Envie de participer ?
Bandeau

Le viseur est un accessoire monté sur l'arc, souvent sur la fenêtre de la poignée, qui offre des marqueurs visuels et des ajustements pour aider l'archer à aligner son arc avec la cible. Il a pour rôle d’améliorer la précision de tir. Il se compose généralement d'une goupille, d'un réticule ou d'autres dispositifs permettant à l'archer de viser de manière constante. Le viseur d'arc a évolué au fil de l'histoire du tir à l'arc, passant des simples signaux visuels aux dispositifs plus sophistiqués.

Types de viseurs et leur adaptation

L'archerie offre divers types d'arcs, et chaque catégorie nécessite un viseur adapté. Bien que l'on distingue plusieurs armes à savoir l'arc classique, l'arc à poulies, l'arc nu (barebow), le longbow, l'arc chasse (etc), celles-ci découlent la plupart du temps soit de l'utilisation d'un arc classique soit d'un arc à poulies. Faire le choix optimal en fonction de votre équipement est une étape non négligeable de votre pratique, que vous serez amené à utiliser un viseur pour arc classique ou un viseur pour arc à poulies.

Les modèles à multiples points (multi-pin sight) sont adaptables selon la distance, car chaque broche (pin) est réglée pour une distance spécifique. Le choix entre un viseur à point unique et un viseur à multiples points dépend des préférences personnelles de l'archer, de son style de tir, et de la nature de la compétition ou de l’activité de tir à l'arc pratiquée.

Facteurs à considérer lors de l'achat

L'achat d'un viseur pour votre arc est une étape importante pour améliorer votre précision de tir à l'arc. La sélection d'un viseur dépend également de votre niveau d'expérience. Un bon équilibre entre la qualité, les fonctionnalités et votre budget est essentiel lors de l'achat d'un viseur pour arc.

Budget : les prix des viseurs varient considérablement.

Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft

Réglage du viseur

Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment régler le viseur de votre arc à poulie. On va commencer par installer une flèche et on va armer l'arc (sans forcément l'intention de tirer mais on met toujours une flèche pour éviter le tir à vide en cas de départ de la corde).

On vise la cible à vingt mètres, plein centre, et on tire une flèche. Si la flèche n'est pas pile au centre de la cible... ATTENTION : je parle bien de décaler le scope, pas la broche ! Si vous avez plusieurs broches alors vous ferez un réglage de chaque broche en fonction des distances plus lointaines que vous souhaitez atteindre, en les faisant monter ou descendre dans le scope.

Ajustements et tests

Les ajustements se font principalement soit en vertical soit en horizontal. Réglage de la Distance : commencez par régler votre viseur à une distance fixe, puis ajustez-le progressivement pour différentes distances. En vous concentrant d'abord sur une distance spécifique, vous pouvez affiner les réglages sans être trop influencé par d'autres variables.

Test de Groupement : faites plusieurs tirs consécutifs à la même distance et observez le groupement des flèches. Un groupement serré indique une précision élevée. Si les flèches sont dispersées, ajustez le viseur en conséquence.

Évaluation des Conditions de Tir : tenez compte des conditions météorologiques, de la lumière et du vent lors de l'affinage des réglages. Vous pouvez également documenter vos réglages.

Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?

Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet

tags: #viseur #pour #arc #compound #guide #d'achat

Post popolari: