Dans un MMO habituel, le combat se déroule ainsi: vous vous approchez d'un ennemi, cliquez dessus pour le cibler, appuyez sur un bouton de compétence (auto attaque, lancer un sort, etc) et votre personnage effectue l'action indiquée sur l'ennemi ciblé.
Si vous êtes hors portée, vous ne pourrez pas effectuer votre action, et quand vous attaquez, votre statistique "chance de toucher" sera comparée à la "chance d'esquiver" de l'ennemi.
Un jet de dé interne sera effectué pour savoir si vous l'avez blessé, et de combien.
Dans TERA, cela se passe différemment.
Quand vous appuyez sur un bouton de compétence (par exemple clic gauche de la souris pour faire une attaque simple à l'épée), votre personnage attaque avec son épée, dans le vide s'il n'y a rien.
Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft
Si vous voulez toucher un ennemi, vous devez l'avoir en face de vous et votre épée doit le toucher quand elle effectue son mouvement.
Si vous êtes mal placé, votre épée ratera l'ennemi.
Le fonctionnement est le même dans l'autre sens: si vous voyez l'ennemi préparer une attaque, il vous suffit de vos déplacer sur le côté pour l'esquiver !
Cela a un impact majeur sur la façon de jouer: un ennemi "élite" est tout à fait faisable si vous êtes assez bon joueur; le succès n'est pas uniquement déterminé par votre niveau.
Pour finir, TERA gère les collisions: vous ne pouvez pas traverser un ennemi en lui marchant dedans.
Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?
Pareil pour vos alliés: si le tank de votre équipe lève son bouclier, il couvrira les dégats des attaques, et si vous êtes derrière lui l'ennemi ne vous touchera pas.
Point de détail important: quand vous effectuez une attaque (tel le coup d'épée), votre personnage ne peut plus bouger jusqu'à la fin de l'animation.
Celà signifie qu'on ne peut pas sautiller dans tous les sens comme un taré en balançant des coups de hache à deux mains.
Le gameplay est plus viscéral et votre placement doit être correct si vous ne voulez pas vous faire massacrer.
Dans TERA, pas de rats à chasser pendant vos premiers niveaux; dès le départ, les ennemis sont variés, imposants, et donnent l'impression d'être un guerrier accompli.
Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet
Mais de plus, ce que soit en donjon ou dans la nature, on est confronté à des mastodontes avec une barre de vie énorme !
la musique change, le sol tremble; les boss s'énervent, courrent, sautent, fracassent les joueurs et les projettent à plusieurs mètres...
Je me suis étendu longuement sur le système de combat car c'est vraiment le point central qui permet de conclure sur ce point important: dans ce jeu, on a jamais l'impression de "grinder" les ennemis, car chaque combat est intéressant, plein d'action et demande d'être présent derrière son écran.
Pas d'AFK auto-shot possible, le jeu ne le permet pas.
Ca n'est pas que le jeu est difficile et hors d'accès: il est même simple à bas niveau, pour ne pas rebuter les nouveaux joueurs.
Star Wars est tout frais et vient de sortir, et la comparaison fait mal, très mal.
Star Wars est un jeu dépassé et c'est flagrant.
L'avenir est déja là, le progrès est en marche.
Pour ceux qui sont encore sceptiques, je ne peux que vous inviter à participer à la bêta du jeu qui se déroule en ce moment et jusqu'en mai.
Le voir en images ou en vidéo, c'est tout autre chose que de l'avoir entre ses mains.
Vous me connaissez, vous connaissez mon background et mon métier, et je peux vous dire que j'en ai testé des jeux depuis 10 ans.
tags: #viseur #the #witcher #iii #disparu #explication