Envie de participer ?
Bandeau

Le Sony NEX-5N est une évolution du NEX-5, qui a su séduire de nombreux photographes par ses performances. S’il ne renouvelle guère le genre, le NEX-5N risque bien d’en séduire plus d’un par ses performances, moins par son ergonomie. La différence entre les deux est ténue mais réelle.

Le NEX-5 intègre un capteur APS-C rétro-éclairé Exmor de 14.2 MPixels et un buffer capable de délivrer 7 images par seconde en rafale alors que pour 100 euros de plus, le NEX-5N offre du 16,2 Mpixels, 10 images par seconde en rafale et un écran tactile. Côté sensibilité, le large capteur du NEX-5N annonce la couleur : jusqu’à 25 600 ISO ! Reste à voir si cela tient du marketing ou du bond en avant technologique.

Caractéristiques générales du Sony NEX-5N

Voici un aperçu des caractéristiques générales du Sony NEX-5N, comparé à son prédécesseur, le NEX-5 :

CaractéristiqueSony NEX-5Sony NEX-5N
BoîtierPlastique + alliage de magnésium (façade)Plastique + alliage de magnésium (façade et dessus)
Pixels / Résolution max14,2 Mpix - 4 592 x 3 056 pixels16,7 Mpix - 16,1 effectifs - 4 912 x 3 264 pixels
Capteur - tailleCMOS Exmor Format APS-C 23,5 x 15,6 mmCMOS Exmor Format APS-C 23,5 x 15,6 mm
Densité de pixels3,9 Mpix / cm²4,6 Mpix / cm²
Anti-poussièreOui (vibration filtre passe-bas)Oui (vibration filtre passe-bas)
MontureSony E (compatible Alpha, Konica et Konica Minolta via adaptateur, en AF manuel)Sony E (compatible Alpha, Konica et Konica Minolta via adaptateur, en AF manuel)

Le NEX-5N se voit également doté de la possibilité d'utiliser un viseur externe OLED XGA identique à celui embarqué sur le NEX-7 et les Alpha 65 et 77. Au premier rang des accessoires se trouve sans doute le viseur externe FDAEV1S.

Caractéristiques du viseur électronique FDA-EV1S

  • Modèle OLED de 2,37 Mpx (XGA)
  • Contraste de 3500 :1
  • Visée de 100% de la scène
  • Angle de visée remarquable (33,3°)
  • Grossissement de 1,09x

Les caractéristiques de ce viseur électronique sont impressionnantes : une visée de 100% de la scène et un angle de visée remarquable (33,3°) qui correspond à un grossissement de 1,09x. L’avantage de la visée électronique sur la visée optique est qu’elle fonctionne comme l'affichage sur écran arrière sur le principe du "wysiwyg" informatique : what you see is what you get (vous obtenez ce que vous voyez). Comme la plupart des informations sont accessibles dans l’oculaire, il est possible de faire les réglages sans quitter l'œil du viseur, l'image affichée se modifiant en temps réel.

Lire aussi: Tout savoir sur le Viseur Optique Sony

L'écran, une autre pièce maîtresse dans un appareil photo numérique, conserve ses qualités (3 pouces, 921 600 points, inclinaison verticale) mais devient en plus tactile sur le NEX-5N. De quoi compenser le faible nombre de boutons physiques du boîtier ? Non verrons ça... Par ailleurs, la griffe porte accessoire est désormais compatible avec le nouveau viseur électronique (EVF) optionnel FDA-EV1S (de type OLED, résolution XGA avec 2,4 Mpix à environ 300 € !).

Performances et qualité d'image

Le NEX-5N (comme le NEX-C3) embarque l'excellent capteur CMOS 16 Mpx qui truste les premières places dans le classement DxOMark des boîtiers APS-C. La maîtrise du bruit numérique est assurée par un double traitement, avant et après la conversion analogique/numérique.

Voici les points forts en matière de qualité d'image :

  • Bonne gestion des couleurs en RAW
  • Excellente plage dynamique
  • Possibilité de shooter à 6 400 ISO sans se poser de question

Globalement, de ISO 100 à 1600, les images sont d’une propreté impressionnante. Au final, le Sony NEX-5N est un appareil vraiment sensible. On peut sans problème shooter jusqu’à 1600 ISO.

Ergonomie et prise en main

En matière de prise en main, rien ou presque n'a changé. Le boîtier est toujours aussi compact mais doté d'une poignée confortable, si tant est qu'on n'ait pas des mains de basketteur. Sony a maintenu la lampe d'assistance AF à la même place, c'est-à-dire dans le renfoncement de la poignée, là où on met ses doigts... il faut être vigilant pour éviter de l'obstruer et donc de gêner la mise au point. En même temps, le gabarit du boîtier ne laisse guère d'autres options.

Lire aussi: Fonctionnalités du Camescope Sony

Les commandes n'ont pas bougé, à l'exception de la touche de lecture, légèrement ramenée en arrière. On retrouve ainsi la roue crantée cliquable et les trois boutons à l'arrière, le déclencheur, l'interrupteur et le raccourci vidéo sur le dessus. Les boutons à l'arrière sont toujours démunis de la moindre inscription... parce qu'ils sont paramétrables.

La couche tactile répond très bien mais elle n'apporte pas grand-chose au quotidien. Le seul réel bénéfice se traduit par la sélection facilitée de la zone de mise au point. On peut ainsi cadrer et faire la mise au point où on désire d'un simple toucher d'écran (c'est plus rapide que de déplacer son collimateur avec un pavé et moins risqué que de bouger temporairement son cadrage). En revanche, l'écran très brillant n'est pas toujours bien visible en plein soleil. Heureusement qu'on peut jouer sur son inclinaison.

Quid de l'ergonomie des menus ? Il résulte de ces similarités une ergonomie générale quasi inchangée par rapport à un NEX-5 (avec firmware en version V3 ou plus). La principale particularité restant le grand écart des genres, entre une interface pouvant être ultra basique (en mode Auto Intelligent) et des réglages pointus si on le désire.

Mode vidéo

Une des différences entre le NEX-5N et le NEX-5 réside aussi dans sa capacité à enregistrer les films en AVCHD. Le mode vidéo du NEX-5N est amélioré sur plusieurs points. Tout d'abord, le format adopté est désormais l'AVCHD 2.0 Full HD progressif 50/25p qui s'ajoute à l’entrelacé proposé par la première génération de NEX. Les caractéristiques de prise de vues en Full HD 50p sont les suivantes : taux de transfert d'environ 28 Mbps, codec MPEG-4 AVC/H.264, son AC3 Dolby Digital 2 canaux en 256 kbps.

A noter au passage que Sony a bien pensé les choses, le bouton d’enregistrement est suffisamment éloigné du déclencheur pour ne pas se tromper, contrairement à ce que nous avions pu voir sur le Nikon 1 J1 par exemple.

Lire aussi: Améliorations du Sony A7S II

Le Sony NEX-5N est un appareil semi-expert en cela qu'il dispose de spécifications expertes dans une ergonomie générale qui l'est moins.

Spécifications techniques

  • Capteur: 16 millions de pixels
  • Carte mémoire: MS Duo/Pro Duo, Pro HG/HX Duo, Carte SD / SDHC / SDXC
  • Cible: 23,4 x 15,6 mm (format APS-C)
  • Date de commercialisation: Septembre 2011
  • Dimensions: 110,8 x 58,8 x 38,2 mm
  • Ecran taille/résolution: 3 '' - 921 000 px
  • Poids nu: 210g
  • Résolution photo maxi: 4912 x 3264 pixels
  • Résolution vidéo: AVCHD 1920 x 1080 50p

Florence et Romain vous l'expliquaient vendredi : la tendance du moment, c'est l'appareil hybride, le compact à grand capteur et objectif amovible. Sony se lance sur le créneau avec ses NEX-3 et NEX-5, deux nouveaux appareils résolument grand public.

Techniquement, NEX-3 et NEX-5 sont quasiment identiques. Ils utilisent tous deux un capteur CMOS de 15,6 x 23,5 mm, similaire à celui qui équipe le reflex Alpha 550.

Ce capteur est cependant adapté à la lecture vidéo, le NEX-3 filmant en HD 720p avec l'encodage Mpeg-4 et le NEX-5 montant à la HD 1080i en AVCHD - comme les caméscopes haut de gamme donc.

Le NEX-3 et, plus encore, le NEX-5 se distinguent radicalement du reste de la production hybride. Alors que Panasonic, Olympus et Samsung ont tous commencé par des modèles "experts", seul Olympus ayant depuis tenté avec le E-PL1 une approche plus grand public, les NEX s'adressent résolument au photographe néophyte. Ils sont par défaut en mode auto intelligent (les PSAM existent tout de même) et il n'y a pas pléthore d'accès directs : retardateur, flash, et gestion de la profondeur de champ (arrière-plan plus ou moins net) grâce à la roue codeuse seront les seuls réglages sous la main.

Notons que les deux boutons au bord de l'écran changent de fonction selon l'action en cours, logique bien connue sur les téléphones portables qui trouve ici son application en photo.

Le NEX-3 est particulièrement compact, son corps, en plastique assez soigné et agréable, ne dépassant en fait pas de la monture de l'objectif (6,3 cm de hauteur). Le NEX-5 va plus loin : son boîtier en magnésium est encore plus resserré autour de l'électronique et passe sous les 6 cm de hauteur, au point que l'objectif déborde au-dessus et en dessous de lui. Sa poignée plus creusée assure une meilleure préhension et le déclencheur, plus en avant, est plus accessible.

L'exploit est d'autant plus remarquable que Sony a équipé les NEX d'un écran non seulement extrêmement bien défini (920 000 points), mais orientable, vers le haut jusqu'à l'horizontale et vers le bas à 45° ! Jusqu'ici, les seuls hybrides à écran orientable étaient les Panasonic G et GH, beaucoup plus encombrants que les NEX.

Cela n'est cependant pas sans contrepartie : comme sur les Olympus E-P1 et E-P2, le flash n'entrait pas dans l'appareil.

Nouvelle monture, nouveaux objectifs

Une telle compacité ne serait bien sûr pas permise sans une nouvelle monture. À l'instar de Samsung, Sony a choisi de la jouer solo avec sa propre baïonnette, baptisée E. Celle-ci offre le plus faible tirage du marché : 18 mm seulement séparent l'objectif du capteur (20 mm sur les µ4/3, 26 mm sur les NX).

Une bague d'adaptation permettra aux possesseurs d'objectifs reflex Sony (et, bien sûr, Minolta) de les utiliser sur les NEX. Cette bague a la particularité d'être motorisée pour la commande du diaphragme : il est donc possible de viser à pleine ouverture, le diaphragme ne se fermant que pour la prise de vue. En revanche, la mise au point sera manuelle.

Les NEX seront disponibles avec deux objectifs.

Le premier est un très compact 16 mm f/2,8, qui donnera une focale équivalente à 24 mm : un très grand angle qui rompt agréablement avec les équivalents 35 à 45 mm des "pancake" µ4/3 et NX.

Le second est un zoom 18-55 mm (équivalent 27-83 mm), logiquement plus encombrant et qui, sur le NEX-5 en particulier, donne à l'ensemble une esthétique assez inhabituelle. Notons que celui-ci est stabilisé : contrairement aux reflex de la marque, les NEX ne disposent pas de stabilisation mécanique, accusée de tenir trop de place et de grever le budget.

Nous avons pu prendre en mains des prototypes de NEX, et les objectifs sont d'une construction inhabituelle pour des optiques de kit, avec des ajustements soignés et des matériaux qui donnent une vraie impression de qualité.

Le NEX-3 coûtera 500 € avec le 16 mm et 550 € avec le 18-55 mm ; il sera également disponible avec les deux objectifs pour 650 €. Le NEX-5 coûtera dans les mêmes configurations respectivement 600 €, 650 € et 750 €.

Dans le courant de l'été, Sony sortira également un 18-200 mm (équivalent 27-300 mm), disponible en kit avec le seul NEX-5 pour 1100 € environ.

Sony proposera d'autres accessoires, comme un viseur optique pour le 16 mm (180 €), un complément grand-angle le ramenant à 10 mm (équivalent 15 mm), un micro stéréo (120 €)... Comme chez la concurrence, viseur et micro sont hélas incompatibles avec le flash : ils occupent la même griffe.

Au global, le premier contact est assez déroutant, tant on est peu habitué à des appareils aussi compacts et aussi dépouillés ergonomiquement, tout en disposant d'un grand capteur et d'optiques interchangeables.

Caractéristiques supplémentaires

Envie de faire encore plus d'économies ?

  • Nombre de pixels: 16.1 millions de pixels effectifs
  • Taille du capteur: CMOS Exmor format APS-C de 23.4x15.6mm (coef. x1,5 en éq. 24x36)
  • Anti-poussière: intégré sur le filtre optique, par vibration du capteur.

Obturateur

  • Vitesse: de 1 /4000 à 30 sec.
  • Pose B - Synchro flash 1 /160 sec.

Modes

  • Programmes: intelligent Auto, mode P, Priorité Ouverture, Priorité Vitesse, Manuel, Mode Scènes (8 possibilités), Mode Panorama par balayage (en 2D et en 3D), mode anti-flou de mouvement.

Enregistrement

  • Format: JPEG (DCF v2.0, Exif, DPOF) et RAW (fichier.ARW)
  • Enregistrement: JPEG Fine ou Standard, RAW, RAW+JPEG
  • Ratio: 3:2 ou 16:9
  • Taille d'image 3:2: L 4912x3264 (16M), M 3568x2368 (8.4M), S 2448x1624 (4M)
  • Taille d'image 16:9: L 4912x2760 (14M), M 3568x2000 (7.1M), S 2448x1376 (3.4M)
  • Panorama 2D: hor. 12416x1856 (23M), vert.

tags: #viseur #optique #sony #nex #5n #caractéristiques

Post popolari: