Cet article explore le fonctionnement du viseur Leica multifocal, les alternatives disponibles et les considérations importantes pour son utilisation, notamment avec des objectifs de 35mm.
Si votre optique préférée est le 35mm, quel boîtier devez-vous choisir : M2 ou M3 ? Non, soit c'est un 35 avec correction pour le viseur et le télémètre, genre 3,5/35 ou plus rare 2/35.
En effet, s'il faut un viseur externe (ce que je ne savais pas), je deviens moi aussi moins enthousiaste. Comme le fait remarquer Sovietcamera, les viseurs externes de marque ne sont pas donnés. PS : plus sérieusement, le Steinhell est très bien et fait un peu moins sulfateuse.
Objo canon, donc objo forcément à vis avec bague d'adaptation => pas de "lunette" => pas de cadre, vu que c'est un M3. Ça se fait, mais ce n'est pas le plus pratique... cf + haut. Non, pas de cadre intégré 35, seulement le 50, 90 et 135.
Le leicameter ... mouarf... utile? fiable? Je ne suis pas certain de la réponse à ces 2 questions. J'en ai utilisé un pendant une petite heure (prêt d'un vendeur d'appareils photos qui voulait me le vendre assez cher). Je ne suis vraiment pas convaincu. Je suis assez habitué à fonctionner avec ma cellule à mains, qui est beaucoup plus précise.
Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft
Celui vu dans Ibé me semble bien brassed à souhait... Il faudrait voir d'autres photos plus précises, plus nettes et un paquet d'info complémentaires : Viseur clair sans poussière, télémètre aligné horizontalement et verticalement, précisions des vitesses, planéité du film etc etc... Acheter un Leica sur Ibé, AMHA, c'est la roulette russe. Un Leica, cela ne s'achète pas au premier prix.
Je dis juste qu'acheter un Leica M ne se fait pas à la légère... Pourquoi faire un investissement important pour avoir un boîtier bof ??? M2, M3, M5 (en dépit peut-être d'une esthétique moins réussie), M6 ou M7 sont tous des superbes appareils. Ibé ne me semble pas être l'endroit le plus recommandé pour investir.
Il semble qu'il y ait beaucoup de boîtiers Leica M en vente et peu d'objectif. C'est souvent le cas, surtout pour les amoureux du noir et blanc, un Summicron de 1969 n'a rien de ridicule aujourd'hui. Si c'est pour faire du noir et blanc, les "vissants" (en monture 39 à vis) peuvent se monter sur un M via la bague d'adaptation qui va bien...
La réalisation "professionnelle" d'un viseur à cadre pliant pourrait être une réponse de qualité à la quasi obligation du viseur externe sur le DP1; le terme "bidouillage" que j'ai employé était pour répondre à la proposition de Mtaillan ("Faudrait récupérer un flash cassé récupérer la base et coller dessus un viseur pliant d'appareil récupéré dans un vide grenier... encore faut-il que ca corresponde au niveau champ ... ce qui n'est pas gagné").
On est donc deux car je pratique -par la force des choses et à mon grand regret- les viseurs externes depuis mon premier Leica M, plus exactement depuis mon premier 21mm M -et, hélas ça ne date pas d'hier. J'ai dû en posséder une bonne douzaine (Foca, Voigtlander, Leica..) dont quelques "multifocal" et essayé au moins le triple. Avec le numérique, j'ai outre Voigtlander eu en ma possession, Ricoh et Sigma et je peux dire par expérience que tous ces viseurs ont deux points communs et même trois - leur imprécision pouvant être accentuée par le jeu mécanique dans les glissières porte flash - le rendu tonneau (c'est normal) - leur prix prohibitif.
Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?
Actuellement, le viseur Sigma de mon DP1 est "juste" verticalement et "court" d'une petite bande (identique à gauche et à droite) sur le plan horizontal alors que celui que j'avais testé l'année dernière était en superposition à droite et un peu court à gauche.
En utilisant la fonction rechercher du forum, j'ai vu qu'il existait un viseur Leitz référence SGVOO de 90mm (ce qui pourrait convenir). Il existe aussi un viseur Leitz à miroir pour la distance focale 85 mm, référence SGOOD/12020. Le viseur à focale fixe KMZ 85 mm n'est pas mal non plus, du moins la version métal argentée. J'ai tendance à le préférer au multifocal dont la visée est souvent moins claire.
Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet
tags: #viseur #Leica #multifocal #fonctionnement