Envie de participer ?
Bandeau

Panasonic poursuit son chemin sur la route des hybrides micro 4/3, et annonce le G5. Précurseur dans le monde des hybrides avec le micro 4/3 (lancé conjointement avec Olympus), Panasonic poursuit le développement de sa gamme avec le G5.

Capteur et Processeur

Pour atteindre son but, le Lumix G5 propose un capteur Live MOS de 16 millions de pixels (17,3 x 13 mm - 4:3), un viseur électronique de 1 440 000 points en complément de l'écran LCD articulé tactile de 7,5 cm de diagonale de 920 000 de définition. Le tout nouveau capteur 16 Mpix Live MOS est très performant en basses lumières, il génère très peu de bruit numérique et propose une qualité de détails impressionnante. Le processeur Venus Engine nouvellement développé produit des images nettes tant en photo qu'en vidéo.

Ergonomie et Design

Après un G3 qui lorgnait vers les compacts, Panasonic ramène sa série G au style "mini-reflex" : son G5 retrouve une vraie poignée et quelques boutons. Sur le plan ergonomique, le G5 est l'héritier du G2 plutôt que du G3. Il retrouve en effet une vraie poignée avec le déclencheur au bout, accessible sans devoir replier l'index vers le haut. La taille du G5 offre tous les avantages d'un produit compact et polyvalent avec une excellente prise en main. L'ergonomie a été retravaillée et offre désormais un levier de fonction à côté du déclencheur et une molette arrière pour accéder aux fonctionnalités principales. Le G5 est un vrai "mini-reflex", avec une bonne prise en mains et un large panel de commandes.

Le boîtier remonte également un peu en gamme grâce à quelques commandes en plus : un nouveau basculeur, un bouton de correction d'exposition et un détecteur d'œil permettant de basculer automatiquement de l'écran au viseur. Au passage, il est possible de recycler la touche LVF/LCD, qui devient une touche fonction supplémentaire : le G5 en compte donc trois physiques et deux sur l'écran, permettant des accès directs à pas moins de cinq réglages de son choix.

Écran et Viseur

Comme sur le G3, l'écran est tactile et orientable. L'interface évolue peu, et il est toujours totalement facultatif d'utiliser le tactile : on peut pointer sur l'écran ou naviguer avec le trèfle. L'écran n'est pas exemplaire : il grille un peu les hautes lumières, souffre d'un affichage excessivement froid et ses couleurs sont approximatives. Mieux vaudra donc ne pas s'en servir pour faire un réglage fin de balance des blancs par exemple...Le viseur est correctement défini, mais affiche toujours les couleurs séquentiellement : ceux qui sont sensibles aux "effets arc-en-ciel" seront donc gênés. En outre, le contraste est un peu faible, loin du viseur du Nex-7 ou de certains Olympus.

Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft

Autofocus et Réactivité

Le G5 intègre l'un des autofocus les plus rapides du marché. Comparé à la technologie utilisée dans les réflex traditionnels à détection de phase, l'Autofocus par contraste est beaucoup plus précis même à des ouvertures importantes. Combiné à la mise au point sur tout l'écran, ce dernier passe en mode pavé tactile pour que vous puissiez choisir le point même si vous avec l'oeil dans le viseur, il n'y a plus de limite à la composition de vos images ! La mise au point commence dès lors que l'on approche son oeil du viseur, la réactivité en est encore améliorée. L'appareil démarre donc raisonnablement vite, sans être instantané comme certains reflex ; il fait le point rapidement en toutes circonstances et enchaîne les photos sans faiblir.

Obturation et Silencieux

Un des principaux atout du Lumix G5 reste de proposer une obturation électronique, et par voie de conséquence un déclenchement silencieux. La principale nouveauté est donc l'obturation entièrement électronique. Pour vos séances en ambiance silencieuse, activez l'oburateur électronique et vous ne ferez aucun bruit ! Celle-ci permet au G5 de prendre des photos dans un silence complet, comme les appareils compacts, au prix de quelques limitations techniques : en particulier, le flash devient inutilisable.

Vidéo

La vidéo se fera en Full HD progressive accompagnée d'un son stéréo Dolby Digital Stereo Creator. La vidéo Full HD est au rendez-vous avec la mise au point en continue. Le G5 filme naturellement en Full HD et monte jusqu'à 60 images par seconde : la fluidité est alors irréprochable, même s'il vaut mieux avoir un ordinateur assez récent pour restituer correctement un tel flux de données. L'image est piquée, agréablement contrastée et le fourmillement est fort bien contenu. L'autofocus est efficace et on peut piloter la mise au point pendant l'enregistrement en pointant sur l'écran. L'autofocus reste bien entendu actif pendant le tournage et vous pouvez même très facilement changer le point grâce à l'écran tactile comme les professionels. La prise de son est assez agréable, avec une stéréo bien audible et une restitution correcte. On n'atteint toujours pas la qualité du GH2 ou des caméscopes, mais c'est tout à fait utilisable au quotidien. Heureusement, car comme le G3, le G5 ne dispose pas d'entrée micro.

Sensibilité ISO et Qualité d'Image

Le Panasonic G5 monte à 12800 ISO, ce qui pourrait être considéré comme le standard actuel sur les COI et reflex. Cependant, rares sont ceux qui sont réellement utilisables à cette sensibilité......et le G5 ne fait pas exception. L'amélioration par rapport au G3 (qui restait à 6400 ISO) est marginale et le Panasonic reste une petite longueur derrière un Sony Nex-5N, et assez loin d'un Fuji X-Pro1. En pratique, les 3200 ISO seront utilisables sans trop d'arrière-pensée, mais à 6400 ISO la perte de piqué est visible. Reste que le G5 bat le Samsung NX20, son adversaire le plus logique, et n'est pas très loin de l'Olympus E-M5, son "grand frère" chez les µ4/3 : il n'est donc pas mal placé dans la course.

Objectif

Une fois n'est pas coutume, nous n'avons pas reçu le G5 avec un objectif 14-42 mm (ce qui devrait pourtant être la configuration la plus vendue), mais avec un nouveau 12-35 f/2,8. Cet objectif fait partie de la série haut de gamme de Panasonic ("X"). Au grand-angle, l'image est à la fois piquée et homogène, le bon niveau de performances se maintenant jusque dans les angles ; au téléobjectif, en revanche, si le piqué reste excellent au centre, il baisse un peu en périphérie.

Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?

Filtres et Modes

Le contrôle créatif offre désormais 14 filtres. Chaque filtre peut être paramétré. Pour les débutants, le mode scène comporte 23 exemples effectués par des photographes professionnels. Vous avez ensuite la possibilité de poursuivre votre apprentissage grâce aux conseils prodigués.

Prix et Disponibilité

Avec une arrivée prévue pour septembre 2012, le G5 est annoncé à 750 € avec un 14-42 mm de la gamme X (objectif micro 4/3 motorisée) et à 650 € nu.

Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet

tags: #viseur #lumix #g5 #caractéristiques #techniques

Post popolari: