Envie de participer ?
Bandeau

Vous avez probablement déjà rencontré ce genre de problèmes sur certaines de vos photos : les flous de bougé ! C'est très étrange et assez désagréable. Pour les éviter, il faut commencer par bien comprendre leurs causes. Il existe deux sortes de flous de bougé. Vous pouvez vous confronter à l'une ou l'autre, mais aussi aux deux en même temps ! Dans les deux cas, c'est toujours un mauvais réglage du temps de pose, le temps pendant lequel le capteur reçoit de la lumière.

Types de flou et leurs causes

Le flou peut avoir plusieurs causes, chacune nécessitant une approche spécifique pour être corrigée :

  • Flou de bougé du sujet : Apparaît sur des photos d'action, où seul le sujet en mouvement est flou. Si le temps de pose de l'appareil est trop long par rapport à la vitesse de déplacement du sujet que vous êtes en train de photographier, l'appareil est incapable de figer son mouvement : il devient flou.
  • Flou de bougé du photographe : Apparaît le plus souvent dans de faibles conditions lumineuses, où l'ensemble de l'image est floue.
  • Flou dû à une faible profondeur de champ : La photo n'est strictement nette qu'à une seule distance très précise.
  • Flou dû à une mise au point incorrecte : La mise au point n'est pas faite au bon endroit.

Flou de bougé du sujet

Le flou de bougé du sujet apparaît sur des photos d'action : seul le sujet en mouvement est flou. Si le temps de pose de l'appareil est trop long par rapport à la vitesse de déplacement du sujet que vous êtes en train de photographier, l'appareil est incapable de figer son mouvement : il devient flou.

Dans le cas du flou de bougé du sujet, vous pouvez commencer par sélectionner le mode Sport sur la molette sur le dessus de l'EOS 650D (ou un mode équivalent pour les autres appareils). L'appareil fera en sorte d'utiliser le temps de pose le plus court possible et donc d'éviter au maximum ce phénomène.

Pour les plus avertis, passez en mode Tv (priorité à la vitesse) et choisissez un temps de pose très court : entre 1/500 et 1/2000e de seconde pour être tranquille. Afin d’atteindre ces temps de pose très courts, n'hésitez pas à choisir une petite valeur d'ouverture et à augmenter la sensibilité ISO (le Canon EOS 650D est capable de monter jusqu'à 25 600 ISO).

Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft

Avec le mode Sport, on utilise un temps de pose le plus court possible pour figer l'action.

Flou de bougé du photographe

Le flou de bougé du photographe apparaît le plus souvent dans de faibles conditions lumineuses : l'ensemble de l'image est floue.

Dans le cas du flou de bougé du photographe, il y a plusieurs solutions. Pour commencer, pensez à vous stabiliser ! Si votre objectif est stabilisé, activez le stabilisateur optique. Les objectifs Canon stabilisés sont siglés IS et un interrupteur est présent sur leur corps pour l'activer. Chez Nikon il s'agit du VR, chez Sony du Steadyshot (stabilisation capteur) ou OS (stabilisation optique)... La meilleure stabilisation possible reste cependant l'utilisation d'un trépied.

Pour régler radicalement le problème du flou de bougé du photographe, vous pouvez aussi opter pour l'utilisation du flash.

Astuce : Vous pouvez vous appuyer contre un arbre ou un mur pour diminuer vos tremblements. Vous pouvez aussi retenir votre respiration au moment du déclenchement.

Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?

Pour les plus avertis, vous devez sélectionner un temps de pose suffisamment court par rapport à votre tremblement naturel. Attention, ce temps de pose varie en fonction des personnes, de l'environnement dans lequel vous vous trouvez (température extérieure) mais surtout de la focale.

Pour vous donner un point de repère, vous pouvez opter pour un temps de pose équivalent à l'inverse de la focale de votre objectif multipliée par 1,5.

Par exemple si vous choisissez de prendre une photo avec une focale 50 mm, à main levée, le temps de pose à utiliser pour éviter les flous de bougé du photographe est 1/(50x1,5) = 1/75e de seconde.

Flou dû à une faible profondeur de champ

La photo n'est strictement nette qu'à une seule distance très précise. Mais notre oeil n'ayant pas une acuité parfaite, il voit comme net ce qui est très légèrement flou: sur une photo, on a donc une certaine profondeur de champ qui s'étend en avant et en arrière de l'endroit précis sur lequel la mise au point a été faite: on parle de profondeur de champ.

De façon très schématique, plus le diaphragme est ouvert, plus cette profondeur de champ est faible, et ce d'autant plus que le sujet sur lequel on fait le point est proche... Avec un 85/1,4 ouvert à 1,4 sur un sujet à 2/3m, si on fait le point sur la base du nez, l'oeil est flou et inversement. Si on ferme dans les mêmes condition à f/8 ou f/11, les oreilles, le menton et le bout du nez deviendront même nets... (je schématise )

Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet

Remède donc: fermer le diaph., ou si on veut une faible profondeur de champ (détacher le sujet net sur le fond le plus flou possible), soigner particulièrement l'endroit où on fait la MaP (et souvent, en très gande ouverture, une MaP manuelle est plus précise que l'AF ).

Flou dû à une mise au point incorrecte

Attention, en général le système d'AF accroche sur une zone bien plus large quer le petit rectangle dessiné dans le viseur. Sur mes boitiers, testé avec un 85/1,4 à 1,4 (donc conditions les plus exigeantes), l'AF collimateur central peut se faire en pratique sur tout ce qui est un peu contrasté dans tout le rond central de la mesure d'expo spot, donc sur une surface bien plus grande que le petit rectangle au centre...

Ce qui explique qu'on peut penser faire la MaP sr l'oeil et on l'a sur les sourcils ou la base du nez.

Remède, MaP manuelle, ou retouche manuelle du point après l'AF (SSM, mode DMF si pas objectif SSM)

Techniques pour améliorer la netteté

Voici quelques techniques pour améliorer la netteté de vos photos :

  • Stabilisation : Utilisez un trépied ou activez le stabilisateur d'image de votre objectif.
  • Réglages de l'appareil : Sélectionnez le mode Sport pour les sujets en mouvement ou le mode priorité à la vitesse (Tv) et choisissez un temps de pose court.
  • Ouverture du diaphragme : Fermez le diaphragme pour augmenter la profondeur de champ.
  • Mise au point : Utilisez la mise au point manuelle pour une précision accrue.
  • Correction dioptrique : Réglez correctement la dioptrie de votre viseur.
  • Post-traitement : Accentuez légèrement vos photos après réduction de taille.

Importance de la dioptrie

La dioptrie permet de calculer le degré de correction à appliquer sur les verres pour que les personnes souffrant de myopie ou d’hypermétropie voient net. En photographie, la dioptrie est également utilisée pour le viseur de l’appareil photo et il sera important de la régler si vous avez des problèmes de vue.

En effet, un mauvais réglage du correcteur dioptrique vous fera voir des choses un peu étranges lorsque vous regarderez dans votre viseur : l’image ne sera jamais vraiment parfaitement nette et les collimateurs vous apparaîtront un peu floutés.

Comment régler le correcteur dioptrique

Rassurez vous, régler la dioptrie est très simple à effectuer et ne demande aucun rendez-vous chez l’ophtalmologue, puisqu’il suffit de tourner la toute petite molette qui se situe juste à côté de votre viseur, symbolisée par les signes “+” et “-“.

Voici la démarche à suivre pour être le plus précis possible :

  1. Positionnez la molette sur sa valeur minimale (du côté du -)
  2. Retirez l’objectif de l’appareil photo en faisant attention à la poussière
  3. Mettez votre œil dans le viseur
  4. Visez un élément de couleur claire et unie (le ciel, un mur blanc, une feuille de papier, etc…) afin que les collimateurs soient bien visibles
  5. Tournez la molette progressivement jusqu’à ce que les collimateurs vous apparaissent le plus net possible

Tableau récapitulatif des causes et solutions du flou

Cause du flou Description Solution
Flou de bougé du sujet Sujet en mouvement flou Mode Sport, temps de pose court
Flou de bougé du photographe Ensemble de l'image flou Stabilisateur, trépied, temps de pose court
Faible profondeur de champ Seule une petite partie de l'image est nette Fermer le diaphragme
Mise au point incorrecte La mise au point n'est pas faite au bon endroit Mise au point manuelle

tags: #viseur #électronique #flou #causes

Post popolari: