Les jeux d'armes à feu sont extrêmement populaires, offrant une variété de titres allant des jeux de tir classiques aux expériences plus créatives et bizarres.
Les jeux de pistolet sont des jeux de tir dans lesquels tu possèdes une arme à feu. Ton arme en main, tu l'utiliseras pour arroser tes ennemis de balles ou les abattre avec précision. Tout dépend si tu es un tireur d'élite ou plutôt un spray-and-pray. Sélectionne le jeu d'action et de tir de ton choix, verrouille et charge, et déclenche la fureur des armes à feu.
Le jeu High On Life, annoncé lors du Summer Game Fest, fait partie des titres présents sur le stand Xbox lors de la Gamescom 2022. Ce jeu est un FPS qui se déroule dans un monde de science-fiction absurde et coloré. La particularité de ce jeu de tir, c’est que vos armes parlent !
High On Life vous plonge dans la peau d’un chasseur de primes. Le contexte : l’humanité est en danger et un cartel extraterrestre utilise les humains comme des drogues pour les aliens. Ainsi, pour les besoins de l’affaire, nous allons visiter une ville et nous renseigner auprès des habitants pour trouver 9-Torg. Dès les premières minutes, nous découvrons un monde semi-ouvert, qui semble relativement grand, détaillé et surtout très fun. Ce dernier sera notre compagnon, notre coéquipier et notre meilleur atout pour nous sortir de situations difficiles.
On peut lui demander conseil, il y a des dialogues drôles avec lui, il nous rappelle à l’ordre si l’on commet des erreurs ou que l’on agit de façon pas très éthique. Pendant vos phases d’interrogatoires, vous allez être amené à faire des choix dans les dialogues. Le gameplay est facile à prendre en main et très amusant. Grâce à notre pistolet parlant, nous allons pouvoir nous défendre et même débloquer des passages avec le Glob Shot (un tir spécial). On peut également avoir un couteau, comme notre pistolet, il est vivant et nous parle.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Le couteau nous sert aussi de grappin et nous permet d’accéder à d’autres zones et débloquer d’autres secrets. Au cours de notre démo, nous avons pu affronter 9-Torg, qui s’avère être un boss.
Très clairement, on reconnait la direction artistique de la série Rick & Morty. Les fans ne seront pas perdus, ils seront même heureux de découvrir un jeu dans cette ambiance.
Ce qui fait toute sa saveur, c’est évidemment son univers ultracoloré, cartoonesque et absurde. On y incarne un chasseur de primes intergalactique chargé d’exterminer toute une panoplie d’extraterrestres dans un cosmos déluré. Et pour ça, quoi de mieux que des armes avec une tête qui nous SPAMME littéralement pendant tout le jeu ?
Ces flingues parlants, dont un certain pistolet baptisé Kenny, nous régalent de punchlines dignes de l’humour de Rick et Morty - d’où le PEGI 16 indiquant un « langage ordurier », oups. Évidemment, c’est l’inégalable Justin Roiland qui le double, avec son brin de voix reconnaissable qu’il a prêtée aux personnages de Rick et Morty.
Résultat : les clips des meilleures interventions de Kenny se multiplient depuis la sortie du jeu le 13 décembre dernier. On se fait démarrer dès le tutoriel :
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
« Tu sais vraiment pas sur quel bouton appuyer. Continue juste d’appuyer sur des boutons, des gâchettes, tout, et un d’entre eux me fera tirer ! », ordonne Kenny au joueur. Puis, après que ce dernier met le jeu sur pause, Kenny l’invective salement : « What the f*ck, tu as mis le jeu sur pause, ça n’aide pas du tout ! Tu es idiot ? Tout le monde connaît le bouton « pause ». Dans quel p*tain de jeu le bouton pause sert à tirer ? » Âmes susceptibles s’abstenir.
Alors, certes, ce n’est pas le seul jeu qui propose cette mécanique délurée. GamesRadar+ rappelle que le jeu Forspoken aussi propose une démo dans laquelle un bracelet parle… à la différence que l’on peut désactiver cette option. Dans High on Life, en revanche, même en avançant, on continue à se faire engueuler au moindre faux pas, même quand on ose rester inactif quelques secondes :
« Est-ce que t’es aux toilettes et t’as oublié de faire pause pendant que tu ch*es une pêche dégueu ou quoi ? » s’énerve Kenny, avant de confier s’ennuyer à crever. Y compris les game designers :
« Un autre tuyau ? C’est juste de la flemme, c’est juste un développement de flemmard, un design de niveau de flemmard », s’insurge le flingue avant d’inviter Kotaku, Polygon et IGN à donner leur avis sur l’environnement.
Bon, parfois, on partage aussi des « moments complices » - comprenez un tête-à-tête super cringe au Applebee’s du coin, sorte de Flunch américain :
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
« Je suis désolé qu’on se retrouve à s’asseoir ici à Applebee’s », commence Kenny. « Je sais qu’on est concentrés sur Lizzie et que c’est plutôt la chose prioritaire, mais ça t’embêterait que je me libère d’un poids ici avec toi d’abord ? »
Et puis parfois, même plus besoin de mots : le regard circonspect du pistolet parlant pendant toute cette séquence lunaire en dit bien assez sur ce qu’il pense de cette fameuse « little cutie town » :
Même si après le monologue et l’assassinat de ce pauvre Cutie Hubie, il ne peut s’empêcher de lâcher un : « Oh mon Dieu, je n’étais pas sûr que tu allais vraiment le tuer ! Pauvre bonhomme… Peut-être que c’était la bonne chose à faire. »
High on Life est disponible sur PC, Xbox One et Xbox Series X/S. Le jeu de tir à la première personne est déjà sacré le plus populaire de toute la collection Game Pass, surpassant même le succès de Minecraft, rapporte Kotaku. Un carton plein signé Squanch Games et Justin Roiland, le cocréateur de la cultissime série Rick et Morty.
Que vous soyez fans ou non de la série Rick & Morty, High On Life peut vous intéresser. Si vous êtes fans, la question ne se pose même pas. Pour ceux qui ne sont pas spécialement fans, le jeu en reste assez plaisant. Il s’agit d’un FPS assez accessible, drôle, qui va allier gunfight et enquête. Cette première approche est assez positive et éveil notre curiosité, nous donnant envie d’aller plus loin.
tags: #jeu #pistolet #qui #parle #c'est #quoi