Envie de participer ?
Bandeau

Vous êtes à la recherche d’un tutoriel complet pour équilibrer votre stabilisateur de gamme DJI RS 4 ? L’équipe du blog studioSPORT est là pour vous renseigner. L’opération visant à calibrer un appareil photo hybride ou une caméra sur un stabilisateur peut paraître intimidante lorsque vous le faites pour la première fois. Or, avec une méthodologie bien suivie, c’est une étape très simple à réaliser.

Comme la totalité des stabilisateurs DJI, les DJI RS 4 et DJI RS 4 Pro comportent 3 axes de stabilisation liés à 3 bras et à 3 moteurs. Ce sont ces 3 axes qui vont compenser les mouvements que vous aller effectuer en filmant vos séquences. Pour chaque mouvement dans un sens, le moteur va compenser dans l’autre sens et ainsi équilibrer la prise de vue. Il en résulte des images fluides et sans saccades sur vos images capturées à l’aide de ces outils.

Présentation du DJI Ronin-S

Conçu par DJI, le Ronin-S est un stabilisateur 3 axes mécanique et électronique qui se destine aux reflex et aux boîtiers sans miroir, mais la spécificité de sa conception semble également l'ouvrir à certaines caméras. Il peut devenir le complément d’un drone DJI Mavic Pro / Air / Phantom 4 / 4 pro ou d'un trépied pro, pour des vues complémentaires. Se maniant plutôt à deux mains, le Ronin-S revendique une charge maximale de 3,6 Kg (pour des performances optimales), une capacité de charge imposante qui implique que le Gimbal nu soit lourd.

Le Ronin-S intègre une molette Follow Focus démontable, compatible avec certains boîtiers photo tels que les GH5 / GH5s. Le design du Ronin-S fait que l'écran du boîtier est surélevé, facilitant le visionnage. Le Ronin-S hérite de l'expérience acquise par DJI en matière de nacelle portative. Il est conçu à l'origine pour les reflex et les hybrides. Le poids "nu" du Ronin-S est de 1,85 kg (avec nacelle et poignée ou 1,5 kg, nacelle seule), ce qui est déjà lourd.

Sachant que DJI propose une charge utile (= Payload) exceptionnellement élevée de 3,6 kg (!), le poids à bout de bras peut être considérable. Une certitude : une charge utile élevée permet d'être moins limitée en matière de boîtiers ou d'optiques lourdes et / ou de fixer (sur le dessus ou sur le côté) micro, torche, moniteur 5 pouces. Le Ronin-S peut aussi s’adapter sur une voiture radio-télécommandée RC buggy pour des vues en travelling stabilisées, au ras du sol. Ou sur la barre d’un Ronin pro bien sûr.

Lire aussi: Choisir son fusil semi-automatique

Préparation du DJI Ronin-S

Au déballage, la première impression du Ronin-S est plutôt bonne : un compartiment pour chaque élément, plateau à attache rapide, trousse pour les petits accessoires, etc. La poignée est agréable, il s'agit d'une vraie poignée, pas juste un "tube" en aluminium, reproche qu'on pourrait faire au Zhiyun, même si on peut apposer sur le Crane 2 des bandelettes antidérapantes.

Lors de l'assemblage, on fixe très facilement et rapidement la poignée grip (BG37) muni d'un revêtement antidérapant / anti-transpiration arrière (DJI n'a pas répété l'erreur de l'Osmo). Cette poignée grip contient une batterie 2400 mAh de 14,4V et celle-ci ne se change pas. Il faudra donc changer le grip si les batteries tombent en rade complète. Interrogé, DJI ne connaît pas encore le prix de cet éventuel changement, mais déclare qu'utilisée correctement, la batterie a une durée de vie de plusieurs années.

L'autonomie est très bonne à condition que les moteurs ne soient pas sollicités exagérément, cas qui peut se produire si le boîtier est mal équilibré. Mais il y a une sacrée marge étant donné que le Ronin-S revendique 12 heures d'autonomie! On peut surveiller l'autonomie via les 4 diodes clignotantes du bas du grip. Notez qu'avec l'application DJI Ronin (ci-dessus), l'autonomie précise restante est exprimée en mAh en (par exemple 2103 mAh) et non en durée.

Étapes préliminaires :

  • Posez votre stabilisateur DJI RS 4 / RS 4 Pro sur une surface plane, aidez vous du trépied.
  • Installez votre boîtier équipé de la plaque sur la platine du stabilisateur. Différents repères visuels sont gravés sur le stabilisateur pour vous aider à comprendre dans quel sens positionner les éléments.
  • Déverrouillez les 3 axes puis démarrez votre DJI RS 4 ou DJI RS 4 Pro.

Équilibrage Mécanique du Ronin-S

L'équilibrage du boîtier prend toujours un certain temps et c'est une étape cruciale car c'est de lui dont dépend la réussite des prises de vues futures. Vous devez équilibrer les 3 axes Pan, Tilt et Roll. Une échelle graduée vous aide à faire des essais progressifs de calage ou à retrouver vos repères si vous retirez le boîtier, particulièrement la position sur le plateau d'attache rapide.

Pour fixer le boîtier, DJI fournit un plateau d’attache rapide Manfrotto (501PL type quick release plate) qui se fixe - si besoin - sur une 1ere petite plaque fournie elle aussi qui se visse dans le pas de vis de la caméra. Côté accident, il est vraiment difficile de faire tomber le boîtier. Pour preuve, même si vous laissez le serrage du plateau sur Unlock, il existe une sécurité qui empêche le boîtier de tomber, au pire il glisse sur le plateau...

Lire aussi: Carabines à Plomb Semi-Automatiques : Guide Complet

Lorsque vous équilibrez, un petit détail, pensez à ouvrir l’écran, surtout s’il s'articule sur le côté. Cela joue dans l’équilibre si vous testez écran fermé, ou écran ouvert. Notez aussi que la position du boîtier sur la nacelle a pour conséquence que selon l'emplacement du logement à carte mémoire, si vous voulez décharger vos rushs, sans désinstaller votre boîtier, vous ne pourrez pas retirer votre carte mémoire à cause du moteur droit qui va cogner.

Méthode d'équilibrage :

  1. Prenez la plaque à démontage rapide composée de deux parties.
  2. Fixez la réhausse sous le boîtier au niveau de son pas de vis 1/4″. Faites attention au sens, aidez vous de la petite butée qui doit se placer devant le boîtier.
  3. Faites glisser ensuite la réhausse et le boîtier dans le seconde partie de la plaque.
  4. Si durant l’équilibrage, votre setup bascule sur la gauche, ajustez sa position vers la droite et inversement.

Réglage de l'Électronique via l'Application DJI Ronin

On allume le Ronin-S à deux niveaux : en bas du Grip et à droite du pavé de commandes du Gimbal, "derrière" le Joystick. Il faut se familiariser un peu avec les différents états des diodes. Il y a notamment un coup de main à prendre pour éteindre le bas du Grip car on allume en 1 fois mais on appuie 2 fois en maintenant le bouton la 2e fois, ce qui est plus pratique pour éviter l'extinction accidentelle.

Le Ronin-SC est connectable par liaison Bluetooth (il n'y a pas de Wi-Fi) avec l'application gratuite DJI Ronin. Vous devez ensuite appuyer sur l’icône Auto Tune (qui ressemble à une nacelle qui tremble). Nous espérons que ce tutoriel vous a aidé à réaliser cette opération de la calibration de son boîtier aussi appelée équilibrage !

Sur la face avant, on manipule le Ronin-S avec le Joystick quadri-directionnel qui est à vitesse variable. Il est plutôt pratique d'utilisation - supérieur à mon avis à celui du Crane 2 - mais il n'est pas sans reproche. C'est aussi via ce bouton qu'on accède au mode Sport. Dans ce mode, le temps de réponse du Ronin-S est augmenté en conséquence, de telle sorte qu'on reste stable jusqu'à 75 km/h théoriques. Ce qui permet d'utiliser le Ronin-S sur un véhicule par exemple.

Fonctionnalités via l'application :

  • ActiveTrack 3.0 : Permet de sélectionner un sujet que la nacelle suivra automatiquement.
  • Force Mobile : Synchronise le mouvement de votre mobile (iOS) avec la nacelle du Ronin-SC.

Compatibilité et Accessoires

DJI fournit d'origine 3 câbles de télécommande avec le Ronin-S. La compatibilité (de télécommande) est assurée avec certains boîtiers et optiques mais DJI se retrouve face aux innombrables standards du marché et le fabricant chinois doit gérer des appareils de marque, d'ancienneté et de technologie différentes.

Lire aussi: Fonctionnement des PCP Semi-Automatiques

Le Follow Focus : la roue Focus est compatible avec les GH5 / GH5s (d'autres modèles à venir), et c'est un régal de confort et de simplicité pour faire le point (à condition d'être dans une position où on voit l'écran bien sûr). Soit on tient la poignée de la main droite et on actionne la roue de la main gauche, mais comme le Gimbal est lourd, on ne peut pas rester ainsi très longtemps. Il est préférable d'adopter une positon de la main gauche qui s’agrippe à la poignée tout en manoeuvrant la roue.

Accessoires inclus :

  • Adaptateur de smartphone
  • 4 câbles
  • Adaptateur type-C vers micro-USB
  • Vis nécessaires
  • Extension grip / mini-trépied

Conseils d'Utilisation

Le Ronin-S a un déclencheur arrière (un "trigger") : le système est connu déjà chez DJI et même chez les rivaux : on bloque l'orientation du Gimbal (qu'on peut orienter à la main si besoin) en pressant et en maintenant le trigger; on clique deux fois pour recentrer le Gimbal, 3 fois pour obtenir un selfie. Vous presserez (très !) souvent 2 fois car on a besoin constamment de recentrer le Gimbal.

A l'usage, la stabilisation du Ronin-S est bien sûr très agréable : marcher, courir, panoter, change tout avec ce type de stabilisateur, surtout avec des boîtiers photo qui ne sont généralement pas stables du tout justement! Si les vues au grand-angle seront toujours privilégiées, on peut envisager avec une grande maîtrise des vues à des focales "portrait".

Retourner le Ronin-S pour effectuer une vue au ras du sol, n'est pas difficile à condition de maintenir le trigger avant appuyé, et d'incliner le stabilisateur ça se fait (presque) tout seul! A défaut, le Ronin-S tremble et fait n'importe quoi. Attention à ce qu'un bout de l'armature de la nacelle ne se voit pas à l'image en position renversée, nous en avons fait les frais plusieurs fois.

tags: #auto #calibration #ronin #s #tutoriel

Post popolari: