Le jeu pour smartphones "Flappy Bird" va être officiellement jouable à nouveau, dix ans après sa disparition volontaire. Un collectif de fans annoncent l'avoir ressuscité pour une sortie en 2025.
Si ce nom ne vous dit rien, c'est que vous êtes passé à côté d'un des jeux phénomènes de 2014... "Flappy Bird" est de retour ! C'était un jeu pour smartphones où il faut tout simplement tapoter son écran pour faire passer tant bien que mal un oiseau entre des tuyaux.
Simple mais qui a rendu tout le monde accro : il y a dix ans, c'était tout simplement l'application la plus téléchargée sur l'App Store d'Apple, avant sa disparition soudaine. Plus de dix ans après, pour la première fois, "Flappy Bird" va être officiellement jouable à nouveau.
Et pourtant, "c'est un succès qui a ruiné ma vie", expliquait le 8 février 2014 Dong Nguyen, le jeune créateur vietnamien de ce phénomène mondial , avant d'annoncer supprimer son jeu des boutiques d'applications. Il gagne à l'époque plusieurs dizaines de milliers de dollars par jour, mais vit très mal l’addictivité de son jeu et affirme "le détester" désormais.
Dans une interview au magazine Rolling Stone, quelques semaines plus tard, il raconte les insomnies, la culpabilité, les messages de mères inquiètes de voir leurs enfants collés à leur écran, ou de joueurs virés de leur travail.
Lire aussi: Overwatch 2 : Guide pour améliorer votre précision
Quand il annonce la suppression du jeu, 22 millions de personnes le téléchargent en 22h. Des clones apparaissent un peu partout. Les iPhones où il est encore installé se vendent à prix d'or. Des t-shirts sont même imprimés en hommage au jeu maudit.
Dix ans après, "Flappy Bird" annonce un retour en 2025, dans une nouvelle version. On la doit à une mystérieuse "Flappy Bird Foundation", des fans qui assurent avoir obtenu les droits, suite à plusieurs rebondissements juridiques et une demande fructueuse auprès de l'office américain des brevets. Ce nouveau jeu reprendra le concept initial, mais promet de lui ajouter de nombreuses fonctionnalités pour prolonger sa durée de vie.
Détail étonnant : parmi les gens associés au projet, il y a, selon le site spécialisé IGN, le dessinateur français Kek : cinq ans avant "Flappy Bird", il publiait un jeu passé lui presque inaperçu, "Piou Piou contre les Cactus", qui ressemblait étrangement au futur "Flappy Bird". Il s'en amusait en 2014 en écrivant : "Je pense qu'en gagnant 50.000 dollars par jour, je deviendrais vite taré." Dong Nguyen ne dirait sans doute pas le contraire.
Overwatch fête ses quatre ans cette année, et nous célébrons cet anniversaire avec de tout nouveaux objets, dont des modèles légendaires comme Faucheur bas les masques, Ange dragon, Ashe chaperon rouge et bien d’autres ! Participez aux défis hebdomadaires de l’évènement pour remporter encore plus de récompenses épiques, comme Sigma fibre de carbone, Fatale fleur de lys et McCree homme masqué.
Vous avez raté certaines festivités d’Overwatch, ces dernières années ? Ne vous en faites pas : vous allez pouvoir déverrouiller les objets des évènements passés en échange de crédits (ou en ouvrant des coffres) ! Merci beaucoup d’avoir joué à Overwatch avec nous ces quatre dernières années ! Ce sont votre soutien et votre enthousiasme constants qui nous motivent à continuer à créer.
Lire aussi: Personnaliser viseur Overwatch 2
Nous avons ajouté de nombreuses nouvelles options de communication pour que vous puissiez personnaliser vos interactions dans Overwatch ! Pour choisir vos préférées, rendez-vous dans Options, puis Commandes et descendez jusqu’à la partie « Menu de communication ».
Vous pourrez alors attribuer à chaque secteur de la roue une option de communication. Il en existe 26 en tout. Il est possible de modifier vos choix et de les changer de position sur la roue.
Les joueurs peuvent désormais lire les notes concernant les derniers changements apportés à Overwatch en restant dans le jeu. Les codes de partage existants peuvent désormais être réimportés avec de nouveaux paramètres de partie personnalisée (s’ils sont l’œuvre du même créateur).
Commentaire des développeurs : Lorsque les joueurs choisissent de créer un code de partage pour leurs paramètres de partie personnalisée, nous avons ajouté la possibilité de réimporter les nouveaux paramètres sur un code de partage existant (dans la mesure où le créateur reste le même).
Cette nouveauté devrait permettre aux créateurs de contenu de mettre à jour plus facilement les modes existants, même lorsque les codes correspondants ont déjà été partagés. Remarque : Il est également possible de réimporter des paramètres sur un code expiré (si le créateur est le même).
Lire aussi: Personnaliser son viseur Overwatch
La saison 3 du mode Combat à mort compétitif a commencé ! Le comportement en matière d’interactions est désormais similaire à celui du Mur de glace de Mei.
Les chaînes de texte peuvent être enregistrées en tant que variables. La réévaluation de chaînes de texte n’est pas autorisée dans « Créer du texte d’interface », « Créer du texte en jeu » et « Définir la description d’objectif ». Ajout des évènements « Un joueur a infligé un recul » et « Un joueur a reçu un recul ».
Les conditions et actions sont désormais affichées à l’aide d’une syntaxe de type C. Correction d’un problème qui pouvait permettre la lecture des répliques des équipes adverses sur l’écran Sélection de héros de certaines cartes. Correction d’un problème d’enregistrement ou d’affichage des statistiques dans certains modes de l’Arcade.
Filtre de parties personnalisées : Modification du filtre de parties personnalisées « Uniquement les parties pouvant accueillir toute l’escouade » sur deux points : Les noms des options ont été modifiés pour offrir de meilleures descriptions : « Activé » devient « Place dans le jeu » et « Place en file d’attente comprise » devient « Place dans le salon ».
tags: #viseur #zen #overwatch #fonctionnement