudés pour viseur polaire PolAmi sont désormais le plus souvent étiquetés Sky-Watcher ! Ils sont tous fabriqués au même endroit et identiques. Nous conservons des références différentes pour éviter les ruptures de stock ! Autre référence : SW0460.
Les réglages sont préférables (hors centrage du réticule du viseur polaire) avec un viseur polaire hors de la monture.
Il est possible d'utiliser le renvoi coudé en plus d'un niveau à bulles sur les viseurs polaires Sky-Watcher, cependant, le serrage se fera sur l'oculaire et non plus le corps du viseur. Il vous faudra alors bien tenir le renvoi à la main à ce moment là pour éviter toute chute ou rotation intempestive du renvoi.
Note : de petits écarts de mise au point se font sentir selon le mode de zoom, aussi le renvoi d'angle est-il muni d'un oculaire qui permet la mise au point par rotation.
tags: #visser #viseur #polaire #fonctionnement