Dans le domaine des armes de défense non-létales, l’Umarex T4E HDR50 s’impose comme un choix de plus en plus populaire. Avec sa puissance impressionnante et ses billes en caoutchouc de calibre .50, il promet d’être un outil efficace pour repousser une agression ou dissuader un cambrioleur sans causer de blessures graves. Cet article se penche sur les différents aspects de ce pistolet, en analysant ses caractéristiques, ses performances, sa législation et les avis des utilisateurs.
L'Umarex T4E HDP 50 est reconnu pour sa puissance et sa fiabilité. L'arme est sobre mais bien construite. Le fonctionnement est fiable et Umarex a su rendre cette arme de défense facile à utiliser pour des non-initiés.
Avant même de tirer, l’Umarex HDR50 frappe par son allure. Son design noir intégral et son format imposant inspirent immédiatement le respect. Il évoque une arme à feu traditionnelle, ce qui, dans bien des situations, peut suffire à dissuader un intrus ou un agresseur.
Le revolver HDR 50 T4E D'Umarex est massif, imposant. La crosse du revolver HDR 50 T4E D'Umarex est entièrement fabriquée en matière synthétique très résistante. La crosse, le pontet et toute la partie avant est en polymère noir ! Seule les pièces maitresses, canon, mécanisme de blocage du barillet et pièces intérieures de ce dernier sont en métal ! Pour autant l'arme n'est pas légère : 733 g et procure une bonne prise en main et une sensation de sécurité lors de son maniement. La poignée est de bonne taille, le grip n'est pas très prononcé, le granité de surface est un peu léger mais ne pose aucun souci.
Le pontet est aussi confectionné en polymère. La poignée pistolet est assez droite. Elle n’est pas très large et convient aussi bien pour une main masculine que féminine, je n’ai eu aucun mal à m’en saisir et à tenir fermement ce lanceur. Elle comporte un moulage granité en surface pour offrir un bon grip. Le pontet est aussi confectionné en polymère. Il est large et permet de tirer main gantée si besoin pour les opérations d’entrainement.
Lire aussi: Viseurs laser pour 9mm : notre sélection.
Elle est correcte ! Nous disposons d'une hausse à cran carré et d'un guidon à section rectangulaire. Les deux sont noirs, sans fioritures et peu apparents. C'est peut être le point faible de l'arme. Manque des inserts de couleur ou de fibre optique dans les organes de visée. Des points blancs voir un guidon fluo donneraient une meilleure visée et un look plus sympa !
Umarex propose une nouvelle version de son revolver de défense et d’entrainement HDR 50 T4E comportant un accessoire vraiment bien pratique, un laser ! La visée est encore plus simple et intuitive, élément capital dans une situation de stress. Umarex propose donc cette version avec laser intégré. C’est un laser de classe 2 d’une puissance inférieure à 1 mW-650nm. Il ne faut pas le regarder en face bien entendu sous peine d'abîmer la rétine. Il est vraiment très bien intégré à l’arme. Le commutateur d’allumage est un bouton poussoir traversant situé sous le canon. Il est très bien intégré à cette partie car il ne dépasse du fut. C’est esthétique mais il n’est pas facile de le trouver, surtout en pleine nuit ou dans le noir. Il est certes un peu strié en surface mais c’est très léger. En position allumée il ressort de l’autre côté de l’arme c’est ce qui fait qu’on le sent bien sous les doigts.
Le laser est réglable en hauteur et dérive pour ajuster le point de visée sur le point d’impact. Deux petits orifices accueillent une clé Allen fournie dans le pack pour effectuer ce réglage. Un petit arrêtoir situé au centre du rail Picatinny inférieur permet de sortir le dispositif laser et de changer les piles. Ce sont de petites piles bouton de type LR 41 qui alimentent ce laser.
Comme sur le fusil juxtaposé HDS 68, Umarex a bien travaillé sur le fonctionnement de ce revolver HDR 50. Un bouchon strié pour une bonne prise en main se dévisse afin de pouvoir insérer la sparklette de CO2. Il suffit ensuite de revisser le bouchon muni d'un joint. Mais dans cet état l'arme n'est pas prête à faire feu. Il faut percuter manuellement la sparklette en tapant ce bouchon vissant avec le plat de la main ou contre un objet dur pour libérer le gaz CO2 contenu dans la cartouche et faire fonctionner l'arme ! Lorsque le gaz s'échappe un témoin en acier brillant sort de quelques millimètres sur le haut du col de la poignée pistolet vous indiquant clairement que la cartouche est percutée et que l'arme est prête. C'est ingénieux car cela permet de conserver le revolver HDR 50 avec une sparklette neuve chez soi, pleine et donc puissante et de ne la percuter qu'en cas de besoin réel.
Le revolver fonctionne avec des cartouches de CO2, une technologie qui garantit une simplicité d’utilisation et une puissance de tir constante. Le chargement du barillet est rapide : il contient 6 projectiles et se verrouille facilement.
Lire aussi: Viseurs laser : guide pour carabine 22LR
Le revolver HDR 50 est muni d'une détente avec système de sécurité qui interdit tout départ involontaire. A l'image de certaines carabines et pistolet automatiques, un poussoir est situé au centre de la queue de détente et permet d'actionner cette dernière en appuyant simultanément sur le poussoir et la queue de détente. Si vous n'appuyez que sur le côté de cette dernière le coup ne part pas.
La queue de détente est logée dans un vaste pontet en polymère. Elle est lisse et noire. La sureté est confiée à un bouton traversant situé en haut et au centre de la queue de détente. On retrouve le même fonctionnement que sur de nombreux fusils de chasse ou de tir semi-automatiques. Elle s’efface sans bruit et sans trop forcer avec le pouce et l’index.
Pour alimenter l'arme il suffit d’actionner une tige poussoir sur le côté gauche du canon pour pouvoir libérer le barillet. Une fois sorti, il est aisé de déposer les six balles de caoutchouc dans les logements prévus à cet effet.
L’un des gros avantages du HDR 50, c’est sa polyvalence des munitions.
Lors de tests sur cible à 10 m, le HDP 50 offre une excellente régularité et une portée efficace d’environ 15 m.
Lire aussi: Tout savoir sur les viseurs laser pour pistolets airsoft
Une barrière infrarouge nous a permis de mesurer la vitesse des billes à pleine charge et donc de calculer la puissance du revolver. Nous avons mesuré une moyenne de 95 m/s sur 6 tirs. Le poids des billes de ce calibre est de 2,6 g cela nous donne une puissance mesurée de 11 ,74 joules, un tout petit peu supérieur à la donnée fabricant ! En ce qui concerne l'autonomie il est possible de tirer 3 chargeurs de six billes avec une cartouche.
Avec ses 11 joules de puissance, l’HDR50 projette des billes de caoutchouc à une vitesse de 134 mètres par seconde. Cela permet des tirs précis jusqu’à une distance de 8 à 10 mètres, ce qui est largement suffisant dans un contexte de défense à domicile. Les tirs à courte distance (1 à 3 mètres) s’effectuent instinctivement sans viseur, mais à des distances plus importantes, le viseur fixe (non réglable) se révèle suffisamment précis pour toucher des cibles de taille humaine avec une marge d’erreur très faible. A 6 mètres, les tirs sont très groupés.
D’après les tests, le HDR 50 est particulièrement efficace à courte portée, là où il est censé briller.
Cependant, le revolver tire légèrement haut, obligeant à contre-viser pour toucher la cible avec précision.
Le Umarex T4E HDR 50 est un excellent revolver de défense personnelle, mais il n’est pas le seul sur le marché. Pour vous aider à faire le meilleur choix, on va comparer le HDR 50 avec d’autres armes de défense populaires. Chaque modèle a ses points forts et ses limites.
Le Byrna HD est une version « boostée » du HDR 50. Compact et élégant, le Byrna HD est parfait pour ceux qui veulent une arme légère et facile à transporter. Le T4E HDP 50 est une version simplifiée du HDR 50.
En résumé, le HDR 50 est un excellent compromis entre puissance, simplicité et polyvalence.
Classé en catégorie D, il est en vente libre aux plus de 18 ans. Cependant, toute arme dépassant 20 joules doit être déclarée ; le HDP 50 restant en dessous, il n’exige pas de déclaration.
En France, ce revolver est classé en catégorie D, ce qui signifie qu’il est en vente libre aux personnes majeures. Les armes T4E sont donc légales en France, à condition de respecter certaines règles simples.
Être en catégorie D ne signifie pas que vous pouvez l’utiliser n’importe comment. Si vous êtes amené à utiliser le HDR 50 en cas d’intrusion, assurez-vous de pouvoir justifier que vous étiez en situation de légitime défense.
La détention de votre T4E HDR 50 est limitée aux lieux clos privés (boutiques, entreprises ou maisons). Attention: une arme de défense chargée avec des billes au poivre passe en catégorie D2.
Les utilisateurs qui l’ont testé ou utilisé dans des situations réelles ont beaucoup à dire sur ses performances. Et franchement, les retours sont majoritairement positifs.
Quelques témoignages:
Le HDR 50 récolte une majorité d’avis positifs grâce à sa puissance, sa simplicité et son effet dissuasif.
Un revolver comme le Umarex T4E HDR 50, c’est du costaud, mais comme tout équipement, il mérite un peu d’attention pour rester au top de ses performances.
Si vous cherchez un endroit fiable pour acheter votre Umarex T4E HDR 50, ne cherchez pas plus loin. Spécialiste en défense personnelle, MaxiProtec est reconnu pour son expertise dans le domaine des armes non létales et propose des prix compétitifs.
| Modèle | Calibre | Puissance | Caractéristiques Principales | Utilisation |
|---|---|---|---|---|
| HDP 50 | .50 | 11 joules | Compact, léger, facile à utiliser | Défense personnelle, tir récréatif à courte portée |
| HDR 50 | .50 | 11 joules | Robuste, design intimidant | Défense personnelle, dissuasion |
| TR68 | .68 | 16 joules | Puissant, calibre important | Défense personnelle, dissuasion |
tags: #viseur #laser #HDP #50 #avis