Par définition, le viseur de votre appareil photo (aussi appelé œilleton) est l’endroit où vous placez votre œil pour réaliser une prise de vue. Il existe différents systèmes de viseurs qui permettent de cadrer, composer l’image et aident à la mise au point en permettant de rendre nette l’image produite par l’objectif, dans le plan image.
Tout d’abord, il me paraît intéressant de savoir de quoi on parle.
L’Hybride et le Reflex sont plus ou moins au même niveau et le premier a fini par dépasser le second en termes de parts de marché. Le format compact et discret des Hybrides a beaucoup séduit tout en proposant la versatilité du Reflex. Si bien que les constructeurs adressent désormais des gammes professionnelles aussi pour ce type d’appareil.
Le nom Reflex vient du fait que l’image vue dans le viseur est issue de l’objectif et obtenue par réflexion sur le miroir puis dans le prisme. Pour simplifier, on parle de trois réflexions au niveau du prisme. En fait cinq réflexions sont nécessaire pour que le sujet apparaisse dans le bon sens, gauche à gauche et droite à droite. Le nom juste du prisme est un pentaprisme.
Le boîtier contient une chambre noire dans laquelle se trouve le capteur. À l’intérieur du boîtier, une «cellule» mesure la lumière entrant dans l’appareil. Grâce à elle, vous allez pouvoir ajuster manuellement ou automatiquement le couple vitesse/diaphragme. Exposer une image revient à déterminer le couple vitesse/diaphragme.
Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft
J’ai schématisé de la façon suivante les deux états de l’appareil. Le premier est l’état pour l’obturateur est fermé et le miroir abaissé.
La lumière traverse donc le jeu de lentilles qui constitue l’objectif pour rebondir sur le miroir. La lumière réfléchie par le miroir est envoyée dans un prisme situé en haut de l’appareil.
Deuxième état, l’obturateur est ouvert et le miroir relevé. A noter qu’en raison du basculement du miroir qui ne réfléchit plus la lumière vers le viseur, celui-ci est noir durant la prise de vue.
Lorsque vous appuyez sur le déclencheur, le diaphragme se ferme au diamètre choisi et l’obturateur s’ouvre. Lorsque vous appuyez sur le déclencheur, le diaphragme de l’objectif se ferme à un certain diamètre. Il régule ainsi le débit de la lumière entrant dans l’appareil. Dans le même temps, l’obturateur du boîtier s’ouvre pour laisser entrer la lumière qui va exposer le capteur.
Dans le cas d’un appareil de type reflex, le contrôle peut s’opérer directement sur le verre dépoli, en ôtant le prisme de redressement de l’image, ou plus couramment par observation dans le viseur, dans lequel, l’image formée sur le dépoli est observable.
Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?
Pour simplifier les opérations et notamment éviter d’avoir à manipuler le plan film ou plus complexe encore, le capteur numérique, le dépoli n’est pas placé dans le plan image, mais à une distance équivalente, dans un plan perpendiculaire au plan-image.
Un miroir placé sur le trajet des rayons lumineux focalisés par l’objectif, projette l’image vers ce dépoli.
C’est pourquoi, dans le viseur d’un appareil reflex mono-objectif, l’image vue dans le viseur est en tous points identique à l’image se formant dans le plan image, donc sur le film ou le capteur numérique, à la condition essentielle, que le diaphragme soit fermé à sa valeur de travail, d’où l’intérêt du testeur de profondeur de champ.
Nous allons pouvoir aborder maintenant les différents paramètres qu’un appareil Reflex nous permet de manipuler pour modifier la prise de vue.
Or, quelle est la différence entre un viseur optique et un viseur numérique. Avec un viseur optique, l’image entre par l’objectif et vient se refléter dans un miroir qui dirige la lumière vers le haut du boîtier. Le viseur numérique quant à lui, affiche une image numérique de ce qui heurte le capteur. Ainsi l’image n’est plus réfléchie par l’intermédiaire de miroirs.
Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet
La principale différence entre un reflex et un appareil photo hybride est sous-entendue implicitement dans leurs noms : un reflex (appareil photo reflex numérique à objectif unique) tient son nom de son miroir reflex. Celui-ci reflète la lumière passant par l'objectif dans un viseur optique (OVF) via un pentaprisme ou un pentamiroir qui vous permet de voir correctement la scène via l'oculaire de l'appareil photo. Avec un viseur OVF, vous voyez donc ce que l'objectif voit, de manière réfléchie mais non traitée.
Sur un appareil photo hybride, un viseur électronique (EVF) utilise les informations du capteur d'image pour afficher une image sur un petit écran LCD ou OLED. Un viseur EVF affiche donc l'image que le capteur détecte, ce qui peut parfois être légèrement ou considérablement différent de ce que vous voyez dans l'objectif.
Tandis que certains photographes aiment la vue naturelle proposée par un viseur optique, un viseur électronique offre l'avantage de voir l'effet de l'application des paramètres d'exposition, de balance des blancs et de style d'image.
Un viseur EVF présente un autre avantage. Il peut compenser les niveaux de lumière faibles pour toujours avoir une vue claire du sujet. À l'inverse, avec un viseur optique, vous voyez la scène avec le niveau de luminosité ambiante. Dans des conditions sombres, il peut donc s'avérer difficile de composer une prise de vue et d'effectuer la mise au point.
En revanche, étant donné que l'image que vous voyez dans un viseur EVF doit être traitée avant de s'afficher, tous les viseurs EVF présentent un certain temps de latence. Étant donné que les technologies continuent d'évoluer, il est probable que le temps de latence soit de plus en plus court. Cependant, un viseur OVF fonctionne à la vitesse de la lumière, c'est-à-dire sans aucun temps de latence du tout. Pour cette raison, de nombreux photographes spécialisés dans le sport, la vie sauvage ou tout autre sujet impliquant des actions rapides préfèrent tout de même utiliser un reflex.
En outre, lorsque vous utilisez un viseur EVF, vous regardez un petit écran et, même s'il dispose d'un taux de rafraîchissement très élevé, un viseur OVF peut être plus confortable en cas d'utilisation prolongée. Si vous êtes spécialisé(e) dans la vie sauvage ou le sport, domaines pour lesquels il vous faut garder un œil sur le viseur pendant très longtemps dans l'attente de l'action, un viseur OVF peut s'avérer préférable.
Un appareil photo hybride utilise exactement la même technologie pour afficher une image dans le viseur que sur l'écran LCD à l'arrière de l'appareil photo. Ce n'est pas le cas sur un reflex, mais il est tout de même possible de composer des images sur l'écran arrière en utilisant le mode Visée par l'écran. Lorsque vous passez un reflex en mode Visée par l'écran, le miroir reflex se lève et l'obturateur s'ouvre. La lumière peut alors passer par le capteur CMOS, où l'image se forme pour ensuite s'afficher en temps réel sur l'écran LCD arrière.
Lorsqu'un reflex est en mode Visée par l'écran et que sa fonction de simulation de l'exposition est activée, non seulement vous voyez ce que le capteur voit, mais vous obtenez aussi un aperçu précis de ce à quoi ressemblera l'image avant d'appuyer sur le déclencheur. Ainsi, le mode Visée par l'écran revient à utiliser un appareil photo hybride.
Caractéristique | Viseur Optique (OVF) | Viseur Électronique (EVF) |
---|---|---|
Type d'image | Image réfléchie non traitée | Image numérique traitée |
Latence | Nulle | Présente (mais en amélioration) |
Consommation d'énergie | Faible | Plus élevée |
Visualisation des paramètres | Non | Oui |
Adapté aux actions rapides | Oui | De plus en plus |
Confort en basse lumière | Variable (dépend de la luminosité ambiante) | Bon (compensation possible) |
Le choix entre visée reflex et un viseur numérique dépendra de vos préférences personnelles et de vos besoins en matière de prise de vue.
En fin de compte, le choix entre visée reflex et visée numérique dépendra de vos préférences personnelles et de vos besoins en matière de prise de vue.
tags: #viseur #reflex #fonctionnement