Point sensible d'une habitation, la charpente doit faire l’objet d’examens réguliers afin de détecter la présence éventuelle d'insectes xylophages, et pouvoir y remédier rapidement le cas échéant.
Imaginons que votre diagnostic soit positif. Votre charpente ne présente ni champignons, ni termites, ni trous de larves d'insectes xylophages. Vous pouvez alors vous lancer dans le traitement préventif du bois en deux étapes :
Votre charpente est victime d'insectes, de termites ou de champignons. Le traitement doit être curatif. La méthode précédente convient à une charpente industrielle. Pour une charpente traditionnelle, le traitement par injection est nécessaire.
Pour les traitements à cœur du bois, il existe maintenant des kits d’injection. Et pour la protection de surface, un pulvérisateur de jardin est suffisant.
Les conditionnements des produits de traitement portent en général la mention intérieur ou extérieur. Dans les deux cas, les produits offrent la même efficacité, mais les composants chimiques diffèrent un peu. En effet, un escalier ou des poutres apparentes sont en permanence en contact avec les habitants : ils ne doivent pas diffuser de composants toxiques. Même pour l’intérieur, ces produits sont toujours toxiques.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
D'après ce que j'ai lu ça et là, c'est une opération nécessitant beaucoup de travail mais à la portée d'un bricoleur.
Plusieurs utilisateurs ont partagé leurs expériences avec des pistolets électriques pour le traitement du bois. Voici quelques points saillants :
Le système de pulvérisation de peinture électrique Wagner est spécialement conçu pour les projets de rénovation et les travaux de réparation.
Très satisfait de mon achat, très simple d'utilisation, aussi très pratique à manipuler pendant le travail (fonctionne sur secteur, pas besoin de compresseur) j'ai été agréablement surpris de par sa puissance d'injection (traitement curatif avec chevilles Wagner), parfait pour le traitement curatif et préventif des poutres en chêne ou autres.
Si vous devez traiter une charpente infestée, voici les étapes et questions à considérer :
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Dans le cas d'une copropriété, si un seul propriétaire souhaite traiter sa partie de charpente, est-ce efficace de le faire uniquement sur la moitié du galetas ?
Il est important de noter que même en traitant une partie, les insectes peuvent se propager depuis la partie non traitée. Il est donc conseillé de discuter avec l'autre copropriétaire pour envisager un traitement complet.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
tags: #pistolet #electrique #traitement #bois #charpente #avis