Envie de participer ?
Bandeau

L'alignement polaire précis est crucial pour l'astrophotographie, et le viseur polaire CEM 120 offre une solution efficace et précise pour cette tâche. Cet article explore les fonctionnalités et les avantages de cet accessoire, ainsi que d'autres composants complémentaires pour améliorer votre expérience d'observation et d'astrophotographie.

Viseur polaire électronique : une précision inégalée

Le viseur polaire électronique représente une avancée significative dans l'alignement polaire des montures équatoriales. Grâce à cet accessoire, vous pouvez facilement et avec une grande précision réaliser l'alignement polaire de votre monture à l'écran. Le viseur électronique est doté d'une caméra qui vous indique la position du pôle céleste nord sur votre ordinateur portable ou PC et l'endroit où pointe l'axe polaire de votre monture.

La position du pôle nord céleste s'écarte légèrement de la position de l'étoile polaire. L'électronique calcule la position exacte à partir de la date et de l'heure. Il fonctionne également dans le ciel austral !

Avec cet accessoire, vous pouvez aligner votre cadre Polar avec la Polar sur l'écran, de manière pratique et très précise. Il vous permet d'aligner visuellement votre monture équatoriale allemande avec l'étoile polaire, vous permettant ainsi de passer plus de temps à observer.

La monture CEM70 : une combinaison de performance et de simplicité

La CEM70 présente les caractéristiques des CEM qui ont fait leurs preuves. CEM ou Center-Balanced Equatorial Mount, offre un rapport particulièrement avantageux entre la capacité de charge et le poids de la monture. Pour la CEM70, ce rapport est de 2,3 : autrement dit, cette monture est capable de supporter plus de 2 fois son poids. Ce qui fait d'elle une monture à la fois mobile et pour les observatoires.

Lire aussi: Installation du Viseur Polaire Sky-Watcher

Avec cette monture, iOptron a voulu simplifier la procédure de mise en station polaire pour l'utilisateur, et proposer (dans la version CEM70G) un autoguidage intégré via une caméra et une mini-lunette guide directement placées dans la platine supportant le télescope.

Les avantages de la CEM70 :

  • Monture facile à transporter d'un peu moins de 14 kg
  • Capacité d'emport environ 30 kg
  • Excellente efficience : 50% de charge utile en plus d'une EQ6 pour un poids de monture 1/3 plus léger !
  • Système de mise en station iPolar intégré (caméra de visée polaire intégrée, remplace le traditionnel viseur polaire)
  • Système d'autoguidage iGuider intégré (version CEM70G uniquement)
  • GPS intégré 32 canaux : la monture s'initialise et ne vous demande ni l'heure ni la date ni la géo-localisation
  • Raquette Go2Nova en dernière version avec chauffage intégré
  • Moteurs pas à pas précis (1,8° avec 128 micro-pas)
  • Platine double-standard Losmandy + Vixen de 20 cm de longueur pour une excellente stabilité
  • Connectivité USB et alimentation 12 V intégrées
  • Excellent ergonomie générale et belle finition
  • Livrée avec valise de transport
  • Livrée avec alimentation secteur 12 V

Les moteurs pas à pas ainsi que l'entrainement par courroie crantée permettent une grande précision d'approche en mode GoTo ainsi qu'une grande précision en mode suivi avec une erreur périodique de moins de +/-3,5 secondes d'arc.

Le système iPolar

La monture CEM70 (et CEM70G) est équipée du nouveau système iPolar de iOptron. Ce système de mise en station polaire assisté par ordinateur fonctionne avec un logiciel à installer sur votre ordinateur. Il est très simple et intuitif et vous permet de réaliser facilement la mise en station de votre monture. Pour les utilisateurs du système PoleMaster, vous ne serez pas "perdus" !

La CEM70 existe en deux versions :

  • CEM70 standard avec iPolar et connectivité USB 2.0
  • CEM70G avec iPolar et iGuider, ainsi qu'une connectivité USB 3.0

Les deux variantes de la CEM70 peuvent être reliées à une caméra d'autoguidage externe via le port ST4 standard de la monture, ce qui garantit un contrôle de suivi précis pour les temps d'exposition longs.

Lire aussi: Alignement Polaire EQ6

La version CEM70G

La monture CEM70G est équipée d'une caméra et instrument d'autoguidage intégré à la platine supportant le télescope : le nouveau iGuider d'iOptron. Avec cette version, plus besoin de penser à une solution d'autoguidage séparée ! D'autre part, cette version comporte une connectivité WLAN (WiFi) ainsi qu'une interface USB 3.0 rapide, pour assurer la communication avec votre ordinateur.

Les astrophotographes verront alors la CEM70G comme un outil de travail extrêmement performant et simple à utiliser avec l'intégration des systèmes de mise en station et d'autoguidage directement dans la monture. La caméra iGuider se relie à votre pc via l'interface USB de la monture. Vous autoguidez via PHD ou n'importe quel autre logiciel d'autoguidage de votre choix et le pilote ASCOM iGuider d'iOptron comme pour n'importe quelle autre caméra de guidage.

La mini-lunette guide intégrée à l'iGuider a un diamètre de 30 mm et 120 mm de focale. Si votre instrument a une longueur focale plus important, vous pouvez essayer l'iGuider tout de même mais nous recommandons l'utilisation d'un instrument de guidage de focale plus longue.

Accessoires complémentaires

Pour optimiser l'utilisation de votre monture et de votre viseur polaire, plusieurs accessoires peuvent être ajoutés :

  • Contrepoids : La monture est fournie avec un contrepoids de 9,5 kg environ. Selon l'instrument que vous allez utiliser, il est possible que vous ayez besoin d'un second contrepoids de 5 ou 10 kg.
  • Trépied : Cette monture est fournie avec ou sans trépied. Il est recommandé d'utiliser un trépied robuste pour une stabilité optimale.
  • Module GPS externe : Ce module GPS externe à 32 canaux est destiné aux montures CEM26/GEM28.
  • Platine : Une platine en aluminium certifié d'une épaisseur de 15 mm assure une connexion stable avec le trépied et la monture.

Configuration et alignement polaire avec SharpCap

Pour une mise en station précise, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

Lire aussi: Utilisation du viseur polaire Sky-Watcher

  1. Monture de niveau, sous tension et en position home (le tube pointe vers le nord céleste et les contrepoids pointent vers le bas), orientée grossièrement en direction de la polaire à l'aide d'un laser.
  2. La date, l’heure et les coordonnées sont automatiquement renseignés par Eqmod à son lancement.
  3. Si je n’ai pas été trop manche, la polaire est dans le champ de la camera, mais pas forcément centrée.
  4. Routine d’alignement polaire SharpCap, le but étant bien entendu d’avoir la plus petite erreur possible.

Tableau récapitulatif des modèles CEM70

Caractéristique CEM70 Standard CEM70G
Système iPolar Oui Oui
Système iGuider Non Oui
Connectivité USB USB 2.0 USB 3.0
Connectivité WLAN (WiFi) Non Oui

tags: #viseur #polaire #cem #120 #fonctionnement

Post popolari: