L'Olympus PEN E-PL1, un appareil photo numérique au format micro 4/3, a été conçu pour proposer des objectifs interchangeables sur des appareils photo compacts. L'E-PL1 s'adresse à un public moins averti, contrairement aux PEN E-P1 et E-P2 qui ont une orientation définitivement pro et amateurs avancés.
L'Olympus E-PL1tarif estimé est de $599.99. Voici quelques-unes de ses caractéristiques :
Son lancement était prévu pour mars 2010 avec le lancement dans la foulée de deux objectifs: le M. ZUIKO DIGITAL ED 9-18mm F4.0-5.6 (équivalent 35mm 18-36mm) et M.
Avec ses 114.6 x 72.2 x 41.5 mm et ses 296 g (boîtier nu), l'E-PL1 se veut légèrement plus compact et léger que ses aînés. Le boîtier un peu plus court et un peu plus épais avec un dessin de la poignée un peu plus proéminent, devrait conférer une meilleure prise en main.
Comme vous pouvez le constater, le nouveau Pen E-PL1 dispose bel et bien d'un flash intégré escamotable absent des modèles plus haut de gamme. Vous pourrez donc plus facilement déboucher les ombres d'un portrait ou piloter des flashes distants sans fil en toute simplicité avec le nouveau Pen : il était temps.
Lire aussi: Tout savoir sur le viseur Olympus
L'Olympus E-PL1 propose une toute nouvelle interface de réglages conçue pour les néophytes. Celle-ci est activable en mode automatique. Par le biais de pictogrammes, elle permet d'agir sur des réglages complexes, mais de manière ultra-simple (presque sans que l'on s'en rende compte).
Les deux molettes, si pratiques pour paramétrer le Pen E-P2, ont tout simplement disparu. À la place, vous trouverez un trèfle de sélection très (trop) classique et qui replace le nouveau Pen dans une utilisation plus "amateur" qu'expert.
Il utilise le même capteur de 12 millions de pixels au format 4/3 de 17,3 x 13 mm. Ce dernier est stabilisé, et reprend le système de nettoyage antipoussière par vibrations déjà présent sur les reflex du constructeur. Rien ne change sur le mode vidéo, qui reste du 720p (1280 x 720 pixels).
La qualité des images s’avère tout bonnement excellente, tant au niveau de la justesse des couleurs, que des détails capturés. La balance des blancs automatiques s’en sort plutôt bien, même si elle a tendance à tirer vers les orangées en lumières.
En outre, l'intégration du flash laisse plus de latitude pour utiliser des accessoires à brancher sur la griffe flash et au connecteur comme l'excellent viseur électronique VF-2. Ce viseur n'est pas livré en standard avec le Pen E-PL1 (contrairement au E-P2) et il faudra débourser la coquette somme de 300 euros (voire plus) pour s'équiper d'une visée électronique en 800x600 pixels.
Lire aussi: Olympus : Guide des Modèles
L'E-PL1 peut recevoir le viseur électronique VF-2 en option. Une griffe porte accessoire au-dessus de l'E-PL1 permet d'ajouter un viseur électronique de haute précision ou un microphone stéréo.
L'Olympus Pen E-PL1 sera disponible à partir du mois de mars 2010 en noir, champagne, blanc et rouge (nouveau) avec des objectifs (14-42 mm) noir ou silver pour 599 euros. Pour l'instant, aucun kit avec le 17 mm f/2, pancake n'est proposé, mais il sera possible d'acheter le E-PL1 nu pour 549 euros.
L’Olympus E-PL1 a reçu le prix TIPA de “meilleur appareil photo compact à objectifs interchangeable d’entrée de gamme 2010″.
Lire aussi: Améliorez votre Olympus avec le VF-4
tags: #viseur #olympus #pen #e #pl1 #test