Le secteur du jeu vidéo est en constante évolution et se porte très bien. L'âge moyen des joueurs est de 34 ans (Chiffres 2017 du SELL) et "un joueur sur deux et une femme".
"Depuis l’arrivée de la Wii, le jeu vidéo est devenu une activité sociale que l’on pratique en famille, entre amis, en réseaux", explique Emmanuel Martin.
"On s’adapte à la demande des joueurs. On regarde quelle est la tendance des jeux et ce qui plaît", indique Florian Brochard, cofondateur de Pinpin Team, studio français indépendant qui s’adapte à l’évolution des attentes des joueurs et des manières de jouer.
Selon le baromètre 2017 du SNJV (Syndicat national du jeu vidéo), 65% des acteurs du jeu vidéo envisagent de recruter en 2018. Un résultat en hausse par rapport à 2016 puisqu’elles étaient 51% à le souhaiter à cette époque.
D'après le baromètre, le secteur des jeux vidéo pourrait créer près de 1 300 emplois en 2018, dont 890 dans l’activité de développement de jeux.
Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft
Cette nécessité passe par l’innovation technologique qui offre une nouvelle manière de jouer. En 2017, la réalité virtuelle devrait débarquer dans le salon des joueurs.
Dans l’idéal, les studios veulent "trouver le juste équilibre entre innovation technologique et créativité", explique le délégué général du SELL. Car l’innovation ne suffit pas à rendre un jeu attrayant. "Les utilisateurs s’en lassent vite. C’est pour cela qu’il faut l’allier à la qualité des dessins ou du scénario, par exemple."
On remarque que les codes des jeux vidéo sont aujourd'hui devenus communs et le secteur devient une véritable référence culturelle. "Finalement, c’est l’art total", reconnaît le délégué général du SELL.
L'industrie du jeu vidéo est dans une dynamique positive et le recrutement est un enjeu en termes de compétitivité pour les entreprises. Malgré ces chiffres optimistes, Emmanuel Martin reconnaît que les opportunités pour les jeunes diplômés se situent surtout à l’étranger.
L’utilisation de la poursuite oculaire nécessite des compétences spécifiques qui doivent être évaluées et développées dans le cadre de l’appropriation de cet outil. Ces compétences peuvent être travaillées grâce à des jeux éducatifs.
Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?
Récemment, nous avons découvert une nouvelle proposition intéressante émanant de Kinka Games, une société polonaise spécialisée dans le développement de jeux et d’applications visant à entraîner et à initier les utilisateurs à la poursuite oculaire. Une version de démonstration de ces jeux est accessible gratuitement en ligne, proposant trois jeux différents.
Les jeux sont optimisés pour être utilisés avec un pointeur oculaire. Pour rappel on dit d’une application qu’elle est optimisée lorsque l’on retrouve dans les réglages des éléments de configuration spécifiques à un usage avec une commande oculaire. La poursuite oculaire est reconnue automatiquement, sans appairage ni paramétrage particulier. Ainsi l’enfant est directement dans le jeu sans aucun risque d’activer une calibration quelconque.
Kinka propose 21 jeux. Une fois le code d’activation noté, il ne sera plus nécessaire de le rentrer. Kinka Games prend tout son sens chez un professionnel prescripteur, en effet, il est doté d’une plateforme multi utilisateur. Par ailleurs, un suivi personnalisé des scores de chaque jeu par utilisation permet de suivre la progression de l’enfant pour chaque compétence travaillée. Chaque compte rendu est propre à un utilisateur et inclus le temps de jeu, la durée, le score et le nombre de points par minute.
Kinka est un logiciel apportant une alternative intéressante à l’existant en matière d’apprentissage de l’utilisation de la poursuite oculaire pour les enfants.
Nous ne le dirons jamais assez : lorsqu’il s’agit d’évaluer, amorcer ou initier, un projet de communication alternative, d’accès au numérique ou autre usage, passer par le jeu réduit considérablement l’enjeu de performance. Ainsi l’utilisateur accède à l’outil sans être parasité par l’enjeu de l’usage.
Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet
Cette réalité est d’autant plus réelle lorsqu’il s’agit de l’utilisation de la poursuite oculaire. Encore souvent associé à un produit que l’on propose en dernier recours.
Crosshair V2 est une application utilitaire de jeu produit par Centerpoint Gaming. Comme son nom l'indique, cette application gratuite est une couverture de réticule que les joueurs peuvent utiliser pour améliorer leur visée quand ils jouent à des jeux. Crosshair V2 est conçu pour fonctionner dans les jeux avec des moteurs anti-triche, tels que EAC ou VAC.
Les réticules sont des éléments essentiels de tout jeu de tir car en avoir améliore votre visée pour éliminer vos adversaires. À ce jour, de nombreux jeux de tir à la première personne (jeux FPS) en sont dotés. Cependant, peu d'entre eux en proposent des "personnalisables". Heureusement, il existe de nombreuses couvertures de réticules que vous pouvez utiliser pour votre jeu. L'une de ces applications est Crosshair V2.
L'application est dotée d'une interface simple pour une utilisation plus facile. Une fois téléchargée et lancée, vous pouvez immédiatement voir le réticule sur votre écran. Sur le côté gauche de l'écran se trouvent les options de réglages. Ici, vous pouvez configurer le réticule en changeant entre trois tailles différentes, six formes, et sept couleurs néon.
Ce programme ne fonctionne qu'en mode sans bordure ou fenêtré plein écran et non en plein écran. Avec cela, assurez-vous que vous ajustez le paramètre d'affichage de votre jeu en conséquence pour voir le réticule et la superposition sur votre écran. Cependant, cela entraînera une baisse du nombre de FPS du jeu. Ne vous inquiétez pas cependant, car la perte de FPS ne sera pas trop perceptible.
Dans l'ensemble, Crosshair V2 est un meilleur ami du "gamer". L'application offre une couverture de réticule simple mais personnalisable que vous pouvez utiliser pour améliorer votre visée lorsque vous jouez. L'application fonctionne comme annoncé, apparaissant automatiquement sur votre écran après le lancement.
tags: #viseur #développement #de #jeux