Envie de participer ?
Bandeau

Les professionnels du bronzage sont les mieux placés pour réussir à nous dorer la pilule. À l’occasion d’un événement ponctuel ou simplement pour avoir un effet bonne mine à n’importe quel moment de l’année, le spray tan, que l’on peut traduire par douche bronzante, est idéal ! Il s’agit d’une application d’autobronzant par un professionnel et permettant de préserver son capital soleil.

Qu'est-ce que le bronzage par brumisation ?

Tout droit venu des États-Unis, le bronzage par brumisation, encore appelé tanning ou douche autobronzante, est devenu en quelques années une véritable alternative au bronzage traditionnel. Pulvérisée en très fines gouttelettes, une lotion à base de DHA (obtenue par bioconversion du maïs ou de la canne à sucre) est appliquée sur l’ensemble du corps (le visage peut ou non être intégré au programme) dans une cabine prévue à cet effet. Il s’agit ni plus ni moins d’une douche autobronzante.

Comment se déroule une séance de spray tan ?

“On pulvérise avec un pistolet spécial le produit sur les zones désirées, dans une cabine adaptée” indique Manon, esthéticienne et spécialiste du spray tan. Elle est debout et réalise certaines positions pour faciliter la pulvérisation, qui va durer 5 minutes. Pour être bronzée côté pile et côté face, il faut se retourner à mi-séance, voire se contorsionner un peu. Lorsque l’on passe le produit sur le visage, il faut fermer les yeux”, explique l’experte.

D’abord, Manon recommande vivement aux clientes de réaliser un gommage la veille pour exfolier les peaux mortes et de porter des vêtements larges et sombres après la séance afin de se rhabiller sans faire de traces. Elle conseille également de ne pas porter de déodorant, de crème ou de parfum : “cela empêche le produit de se fixer sur la peau”, explique-t-elle, en précisant qu’une charlotte pour protéger les cheveux est aussi donnée avant de commencer la séance.

Concernant les zones à bronzer, on peut choisir de faire le corps tout entier ou certaines parties, et/ou le visage. En tout, la séance dure en moyenne 20 minutes. En sortant de la cabine, on se rhabille et on attend au moins 6 heures avant de prendre une douche. Attention, si vous dormez sans vous laver, vous risquez de tacher vos draps, mais les traces partent au lavage.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Les différentes techniques de bronzage en institut

  • La douche autobronzante : On arrive à un résultat intense et uniforme qui dure presque une semaine si on s'hydrate bien tous les jours et qu'on zappe la douche le soir de la séance. Il suffit d'une séance de brumisation d'autobronzant en cabine.
  • L'air brush : C'est l'esthéticienne qui manipule ce pistolet du futur. Mêmes résultats et durée qu'avec une douche, la gymnastique en moins puisque c'est la pro qui se charge de vaporiser.
  • Le massage à l'autobronzant : Le pro commence par un gommage pour vous débarrasser des peaux mortes, puis applique manuellement une solution autobronzante. Le résultat met huit heures à se voir, mais on profite du soin pour se décontracter.

Préparation et entretien du bronzage par brumisation

Un auto-bronzage subtil, c'est possible avec une bonne préparation. « La clé, c'est d'exfolier sérieusement la peau la veille de l'application du soin autobronzant, explique Emma Kotch, experte pour la marque St. Tropez. Insistez sur les épaules, les genoux et les talons, c'est primordial pour obtenir un résultat harmonieux. Le lendemain, appliquez une très fine couche de crème hydratante sur toutes ces zones sèches : le produit pénétrera moins dans l'épiderme, ce qui évitera les traces sombres sur ces endroits. Vous pouvez utiliser une lotion graduelle tous les jours après la douche, ou une mousse, avec un gant à double face pour un résultat parfait.

Une fois la douche prise, le résultat est immédiat ! Mais combien de temps dure ce beau bronzage ? “En moyenne, il peut rester 10 à 15 jours si on suit bien les recommandations” ajoute Manon. Voici quelques conseils pour prolonger le bronzage :

  • Se laver uniquement avec les mains, sans gant de toilette ni fleur de douche
  • En sortant de la douche, ne pas frotter sa peau avec la serviette, mais plutôt tapoter délicatement
  • Bien hydrater la peau quotidiennement

Contre-indications et précautions

“Il y a peu de contre-indications au spraytan. D’abord, on n’applique pas le produit sur une cicatrice très récente” indique l’esthéticienne. “Ensuite, il ne faut pas faire de séance 15 jours avant une épilation au laser, cela risque de faire un effet ‘coup de soleil’ sur la peau” met-elle en garde. “Sinon, mes produits sont hypoallergéniques. Les peaux sujettes au psoriasis ou à l’eczéma peuvent avoir recours à la douche bronzante, mais le rendu sera certainement différent avec les squames”.

Comment choisir un bon expert spray tan ?

La spécialiste conseille vivement de consulter les photos avant/après publiées par le professionnel qui propose les prestations du spray tan. “Il faut se fier aux avis, voir si la personne est à l’écoute de vos besoins, et surtout qu'elle soit formée à la pratique”, ajoute Manon. De cette manière, vous vous assurez un résultat absolument sublime !

Prix d'un spray tan

Enfin, concernant les prix, il faut compter environ 30 euros pour le visage et le corps, une vingtaine d’euros seulement pour le corps.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Les avantages et les inconvénients du bronzage par brumisation

Avantages

  • Teint hâlé et uniforme sans exposition aux U.V.
  • Procédure rapide (moins de 10 minutes)
  • Adapté à tous les types de peau

Inconvénients

  • Bronzage de courte durée nécessitant plusieurs séances
  • Risque d'apparition de traces
  • Nécessite des précautions après la séance

Conseils supplémentaires

  • La veille de votre séance : Épilez-vous (ou rasez-vous), puis réalisez un gommage sur votre visage ainsi que sur votre corps. "Le gommage est essentiel pour enlever toutes les traces de peaux mortes mais aussi de crèmes et d'huiles. La peau doit être propre pour recevoir le spray tan."
  • Le Jour-J : Évitez de porter des vêtements et des sous-vêtements trop serrés après la séance, pour ne pas avoir de démarcations. De plus, soyez patiente avant de prendre votre "vraie" douche qui risquerait d’effacer tous les effets du spray tan. "Il faut d'abord procéder à un premier rinçage sans produit qui va venir enlever l'excédent de produit. On perd du bronzage mais en réalité la lotion continue de s'intensifier huit heures après. Elle va prendre une petite teinte en plus."

Adresses à Paris

Vous pouvez réaliser un spray tan un peu partout en France. Le salon de beauté et de bronzage Halowa Paris propose des séances de spray tan à domicile à petit prix ! Vous pouvez également vous rendre dans le salon de beauté Concept Soleil, dans le 9e arrondissement de Paris, qui propose deux formules : soit corps + visage, pour 19 euros, soit visage seulement, pour 5 petits euros.

Alternatives et produits

Sunless Bronze propose un procédé innovant et naturel de SPRAY TAN utilisant une DHA végane et végétale. Les Lilloises en manque de vitamine D iront au 16, rue de Gand, chez Esthetic Spa. Le gros plus de cet institut beauté, c'est le bronzage à la carte.

BOTAN Spray Tan

The BOTAN Spray Tan is a sunless tanning method that uses a solution containing dihydroxyacetone (DHA) to temporarily color the skin. BOTAN is the key to my skincare ritual for radiant, hydrated and glowing skin. Bring your complexion to life with the BOTAN range. Find the institute closest to you to benefit from the complete BOTAN range.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

tags: #autobronzant #pistolet #institut #avis

Post popolari: