Les viseurs point rouge sont devenus des équipements incontournables pour les amateurs et professionnels de tir sportif. Leur simplicité d'utilisation, leur efficacité, et leurs technologies avancées en font des outils de choix pour améliorer vos performances.
Un point rouge est un viseur optique qui projette un point lumineux (généralement rouge ou vert) sur une lentille incurvée. Les premières générations de points rouges souffraient de problèmes de parallaxe, ce qui signifiait que le point pouvait se déplacer hors de la cible selon l’angle de vision.
Les premiers viseurs point rouge sont apparus dans les années 1970, mais ce n’est que récemment qu’ils ont gagné en popularité grâce aux avancées technologiques. Ils sont devenus plus compacts, robustes et précis, capables de maintenir le zéro sans nécessiter de réglages constants.
Le point rouge fonctionne grâce à un faisceau lumineux (généralement LED) projeté sur une lentille incurvée. Le viseur holographique, en revanche, utilise un système laser complexe pour projeter une image holographique sur la lentille.
Lors du choix d’un point rouge, la taille de l’écran est un critère essentiel à prendre en compte. En revanche, un modèle compact et léger sera plus adapté aux armes de poing ou aux plateformes nécessitant une grande maniabilité. Il est également important de considérer la taille totale du viseur, car un point rouge trop volumineux pourrait déséquilibrer une arme compacte et gêner son utilisation.
Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft
La taille du réticule est mesurée en MOA (Minute of Angle). Plus le chiffre est faible, plus le point est petit et précis. D’autres critères sont également à considérer lors du choix d’un point rouge, comme les fonctionnalités avancées (par exemple, la fonction « Wake on Shake » qui active le viseur au moindre mouvement. Cependant, le paramètre le plus déterminant reste l’embase sur laquelle vous prévoyez de monter le point rouge.
Si cela peut vous aider plutôt 2MOA soit 2x29mm à 100m (vous couvrez avec le point rge 6cm de la cible) si vous comparez à un coeur de Chevreuil ou de Sanglier aucun souci, pour un mulot plus compliqué où il faudra tangenter la cible .Au delà de 2MOA c’est plutôt pour de l’arme de point, la cible est considérée en moyenne à 7m le but est de toucher le plus vite. À cette distance le point de 4MOA couvre 8mm environ un 6MOA est utile aussi en tir presque instinctif.
Taille du Point | 5 m | 15 m | 25 m | 50 m | 100 m |
---|---|---|---|---|---|
2 MOA | 0,3 cm | 0,9 cm | 1,5 cm | 3 cm | 6 cm |
4 MOA | 0,6 cm | 1,8 cm | 3 cm | 6 cm | 12 cm |
6 MOA | 0,9 cm | 2,7 cm | 4,5 cm | 9 cm | 18 cm |
Pour le choix de la taille de ton point rouge tout dépend donc de ta vue, de ton biotope et des distances de tir que tu as.
Le viseur point rouge Freedom RDS (pour Red Dot Sight) projette un point lumineux rouge sur sa lentille interne. Tubulaire, ce viseur point rouge se distingue par une robustesse capable d’affronter tous les calibres et toutes les conditions climatiques. Sa grande force, c’est de proposer un point de 1 MOA seulement, idéal pour placer ses tirs avec précision, même quand les distances se creusent.
Chaque fois qu’une extrémité de l’éventail est attente, le point clignote 3 fois pour vous l’indiquer. Une nouvelle pression vous fera repartir en sens inverse. Le Freedom RDS 1x est aussi équipé de la technologie MST (Motion Sensor Technologie). Ainsi il s’étendra automatiquement s’il reste immobile plus de 5 minutes consécutives, pour se rallumer sur le même réglage au moindre mouvement.
Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?
Le Freedom RDS 1x possède un corps monolithique en aluminium, étanche à l’eau et à la condensation. Ces tourelles sont protégées par des capuchons vissés en aluminium, et manœuvrables à la main.
Sous cette référence 174954, le viseur Leupold Freedom RDS vous est fourni prêt à monter sur un rail au standard picatinny. On se réjouit de découvrir le bandeau doré autour de l’objectif du Freedom RDS, signifiant qu’il est garanti à vie par la marque. Un avantage qui permet à chacun d’investir le cœur léger, se sachant sécurisé en cas de problème, même des années plus tard.
Le Freedom RDS® (red dot sight) change la donne en ce qui concerne la cohérence et la durabilité d'un viseur point rouge. Il est conçu pour fonctionner dans des conditions extrêmes. Son point rouge de 1 MOA, figure parmi les plus fin du marché. Elle désactive automatiquement l'éclairage après cinq minutes d'inactivité, et dès qu'un mouvement est détecté, l'éclairage se réactive instantanément, vous permettant de rester plus longtemps au combat.
Si des noms comme Aimpoint ou Docter sont très connus il y a aussi une multitude de modèles, de Meopta à Leupold en passant par Burris, Steiner ou Holosun notamment.
La marque Holosun se démarque clairement dans l'univers des points rouges. Elle propose une gamme extrêmement variée adaptée à tous les usages, que ce soit pour le tir de précision, le tir rapide ou encore des applications tactiques. Holosun excelle non seulement par la qualité de fabrication de ses produits, mais aussi par leur robustesse et leur fiabilité. De plus, son rapport qualité-prix est exceptionnel, offrant des fonctionnalités avancées comme des réticules multi-formes ou des panneaux solaires intégrés à des tarifs compétitifs.
Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet
Je viens de faire la saison avec un Holosun HS 510 et je le trouve super pour plein de raisons :
Le Viseur point rouge Micro H-2 du fabricant suédois Aimpoint porte bien son nom. Nous avions tous apprécié la légèreté et l'extrême compacité de l'instrument mais aussi l'absence totale de parallaxe, même si l'œil n'est pas parfaitement aligné dans l'axe de la visée. Autres atouts : un réglage précis, en 13 paliers, du point lumineux (sans la moindre « bavure ») pour l'adapter à toutes les conditions de luminosité ambiante.
Le dessin de la carcasse du Micro H-2, a été modifié avec des lignes plus fluides qui le rendent davantage insensible aux chocs. Les lentilles sont protégées par des volets translucides rabattables en caoutchouc qui ne craint pas le froid. Un ressort les fait basculer dans la position choisie, l'anneau qui les solidarise au tube étant rotatif.
Ce viseur point rouge Tempus Asph de Leica est assez petit, 53 mm de longueur, 28 de largeur et 34,5 de hauteur au sommet de la fenêtre un peu arrondie (48 mm de hauteur une fois fixé sur l'embase Weaver). Le viseur est livré avec un capot amovible en polymère qui le protége de la pluie et limite les gouttes sur la fenêtre. Il est assez esthétique et donne accès aux boutons de réglage de l'illumination.
C'est une des particularités de ce viseur Leica, la fenêtre est assez large pour la taille de l'optique : 21x25 mm. Elle est un peu arrondie à son sommet et comporte une lentille asphérique traitée multicouche qui fait la différence. Nous n'avons en effet jamais été gêné par des reflets parasites lors des chasses en battue. L'image est toujours nette, claire, sans dominante de couleur. C'est tellement net que l'on croit parfois que le point flotte dans le cadre.
Le viseur point rouge Tempus Asph de Leica est disponible en deux tailles de points rouge : 2 ou 3,5 MOA.
Les points rouges sont devenus essentiels pour les tireurs sportifs, qu’ils soient débutants ou expérimentés. Leur simplicité, leur robustesse et leur performance en font un choix incontournable. Explorez notre gamme de points rouges et trouvez celui qui s’adapte parfaitement à vos besoins et à votre arme.
tags: #viseur #point #rouge #leupold #avis #test