Faut-il passer du reflex à l’hybride ? Cette question agite désormais la planète photo, avec plus ou moins d’intensité. Un débat qui a déjà quelques années, mais qui s’impose avec l’entrée de Nikon et Canon dans l’univers de l’hybride.
Les historiens de la photo font remonter au 17° siècle l’invention du principe de la visée réflexe. Il faudra quand même attendre le milieu du 20° siècle, au début des années 40, pour voir apparaitre les premiers appareils à visée reflex à hauteur des yeux. Le principe de la visée reflex est simple en théorie : un premier miroir renvoie l’image qui passe par l’objectif. Elle est ensuite redressée par d’autres miroirs avant de sortir par l’oculaire où l’on presse son œil. Avantage évident, on voit exactement ce que l’on prend en photo. Enfin presque, car avec l’arrivée des objectifs à visée à pleine ouverture, on voit ce que l’on prend à l’ouverture maximale uniquement. Pour visualiser la profondeur de champ, il faut passer en visée à ouverture réelle en appuyant sur son testeur de profondeur de champ.
Et voilà qu’une nouvelle catégorie d’appareil apparue en 2008 vient aujourd’hui menacer la suprématie du bon vieux reflex. Mirrorless camera, disent les anglo-saxons. Sans miroir, donc. D’où le gain de compacité et de légèreté. Par contre, la visée est forcément électronique (comme sur les bridges).
L’année suivante, je décidais de passer du reflex à l’hybride (pour Nathalie). J’attendais de voir à l’usage, la solidité, la fiabilité, etc. Toutes notions qui ne s’estiment pas en une semaine et dont les test de labo ne parlent pas et qui sont capitales en voyage. L’argument du poids était pour moi était décisif au départ. La visée électronique me rebutait un peu, mais la légèreté me semblait être plus importante. En fait ces appareils et cette visée électronique sont de magnifiques machines à prendre des photos.
Ainsi il y a10 ans, on trouvait génial qu’un appareil fasse 12 millions de pixels et monte à 1600 ISO. Aujourd’hui cela parait loin, mais votre matériel actuel sera dépassé tout aussi vite. Aucune importance, les images en 12 MP sont toujours exploitables.
Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft
La visée électronique, c’est voir le rendu de la photo dans le viseur. Image trop sombre, trop claire, une correction du bout des doigts - sans quitter l’œil du viseur - et le tour est joué. Plus besoin de contrôler votre histogramme après la prise de vue. Vous voulez voir la photo que vous venez de prendre ? Plus besoin de quitter l’œil du viseur, appuyez sur le bouton de visualisation et elle s’affiche. En plus elle et est parfaitement lisible et vous pouvez zoomer dedans. Un réglage à changer, gardez l’œil collé au viseur, tous vos menus sont accessibles.
A l’époque de l’argentique, nombreux étaient les photographes à acheter ou à rêver d’un Leica pour son silence légendaire. Rien de plus énervant que le clac nerveux et sec d’un boitier reflex. Les visages de la personne photographiée qui se tourne vers vous … tout le monde a un jour sursauté au propre bruit de son appareil. Et je ne parle même pas des modes rafales. Avec l’hybride zéro bruit.
Avec un zoom et un reflex, c’est compliqué et long ; avec un hybride trop facile. Votre échelle de profondeur de champ s’affiche en bas de l’écran, il n’y a plus qu’à tourner la bague. Simple et terriblement efficace.
Avec un reflex, les amateurs trop souvent gèrent leur profondeur de champ de façon intellectuelle : fond flou F2.8 ou F4 et tout net F16. Avec une visée électronique, le viseur ne s’assombrit pas lorsque l’on appuie sur le testeur de profondeur de champ. On voit aussi bien et c’est génial.
Sur les hybrides, on peut agrandir et zoomer dans l’image et affiner la mise au point avec le focus peaking. Les fabricants ont même fait de nouveaux des bagues de mises au point fermes et fluides.
Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?
Lorsque vous faites du Noir et Blanc, que vous changez de style d’image ou de balance des blancs avec un reflex, vous êtes dans le virtuel. Il faut faire une photo pour voir le résultat. Et de plus, on ne voit pas très bien sur le LCD d’un reflex en général, surtout en plein soleil. Avec un hybride on peut afficher le rendu d’image. Et ce que vous voyez dans le viseur, est ce que l’appareil va enregistrer. Pour de vrai.
Notamment parce que la plupart des marques ont choisi récemment de se concentrer sur les pleins capteurs. Résultat, les objectifs sont presque aussi lourds qu’avant. Olympus et Lumix proposent des boitiers au format 4:3 réellement légers. Fuji au format APS-C permet aussi de gagner beaucoup de poids, grâce à sa gamme optique très légère et qualitative. En voyage mon sac pèse désormais 5kg, avec 2 boitiers Fuji et une couverture focale du 10 au 200MM soit 15 à 300MM en équivalent Plein capteur. Avec un système reflex, il me faudrait porter 2 fois plus.
Olympus, Lumix, Sony, Fuji et maintenant Canon et Nikon proposent un choix varié de modèles. Tous les prix et tous les niveaux de boitiers sont proposés. Du petit budget au matériel pro.
Les hybrides ont investi la vidéo et proposent des boitiers à l’aise dans les 2 disciplines. Lumix entre autre a séduit beaucoup de jeunes photographes pro par les prestations vidéo proposées.
D’abord, il y a des personnes qui ne supportent pas la visée électronique et son rendu forcément un peu artificiel. Mieux vaut essayer donc avant d’acheter. Ensuite, mais c’est un défaut qui s’améliore sur les derniers modèles, il peut y avoir de la rémanence dans l’affichage et donc un manque de fluidité lorsque vous utilisez le mode rafale. La cadence du mode rafale atteint désormais des records sur certains appareils (14 im. / sec. - sur mon Fuji) et n’est pas un souci. Les Lumix dépassent les normes des reflex. En revanche, réactivité et précision de l’AF ne sont pas au niveau des meilleurs reflex. Pour les photographes de sport et d’animalier, il est urgent d’attendre.
Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet
Bref, aucune marque d’hybride ne dispose aujourd’hui d’un choix d’optiques aussi large que celui proposé pour les reflex Canon ou Nikon. Sony a partiellement rattrapé son retard, mais n’offre pas une gamme milieu de prix de qualité. Fuji a un choix plus restreint mais de grande qualité. Lumix offre un choix très large mais dans le format 4:3.
Il y a un autre défaut dont personne ne parle jamais et c’est la sensibilité accrue aux poussières. Le miroir ne protège plus le capteur qui est plus vulnérable que sur les reflex.
La réduction de poids qu'offrent un appareil photo hybride et un objectif par rapport à un reflex peut être significative. Un Canon EOS R8 (avec batterie et carte mémoire) et un objectif RF 24-105mm F4L IS USM affichent un poids combiné d'environ 1161 g, tandis qu'une configuration de reflex comparable, un Canon EOS 6D Mark II équipé d'un objectif EF 24-105mm f/4L IS II USM, pèse environ 1560 g. La configuration reflex est ainsi 34 % plus lourde que le système hybride. Formulé autrement, la différence de près de 400 g correspond au poids de l'objectif zoom ultra grand angle RF 15-30mm F4.5-6.3 IS STM, ce qui vous permet de doter votre kit hybride de deux objectifs RF.
Les appareils photo hybrides tels que le Canon EOS R10 peuvent offrir des caractéristiques haut de gamme dans un design plus compact et léger, car ils sont dispensés du mécanisme de miroir des reflex.
L'objectif Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM associé à un EOS R (à droite) est nettement plus compact (lorsqu'il est rétracté) que son équivalent EF, l'objectif EF 70-200mm f/2.8L IS III USM associé à un EOS 5D Mark IV (à gauche). La configuration hybride est également plus légère d'environ 630 g, ce qui vous permet de glisser dans votre sac une boisson supplémentaire ou un autre objectif vous offrant une perspective plus large (comme le RF 28-70mm F2.8 IS STM, qui ne pèse que 490 g, ou le RF 24-105mm F4L IS USM et ses 700 g), pour un poids total équivalent à celui d'un reflex et d'un objectif EF.
La monture RF utilisée sur les appareils photo dotés du système EOS R a apporté son lot d'innovations. « La monture RF a été conçue dans une optique d'avenir », explique Mike, « notamment dans le but d'améliorer la vitesse de communication entre l'appareil photo et l'objectif et d'ajouter des contacts supplémentaires pour prendre en charge davantage de fonctions ». Plutôt que d'avoir à contourner constamment le miroir reflex entre la monture et le capteur, les concepteurs d'objectifs peuvent rapprocher les objectifs RF du capteur lui-même, améliorant ainsi les performances optiques. Cela a permis de créer des objectifs plus rapides et plus lumineux d'une qualité exceptionnelle, ainsi que de nouvelles conceptions d'objectifs révolutionnaires.
Au cœur du système Canon EOS R hybride se trouve la monture RF novatrice, avec un col large, une distance de mise au point arrière réduite et une communication ultrarapide entre l'objectif et le boîtier.
Les reflex sont équipés de viseurs optiques, qui offrent une vue claire dans de bonnes conditions de luminosité. Plus précisément, si vous utilisez un appareil photo hybride doté du système EOS R, la fonction Simulation d'exposition permet d'obtenir un aperçu de l'image avec votre exposition, votre Style d'image et les autres paramètres que vous avez définis, à la fois dans le viseur et sur l'écran LCD arrière. Sur un reflex, la simulation d'exposition fonctionne lorsque vous utilisez l'écran arrière en mode Visée par l'écran, mais n'apparaît pas dans le viseur. Avec un viseur électronique, vous pouvez également cadrer vos photos et effectuer la mise au point dans des conditions de faible luminosité ne permettant pas de voir à travers un viseur optique à l'œil nu.
Les viseurs électroniques peuvent afficher des aides numériques ou des superpositions. Ils prennent également en charge tout un panel de fonctions d'assistance en temps réel, telles que l'intensification de la mise au point et les zébras. Un viseur électronique vous permet également d'afficher davantage d'informations de prise de vue, ainsi que de naviguer dans les menus de l'appareil photo et d'en modifier les réglages. Les viseurs électroniques des appareils photo dotés du système Canon EOS R continuent d'évoluer. Par exemple, l'EOS R1 et l'EOS R5 Mark II sont équipés d'un viseur à taux de rafraîchissement élevé et sans occultation.
« Si je dois réagir rapidement lorsque je photographie des animaux sauvages, ou si la lumière change constamment, un appareil photo hybride me permet de régler rapidement la sensibilité ISO ou la vitesse d'obturation et de voir à quoi ressemblera ma photo, le tout sans quitter le viseur des yeux. »
Le viseur EVF d'un appareil photo hybride utilise une version compacte haute résolution de la même technologie d'affichage que l'écran LCD à l'arrière de l'appareil photo. L'un des avantages de ce système est qu'il vous permet de voir ce que voit l'appareil photo, même lorsque les conditions sont trop sombres pour distinguer quoi que ce soit à l'œil nu.
Le miroir d'un reflex reflète la lumière vers le viseur optique via un pentaprisme, de façon à afficher l'image dans le bon sens. Cependant, avec un viseur optique, vous ne pouvez pas prévisualiser les effets de la fonction Style d'image, de la balance des blancs et d'autres réglages de traitement de l'image avant de déclencher l'obturateur, comme c'est le cas avec le viseur électronique d'un appareil photo hybride.
Au lancement du système EOS R, la capture d'images à l'aide de reflex ou d'appareils photo hybrides n'était pas si différente du point de vue de la qualité d'image réelle. Aujourd'hui, grâce aux derniers développements technologiques, les appareils photo hybrides dotés du système EOS R offrent des performances encore plus élevées.
« Par exemple, avec la monture RF, la vitesse de communication élevée entre l'objectif et l'appareil photo vous permet d'effectuer des corrections directement sur l'appareil et en temps réel, ce qui se révèle très pratique en cas de problèmes optiques (comme la diffraction ou l'aberration) », explique Mike.
Le mode rafale RAW disponible sur certains appareils photo hybrides, notamment l'EOS R8, l'EOS R7 et l'EOS R10, améliore encore vos chances d'immortaliser l'instant parfait. En plus d'enregistrer des fichiers RAW à une vitesse maximale de 30 im./s, il intègre une option de pré-prise de vue qui capture des images une demi-seconde avant que vous ne déclenchiez complètement l'obturateur.
L'EOS R5 Mark II, l'EOS R6 Mark III et l'EOS R1 vont encore plus loin en proposant une fonction de prise de vue en continu avec pré-déclenchement. Avec l'appareil photo réglé sur la prise de vue en continu et la touche AF-ON, vous pouvez appuyer à mi-course sur le déclencheur et pointer l'appareil photo vers l'endroit où vous pensez que l'action va se dérouler. L'appareil photo commence alors à mettre les images en mémoire tampon, avec un suivi AE et AF complet. Lorsque vous appuyez entièrement sur le déclencheur, l'appareil photo ne se contente pas de prendre des photos : il enregistre également les 15 images (EOS R5 Mark II) ou 20 images (EOS R1 et EOS R6 Mark III) qui précèdent le déclenchement. Vous pouvez ainsi capturer l'action dès qu'elle se produit, que vous photographiiez au format JPEG, HEIF ou même RAW. (Ce système est également plus simple que le mode rafale RAW, car il enregistre des fichiers RAW individuels, tandis que le mode rafale RAW utilise un format de fichier spécial exigeant l'extraction des images individuelles.)
De nombreux objectifs proposent une stabilisation de l'image qui compense les effets du flou de bougé. Plusieurs appareils photo hybrides dotés du système EOS R sont équipés d'un stabilisateur d'image intégré (IBIS) à 5 axes. Si vous utilisez un objectif équipé d'un stabilisateur d'image sur un appareil photo disposant de la stabilisation d'image intégrée au boîtier (IBIS), les deux fonctionnent de concert pour améliorer davantage la stabilisation : jusqu'à 8,5 vitesses au centre du cadre et 7,5 vitesses à la périphérie, selon l'appareil photo et l'objectif.
Le système IBIS avancé et la technologie de stabilisation de l'image de l'objectif donnent également de bons résultats pour l'enregistrement de séquences vidéo. Les appareils photo dotés du système EOS R disposent d'une option Stabilisateur d'image numérique vidéo dédiée qui peut être combinée au système IBIS et au stabilisateur d'image optique pour améliorer la stabilité des séquences, ce qui fait des appareils photo hybrides dotés du système EOS R un meilleur choix pour l'enregistrement de séquences vidéo que les appareils photo reflex.
EOS R8 proposent des fonctionnalités avancées idéales pour les créateurs de contenu, comme la vidéo 4K 60p avec suivi intelligent du sujet, que l'on ne trouve pas sur les reflex comme l'EOS 7D Mark II ou l'EOS 90D.
Tous les appareils photo hybrides dotés du système EOS R utilisent le système autofocus CMOS Dual Pixel de Canon : l'autofocus CMOS Dual Pixel II sur l'EOS R6 Mark III, l'EOS R8, l'EOS R7 et l'EOS R10, par exemple, et une nouvelle version décrite comme un autofocus intelligent Dual Pixel sur l'EOS R5 Mark II. L'un des principaux avantages de ces appareils photo hybrides est qu'ils permettent de sélectionner un collimateur AF n'importe où dans le cadre.
« C'est impossible sur un reflex », souligne Mike, « et les appareils photo hybrides offrent également des fonctionnalités comme le suivi des visages, le suivi des yeux et le suivi des animaux. Les appareils photo hybrides dotés du système EOS R peuvent également effectuer la mise au point dans des conditions plus sombres. L'autofocus de l'EOS R1 peut se verrouiller sur un sujet dans des conditions de luminosité de seulement -7,5IL, par exemple, ce qui équivaut à un paysage étoilé. Cette sensibilité AF améliorée rend également possible l'autofocus à des ouvertures maximales plus petites qu'auparavant. Associez le téléobjectif compact RF 600mm F11 IS STM à un multiplicateur de focale Canon RF 2x, par exemple, et vous disposerez en pratique d'un objectif 1200mm f/22, assorti d'un autofocus efficace.
En réalité l’appareil parfait n’existe pas et c’est bien votre usage qui doit déterminer votre choix.Si vous recherchez la polyvalence et la qualité d’image vous devrez vous orienter vers un appareil photo reflex ou un hybride haut de gamme. Si vous avez un positionnement plus débutant et que vous privilégiez un appareil photo simple pour faire de la photo de tous les jours, le choix devra se porter sur un appareil photo compact ou hybride.
Evaluez bien votre rapport à l’encombrement et au poids. On sous-estime souvent la gêne de devoir transporter un appareil photo à longueur de journée avec ses accessoires. Si c’est un problème pour vous, évitez d’acheter par exemple un reflex pour un voyage de 15 jours où vous serez vite embarrassé à longueur de temps par votre appareil photo.
Le type de photo que vous pratiquez est aussi essentiel. Si vous aimez photographier des spectacles, des évènements sportifs, vous aurez besoin de la vitesse du reflex. Par contre pour des photos de paysage, de lieux ou de souvenirs, l’appareil photo hybride sera un bon choix. Pour la photo plus quotidienne, entre amis ou familiale, le compact peut très bien faire l’affaire.
Les gros progrès techniques réalisés ces dernières années permettent aussi d’utiliser un compact pour faire de belles photos urbaines ou de paysages également, même si aucun ne rivalisera vraiment en termes de qualité avec un reflex pour photographier, par exemple, un paysage montagneux grandiose en clair-obscur.
Comme chaque appareil a des usages pour lesquels il est plus spécialisé et plus pratique, il n’est pas rare de voir des mordus de photos s’équiper à la fois d’un appareil photo compact pour les photos de tous les jours et d’un reflex ou d’un hybride pour les photos plus soignées ou plus difficiles techniquement.
| Caractéristique | Reflex | Hybride |
|---|---|---|
| Viseur | Optique | Électronique |
| Poids | Plus lourd | Plus léger |
| Taille | Plus grand | Plus compact |
| Bruit | Bruyant (miroir) | Silencieux (obturateur électronique) |
| Autofocus | Détection de phase | Détection de contraste et de phase |
| Stabilisation | Dans l'objectif | Dans le boîtier (IBIS) |
| Vidéo | Plus limité | Plus avancé (4K, suivi du sujet) |
| Optiques | Large choix (Canon, Nikon) | Choix en expansion (Sony, Fuji, Lumix) |
tags: #viseur #reflex #ou #hybride #avantages #inconvénients