Envie de participer ?
Bandeau

Les viseurs point rouge sont devenus des équipements incontournables pour les amateurs et professionnels de tir sportif et de chasse. Leur simplicité d'utilisation, leur efficacité et leurs technologies avancées en font des outils de choix pour améliorer vos performances.

Qu'est-ce qu'un Viseur Point Rouge ?

Contrairement aux viseurs traditionnels, le viseur point rouge ne repose pas sur le principe de la visée à travers un réticule. Un viseur point rouge projette un réticule lumineux (généralement rouge ou vert) sur une lentille que seul le tireur peut voir. Il projette, comme son nom l'indique, un point rouge (ou parfois vert) lumineux sur une lentille, qui s'aligne ensuite avec votre cible. Contrairement aux idées reçues, aucun faisceau n’est émis vers la cible. Cette technologie a l'avantage majeur de permettre une acquisition rapide de la cible.

Avantages du Point Rouge

L'adoption des viseurs points rouges dans le domaine de la chasse n'est pas un hasard. Ils offrent plusieurs avantages significatifs :

  • Facilité d'utilisation : Les viseurs points rouges sont intuitifs et simplifient la visée, surtout pour les tireurs ayant une vision moins bonne.
  • Amélioration de la précision : En éliminant la nécessité d'aligner plusieurs éléments de visée, les viseurs points rouges aident à améliorer la précision des tirs, surtout lors de tirs rapides.
  • Rapidité d'acquisition de la cible : L'avantage principal du viseur point rouge réside dans sa capacité à permettre une acquisition de cible ultra-rapide et instantanée grâce à la superposition du point lumineux sur votre visée.
  • Champ de vision étendu : Un très grand champ de vision est un atout majeur.
  • Léger et panoramique : L'équipement est léger et offre une vue panoramique, améliorant le confort et l'efficacité.
  • Polyvalence : Un point rouge sur fusil ou carabine convient à de nombreuses situations de chasse. Il est particulièrement apprécié pour la chasse au petit gibier et pour les battues de gros gibier où la rapidité est essentielle.
  • Confort visuel : Contrairement aux lunettes de visée avec grossissement, le viseur point rouge ne cause aucune fatigue oculaire.

Types de Viseurs Point Rouge

Il existe plusieurs types de viseurs point rouge, chacun ayant ses propres caractéristiques et avantages :

Viseur Reflex (ouvert)

Plus compact et léger, il offre un champ de vision dégagé, permettant une acquisition rapide de la cible. Son absence de tube réduit la sensation d’enfermement, ce qui est idéal pour le tir dynamique ou les armes de poing. Le viseur reflex est le modèle le plus courant. Son nom provient du fait qu'il permet une prise de visée rapide afin d'effectuer un tir instinctif et précis. Il est préconisé dans les situations où ajuster correctement sa cible n'est pas possible. Son réticule peut prendre diverses formes (triangle, cercle, point) en fonction de vos besoins. Le reflex sera privilégié lors de missions à faible distance d'engagement. Les viseurs de type « ouverts» : SIGHTMARK par exemple.

Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft

  • Avantages : Champ de vision totalement dégagé, acquisition très rapide de la cible pour tous ceux qui débutent avec un viseur « point rouge », pas d’effet tunnel, choix de plusieurs réticules disponibles en rouge ou en vert (le vert étant moins agressif à l’œil).
  • Inconvénients : Dans certains cas où le soleil est très bas, le soleil peut taper directement dans le verre panoramique. Ce problème qui existait sur les premiers modèles d’il y a 15 ans a été résolu par des verres traités multicouches.

Viseur Tubulaire (fermé)

Plus robuste et mieux protégé contre les éléments extérieurs, il est souvent préféré pour un usage intensif et peut être magnifié. Son confinement du réticule améliore la visibilité en conditions lumineuses et permet une meilleure résistance aux intempéries. En revanche, son champ de vision est plus réduit, et il peut être plus lourd et encombrant. Se présentant sous la forme d'un cylindre, il dispose de deux lentilles. C'est un viseur qui prends plus de place sur l'arme qu'un viseur reflex mais il possède une portée nettement supérieure. L'ajout d'un grossisseur (magnifier) offre la possibilité d'alterner entre un tir à courte et à moyenne distance. Les viseurs de type « fermés »: AIMPOINT par exemple.

  • Avantages : Absence de parallaxe, précision extrême, le soleil ne frappe jamais la lentille, même en lumière rasante.
  • Inconvénients : « Effet tunnel » si on ne s’applique pas à utiliser la bonne technique : Ne pas voir la carcasse du viseur mais seulement un point rouge qui « flotte ».

Viseur Holographique

Le point rouge holographique (ou red hot holosight) fonctionne comme un red dot classique. Il permet une acquisition rapide de la cible avec un grand champ de vision tout en gardant les deux yeux ouvert.

Viseur Point Rouge RMR

Un viseur reflex miniature destiné a être monté sur des armes de poing.

Comment Choisir son Viseur Point Rouge ?

Lors du choix d’un point rouge, la taille de l’écran est un critère essentiel à prendre en compte. En revanche, un modèle compact et léger sera plus adapté aux armes de poing ou aux plateformes nécessitant une grande maniabilité. Il est également important de considérer la taille totale du viseur, car un point rouge trop volumineux pourrait déséquilibrer une arme compacte et gêner son utilisation. La taille du réticule est mesurée en MOA (Minute of Angle). Plus le chiffre est faible, plus le point est petit et précis.

D’autres critères sont également à considérer lors du choix d’un point rouge, comme les fonctionnalités avancées (par exemple, la fonction « Wake on Shake » qui active le viseur au moindre mouvement.

Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?

  • Déterminer la distance maximum des tirs que l’on effectue à la chasse.
  • Choisir entre un système tubulaire et un système holographique.
  • Budget.

Marques de Viseurs Point Rouge

Les marques renommées dans ce domaine incluent AIMPOINT, VORTEX, HOLOSUN, BURRIS, SIG SAUER, HAWKE, SIGHTMARK, STEINER, KITE OPTICS, LEUPOLD, et BUSHNELL. La marque Holosun se démarque clairement dans l'univers des points rouges. Elle propose une gamme extrêmement variée adaptée à tous les usages, que ce soit pour le tir de précision, le tir rapide ou encore des applications tactiques. Holosun excelle non seulement par la qualité de fabrication de ses produits, mais aussi par leur robustesse et leur fiabilité. De plus, son rapport qualité-prix est exceptionnel, offrant des fonctionnalités avancées comme des réticules multi-formes ou des panneaux solaires intégrés à des tarifs compétitifs.

Focus sur Aimpoint

Aimpoint est l’un des principaux fabricants de viseurs à point lumineux. L’entreprise est basée à Malmö en Suède et fabrique des viseurs à point lumineux pour la police, les forces militaires ainsi que pour un usage civil. Dans le domaine de la chasse, les produits Aimpoint ont connu un grand succès grâce à la série de films « Schwarzwildfieber ».

En 1974, un petit groupe d'entrepreneurs suédois ont commencé à explorer différentes pistes afin d'améliorer la précision de tir. Leur but était à la fois simple et ambitieux : créer une technologie de viseur qui permettrait aux tireurs d'atteindre leur cible rapidement, mais aussi une cible en mouvement en toutes conditions, de manière consistante et efficace. Ils ne savaient pas encore que leur invention, le viseur Aimpoint, révolutionnerait le monde du tir et de la chasse.

En d'autres termes, la technologie Aimpoint permet au tireur un comportement plus naturel, c'est à dire de garder les deux yeux ouverts en se concentrant sur une cible. Lorsqu'un tireur regarde dans un viseur Aimpoint, un point rouge apparait dans la lentille. Le tireur peut alors rapidement positionner le point rouge sur sa cible. C'est cette combinaison de vitesse et de précision qui font d'Aimpoint la marque de premier choix pour les débutants comme les experts.

Chaque viseur est fabriqué à la main, assigné avec un numéro de série individuel, et est soumis à de nombreux tests de contrôle qualité rigoureux, durant tout le procédé de fabrication.

Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet

Aimpoint est un leader reconnu au niveau international. Pour atteindre sa cible, tout tireur doit pouvoir viser avec précision et rapidité dans n’importe quelles conditions. Sur un stand de tir, on a beaucoup de temps pour viser, mais dans le monde réel, tout se passe en accéléré. Les viseurs à point rouge sont supérieurs à bien des égards aux dispositifs de visée mécaniques, hausse et guidon. L’utilisation de ces autres dispositifs de tir exige que votre centre d’intérêt quitte la cible.

Avec les viseurs mécaniques, les chasseurs doivent aligner la hausse arrière et le guidon avant sur la cible. Avec les lunettes de visée traditionnelles, le champ de vision est considérablement limité, et on perd un temps précieux à localiser la cible en regardant d‘un seul œil à travers un tube, ce qui élimine également toute perception de la situation ambiante. Le point rouge unique s’est avéré être le modèle de réticule le plus rapide à placer dans le mille, et il fournit la meilleure chance d’amélioration de la probabilité d’impact sur les cibles mobiles. Les viseurs à point rouge vous permettent de rester concentré sur la cible.

Les viseurs Aimpoint fonctionnent dans toutes les conditions d’éclairage, de l’obscurité à la lumière brillante du soleil dans le désert. Ils sont entièrement submersibles, si bien que vous n’avez jamais à vous préoccuper de la pluie ou de l’immersion dans un liquide.

Les viseurs Aimpoint sont extrêmement faciles d’utilisation. Actionné par un interrupteur mécanique ou des contacteurs digitaux, un viseur Aimpoint peut être facilement et rapidement adapté au bon réglage alors même que vous visez simultanément par le viseur.

Modèles Aimpoint notables :

  • Aimpoint 9000 : Le point rouge Aimpoint 9000 dispose d’un tube central de 30 mm, qui est donc compatible avec tout anneau de montage disponible dans le commerce.
  • Aimpoint COMPC3 : L’Aimpoint COMPC3 a également été introduit en 2005 et sa construction est identique à celle des modèles 9000. Il est toutefois extrêmement court, avec une longueur totale de 125 mm seulement. De ce fait, il est même adapté pour être monté sur une arme courte.
  • Aimpoint Hunter : Comme son nom l’indique, le Aimpoint Hunter est un viseur à point lumineux conçu pour la chasse.
  • Aimpoint Micro H-1 : En 2007, Aimpoint a lancé le Micro H-1, un modèle extrêmement compact. Sans montage, l’Aimpoint Micro H-1 ne pèse que 84g.
  • Aimpoint Micro H-2 : Par rapport à la série H-1, le boîtier a été revu. Le réglage de la hauteur a été encastré dans le boîtier et est ainsi mieux protégé contre les chocs.
  • AIMPOINT S1 : C’est la copie du T1-T2 (militaire) ou du H1-H2 (civil) à ceci près que le S1 est équipé d’un point rouge de 6 MOA. Étanche à 5 mètres. Parce qu’il s’agit d’un AIMPOINT conçu pour le tir au fusil de chasse, donc à courte et moyenne distance.

Les viseurs Aimpoint sont disponibles avec une taille de point de 2 MOA (couverture de cible de 6 cm à 100 m) ou de 4 MOA (couverture de cible de 12 cm à 100 m). L’Aimpoint Micro H-2 est même disponible avec un point de 6 MOA.

Le premier élément à prendre en compte avant l’achat d’un viseur point rouge Aimpoint, est votre distance de tir. Pour des tirs plutôt à longue distance ( entre 80 et 100m ), privilégiez l’utilisation d’un modèle 2 MOA. Pour des tirs en battue plus proches, optez plutôt pour un modèle 4 MOA.

Les viseurs Aimpoint n’ont pas de parallaxe, ce qui signifie que le point visible reste parallèle à l’axe du canon de votre arme, quelle que soit la position de votre œil par rapport au viseur. Cela signifie que vous n’avez jamais le souci de devoir centrer le point à l’intérieur du viseur. Lorsque le point est sur la cible, vous l’êtes aussi.

Vous allez être en mesure de viser la cible rapidement et vous pourrez oublier les problèmes de mauvais éclairage ou de cible mobile. Un autre élément qui peut entrer en compte lors de votre choix de viseur point rouge Aimpoint est la taille et le poids du viseur.

Le Micro H-2 est né des commentaires de clients experts à la recherche d’un viseur Micro encore plus performant. Avec un boîtier redessiné et renforcé et un cache rabattable protégeant la lentille, le Micro H-2 résiste à tous les types de conditions environnementales.

Installation du Point Rouge

L'installation d'un point rouge est généralement rapide et simple. Cependant, il est crucial de suivre quelques étapes pour garantir un montage correct :

  • Vérification de la compatibilité : Assurez-vous que le point rouge est compatible avec le modèle de votre fusil.
  • Montage : Fixez solidement le point rouge sur le rail de votre fusil.
  • Installation de la pile : Lors de l'installation de la pile, assurez-vous du bon vissage du couvercle, car le passage est étroit.

Rails et Montages

Le montage du point rouge dépend du modèle que vous choisissez mais aussi de l’arme sur laquelle vous souhaitez fixer votre viseur red dot. Les points rouge Aimpoint 9000 et H30 sont des viseurs tubulaires, qui se montent avec des colliers de montages comme une lunette de tir.

Aimpoint a assis sa réputation en tant que leader dans le domaine du viseur point rouge depuis des années. Les points rouges Aimpoint pour la chasse sont destinés à différentes armes, comme les carabines mais aussi les fusils de chasse.

Certains modèles sont plus particulièrement destinés pour certains types d’armes comme les semi-automatiques, etc. Certains modèles tels que l’Aimpoint Acro C-1 et CompC3 peuvent aussi se fixer sur les arcs de chasse. Les viseurs Aimpoint pour usage militaires sont très robustes et dotés des dernières technologies. Ils peuvent se monter sur des armes à poing mais aussi sur des armes tactiques.

Rail Picatinny

Le rail Picatinny est un système de montage d’accessoires correspondant au standard de l’armée US dénommé MIL-STD-1913. Rail de 21 mm de large. Le terme de « Picatinny » vient du nom de l’arsenal de L’US ARMY à Picatinny, petite ville qui est située dans le New Jersey (USA). C’est le nom de cet arsenal de L’US ARMY qui a mis au point ce standard et où a été normalisées les dimensions de ce rail à usage militaire. L’arsenal de Picatinny a créé sur la base d’un rail WEAVER sa propre norme : Le rail PICATINNY MIL STD-1913.

Réglage du Viseur Point Rouge

Monter et régler un viseur point rouge sur votre arme de chasse ou de tir est une étape cruciale pour assurer une précision optimale. Un excellent viseur mal monté devient instantanément inutile.

Pré-réglage du Point Rouge

Le pré-réglage est une étape cruciale pour économiser des munitions et du temps au stand de tir.

Utilisation d'une Tige Laser

L’idéal c’est d’acheter une tige laser pour dégrossir le réglage :

  • Préparation : Posez votre arme sur une table ou un support stable.
  • Cible : Placez une feuille de papier avec une croix au feutre noir sur un mur entre 10 et 20 mètres.
  • Alignement du canon : Enlevez la culasse et regardez à travers le canon.
  • Ajustement du réticule : Sans déplacer l’arme, cliquez pour amener le centre du réticule de votre lunette ou le point rouge vers le centre de la cible.

Technique Alternative pour Armes Semi-Auto

Cas d’une arme en semi-auto ou bien dont on ne peut pas voir où pointe le canon et que vous ne possédiez pas de douille laser :

  • Utilisez la visée ouverte sur votre arme qui est solidaire d’un chevalet.
  • Une fois bien aligné sur la cible à 50 mètres, procédez au montage de l’optique que vous réglez sur le centre de la cible.

Réglage Fin au Stand de Tir

Une fois le pré-réglage effectué, le réglage fin au stand de tir est essentiel pour une précision optimale :

  • Support Stable : L’idéal c’est de coincer l’arme dans un chevalet de tir.
  • Premier Tir : Tirez une balle et repérez l’emplacement de l’impact.
  • Ajustement du Réticule : Placez la croix du réticule ou le point rouge pile à l’endroit où l’on a visé puis à l’aide d’un tournevis on clique pour déplacer le même réticule à l’endroit exact où s’est produit l’impact.
  • Tir de Confirmation : Plein centre ! Réglé avec une seule balle !

Conseils Importants

  • Positionnement de la main : Quand on est au stand en appui on peut avoir tendance à poser la main sur la lunette pour bloquer l’arme au lieu de la tenir par le fût. GRAVE ERREUR ! Cela peut modifier considérablement le réglage.
  • Canons flottants : Cela peut aussi être le cas pour les canons dits « flottants« .

Calcul des Ajustements

Il est important de comprendre comment calculer les ajustements nécessaires en fonction de la distance et de l'écart observé :

Mon viseur ouvert SIGHTMARK me dit qu’à 100 mètres, 1 MOA = 1 inch soit 2.54 cm. CQFD : Je mesure un écart de 25 cm entre le point d’impact et le centre de la cible.

Ajustements Fins

Utilisez les boutons de réglage (souvent marqués par des flèches) pour ajuster la position du point rouge.

Test et Affinement

Effectuez plusieurs tirs pour vérifier la précision.

Entretien et Maintenance

Pour maximiser les avantages de votre point rouge, adoptez une routine d’entretien rigoureuse. Protégez les lentilles avec des capuchons lorsque le viseur n’est pas utilisé. Les réglages de luminosité méritent également une attention particulière. Contrairement à l’idée reçue, le réglage optimal n’est pas toujours le plus lumineux. En conditions de faible luminosité, un point trop brillant peut éblouir et masquer partiellement la cible.

Autres Considérations

  • Les points 3, 4 et 5 MOA sont plus faciles à voir en raison de leur taille et sont les mieux adaptés au tir rapproché comme pour la battue. Ces points sont aussi les plus courants sur le marché.
  • En règle générale, il faut retenir que plus le point est petit, plus il sera difficile à voir.
  • Pour le réglage du point rouge, il faut procéder comme pour le réglage d’une lunette de tir (réglage du point de visée sur le point d’impact en verticale et horizontale).
  • Après avoir bien réglé votre point rouge à votre arme et à la munition utilisée pour chasser ou tirer, vous pourrez aller chasser.
  • En action de chasse, vous devrez encore effectuer un dernier réglage, qui est celui de l’intensité du point rouge. Pour certains modèles, la luminosité du point s’adapte automatiquement aux conditions lumineuses.
  • La grande majorité des viseurs points rouge fonctionne avec des piles. La consommation en énergie des points rouge dépend de la qualité du produit et de la technologie utilisée.

tags: #viseur #semi #auto #fonctionnement

Post popolari: